Meilleurs pratiques pour la formation en Business intelligence (BI)

Établir une classe de formation analytique menée par un instructeur est une tâche ardue, même pour un formateur expérimenté. Les meilleures pratiques sont acquises au fil du temps et façonnées par les commentaires constants et constructifs des étudiants.

Comment pouvez-vous déterminer si votre organisation a besoin d’une formation en BI et comment une formation peut-elle vous mettre en valeur ?

Bien que certains signes soient évidents, il arrive que les entreprises ne sachent pas quand avoir recours à une formation. Voici quelques indications que votre entreprise a besoin d’une formation en BI :

  • Nouvelles compétences ou nouvelles connaissances
    • Nouveaux employés qui seront des utilisateurs BI ;
    • Nouvelles technologies ou nouveaux outils BI (y compris la migration vers un nouvelle version de votre solution actuelle) ;
    • Nouveaux processus, procédures ou exigences en BI.
  • Évaluation des lacunes quand :
    • Les utilisateurs n’ont pas de compétences ou de connaissances de base en BI ;
    • Les utilisateurs ne savent pas comment appliquer leurs connaissances actuelles en BI.
  • Comblez les lacunes de compétences de vos effectifs quand :
    • Les utilisateurs talentueux souhaitent prendre des responsabilités supplémentaires dans un scénario « former le formateur » ;
    • Des employés compétents souhaitent connaître les ficelles d’un poste supérieur ;
    • Les cadres ou les vendeurs en contact avec la clientèle doivent élargir leurs compétences pour mieux servir les clients ;
    • Vous cherchez à combler le manque de compétence en BI des utilisateurs pour accroître la productivité et le niveau de performance.
  • Conformez-vous aux nouveaux règlements sur la conformité ou obtenez un crédit supplémentaire quand :
    • De nouvelles lois ou politiques nécessitant une mise à jour des compétences sont adoptées ;
    • Vous êtes admissible au crédit pour des dépenses de formation visant à perfectionner les compétences de la main-d’œuvre.

En général, quand la formation a-t-elle lieu lors d’un processus de mise en œuvre du BI ?

Cela peut varier. Certaines entreprises préfèrent attendre jusqu’à la fin de la mise en œuvre initiale. L’avantage est que vos données ont déjà subi des tests d’acceptation auprès des utilisateurs. Par conséquent, une formation personnalisée peut être fournie à l’aide de ces données, ce qui ajoute de la valeur à la formation, puisque de nombreux exercices pratiques s’appliqueront à votre entreprise.

D’autres entreprises préfèrent s’acquitter de la formation au début des phases de mise en œuvre, puisqu’une grande partie des utilisateurs n’ont pas de compétences de base en BI. Donc, une formation utilisant des données d’échantillonnage et permettant l’augmentation rapide des compétences de base sur les outils BI serait plus logique.

Le scénario de formation le plus fréquent est une combinaison de données d’échantillonnage et de données d’affaires réelles. La formation avec les données d’échantillonnage permet aux utilisateurs de se concentrer sur la manière d’explorer la solution en réduisant la distraction par des données en temps réel. Le programme est ensuite amélioré par l’utilisation de vos renseignements fiables pour ajouter de la valeur en établissant de véritables scénarios d’affaires.

Quel est le format d’un scénario de formation typique et pourquoi nous choisir comme partenaire de formation ?

Nos formateurs ont mis en place des solutions BI chez des centaines de clients et ont plus de 15 ans d’expérience en formation pratique. La formation est offerte sur place en anglais ou en français pour un maximum de 8 à 10 utilisateurs. La formation d’un plus grand groupe nécessitera soit un médiateur assigné de votre organisation, soit une division en plus petits groupes en fonction des niveaux de compétence, permettant ainsi une gestion optimale.

Nous concevons nos programmes de formation pour qu’ils soient intéressants, interactifs et collaboratifs plutôt que d’effectuer une lecture passive de listes à puce sur une diapositive PowerPoint. Les utilisateurs suivent des démonstrations menées par l’instructeur, en plus de faire des exercices et des ateliers pratiques avec un peu d’encadrement. Les participants sont appelés à fournir des réponses ou à contribuer. Les questions ouvertes aident les utilisateurs à synthétiser et à appliquer les concepts présentés afin de faciliter l’intégration de la matière. Les pauses sont conçues pour donner aux utilisateurs la possibilité d’assimiler la matière.

À la fin de la journée, l’objectif de formation est d’ajouter de la valeur à votre organisation.

Recherchez-vous une formation ou simplement à perfectionner vos compétences dans votre solution BI ? Consultez notre page sur nos services de formation. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nos experts BI à New Intelligence au info@newintelligence.ca.

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