Cognos Analytics et Watson Analytics présentent des fonctionnalités de cartographie géospatiale par le biais de MapBox

IBM a signé un accord avec Mapbox pour doter Cognos Analytics (CA) de fonctionnalités de cartographie géospatiale. Cognos Analytics intégrera MapBox à CA sans frais supplémentaires pour les clients (contrairement à d’autres partenaires Analytics de Mapbox).

MapBox est un fournisseur unique de fonctionnalités géospatiales déployées en majorité dans l’environnement infonuagique, ce qui permet un accès mondial et simplifié ainsi qu’un flux continu d’actualisations quotidiennes de cartes à partir de sources de données majeures.

Principaux avantages des fonctionnalités de cartographie

La cartographie vous aidera à mieux rentabiliser vos données, à déterminer des structures de trafic, à superposer des données environnementales (comme la météo) et à conférer davantage de contexte à vos données. Vous pourrez tirer parti de vos rapports et de vos tableaux de bord existants avec RAVE 2 pour y intégrer des cartes. Vous pourrez alors proposer davantage de possibilités de libre-service à vos utilisateurs et leur offrir ainsi de nouvelles façons d’élaborer leurs rapports et de visualiser leurs données. La cartographie vous emmènera au-delà des outils analytiques traditionnels de description et de prévision en s’intéressant à l’emplacement géographique d’un phénomène donné et pas seulement à ses causes et manifestations.

Objectifs de la cartographie

Vous pourrez tirer profit de nouveaux outils de visualisation pour l’utilisateur final, tels que des cartes choroplèthes (cartes colorées), des cartes avec symboles et des cartes superposées avec des visualisations RAVE afin d’élaborer de solides outils d’analytique composée. La cartographie offre des fonctionnalités communes sur toutes les plateformes, y compris les ordinateurs personnels et appareils mobiles, et sur tous les déploiements CA, qu’ils soient locaux ou dans un environnement infonuagique.

Plateforme

Les fonctionnalités de cartographie, bientôt disponibles, comprendront des fonds de carte de l’ensemble du globe (modèles « esthétiques » avec rues, cours d’eau, espaces verts, toponymes, etc.) et des polygones du monde entier couvrant 240 pays et incluant les frontières géopolitiques (pays, états, zones postales). Ces fonctionnalités de cartographie prennent également en charge des polygones personnalisés (p. ex., territoires de ventes) ainsi que des cartes entièrement sur mesure (p. ex., stade ou plans de construction). Le géocodage (opération qui consiste à convertir une adresse en points de latitude et de longitude en vue d’une analyse sur carte) est également pris en charge.

Ce qui est possible

Les nombreuses fonctionnalités de cartographie permettront notamment de visualiser instantanément les tendances et les modèles géographiques n’étant généralement pas reconnaissables dans les présentations traditionnelles telles que les listes et les tableaux croisés, ou même dans les tableaux et graphiques. Les utilisateurs pourront importer, analyser, segmenter des données et établir des rapports sur celles-ci dans un contexte géospatial afin de créer des cartes pour n’importe quel pays à l’aide d’adresses, de codes postaux, etc. Ils pourront également créer des tableaux de bord géographiques, des cartes de densité de clics, des tableaux et des rapports en lien avec ces cartes. En outre, les outils analytiques de localisation peuvent être utilisés pour filtrer et segmenter des données, et ces cartes peuvent être intégrées à un site Web ou à un blogue. Enfin, ces résultats peuvent être partagés, imprimés ou exportés en ligne et hors-ligne.

Le fait d’intégrer la cartographie à l’ensemble de l’expérience de l’utilisateur en vue de filtrer et de sélectionner des données peut contribuer à élargir le niveau d’interactivité que les cartes possèdent déjà par nature grâce à des fonctionnalités propres à IBM telles que la visualisation synthétique, détaillée ou transversale.

Conçu pour vous fait pour nous (et fait désormais pour la cartographie) 

La cartographie enrichira non seulement la visualisation de vos rapports, mais changera également votre manière d’analyser vos activités; vous dépasserez ainsi les seules données transactionnelles pour atteindre des informations géographiques pouvant localiser des codes postaux uniques ou encore identifier des tendances au niveau mondial.

Cette fonctionnalité est disponible par licences d’unités de valeur par processeur (PVU) ou d’utilisateurs autorisés, et est accessible par un nombre illimité d’utilisateurs.

En incorporant l’analyse géospatiale dans les rapports en libre-service et la découverte de données de votre entreprise, vous maximiserez davantage votre investissement dans votre déploiement CA.

Quelle préparation pour commencer à utiliser les fonctionnalités de cartographie? Votre organisation doit se procurer la dernière version d’ici décembre 2016 afin que vous puissiez utiliser cette fonctionnalité immédiatement dès que la version R5 (11.0.5) est disponible. Communiquez dès aujourd’hui avec les experts en migration de NewIntelligence pour obtenir de l’aide dans la mise à niveau d’IBM Cognos vers Cognos Analytics.

Mapbox sera présenté lors de la conférence World of Watson en 2016; renseignez-vous si vous prévoyez de vous y rendre. Inscrivez-vous bientôt pour participer à cet évènement unique – économisez 500 $ en vous inscrivant avant le 16 septembre 2016.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.