Portail en mode héritage (« Legacy Portal ») dans IBM Cognos Analytics

IBM Cognos Analytics 11 est une nouvelle plate-forme avec de riches fonctionnalités dont IBM a déclaré qu’elle sera déployée progressivement via ses mises à jour trimestrielles. L’interface utilisateur Cognos 11 a dramatiquement changée depuis Cognos 10. À bien des égards, il s’agit d’une évolution dans la bonne direction. Cependant, il existe des fonctionnalités agréables et utiles que nous avions dans l’interface graphique (IG) Cognos 10 qui ne sont pas encore disponible dans Cognos 11. L’une d’entre elles est la capacité de récupérer la passerelle (URL) d’un rapport. L’URL du rapport peut être utile de plusieurs façons, y compris la possibilité d’exécuter directement le rapport à partir d’un navigateur, en utilisant certains paramètres passés dans l’URL.

Ainsi, certaines fonctionnalités de Cognos Connection 10.x n’ont pas encore été reportées sur la nouvelle plate-forme et certaines ont été complètement abandonnées–pour être remplacées à une date ultérieure avec de nouvelles solutions.

Pour combler certaines de ces lacunes temporaires, IBM Cognos Analytics 11 comprend une fonctionnalité – pas fortement annoncée – appelée « Portail héritage », une version « légère » du portail d’IBM Cognos Connection 10.x. Certaines des discussions internes chez IBM / Cognos ont révélés que cette interface se poursuit jusqu’à ce que toutes les fonctionnalités (Administrateur et Utilisateur) soient entièrement prises en charge dans le nouvel portail « natif » de Cognos 11.

Voici quelques raisons à considérer le mode héritage du portail en Cognos 11 :

  • Portail pour les consommateurs de rapports – en tant que portail intermédiaire / IG pour les clients existants de contenu 10.x, particulièrement pour ceux qui s’en sert des onglets de portail (« portal tabs »)
  • Fournir des outils manquants aux administrateurs, aux auteurs et aux développeurs

Il existe une procédure qui active l’ancienne GUI du portail de Cognos Analytics 11. Cette méthode a été testée dans les versions 11.0.4 à 11.0.6 dans Chrome. Cependant, rien ne garantit qu’IBM ne supprime pas ce passe-passe dans les nouvelles versions.

Les étapes sont relativement simples. Cependant, vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour effectuer la procédure avec succès.

Voici la procédure pour activer le mode Portail héritage dans Cognos Analytics 11

  1. Accédez à la Console d’administration, qui est encore sous l’architecture de Cognos 10 à l’intérieur de Cognos 11

Legacy Portal 1

 

 

  1. Dans Administration, cliquez sur Système dans le menu à gauche et sélectionnez l’option « Définir les propriétés » dans le menu déroulant à côté du Système

Legacy Portal 2

  1. Dans l’onglet Paramètres, cliquez sur « Modifier … » à côté des paramètres avancés

Legacy Portal 3

  1. Insérez un paramètre appelé « portal.disablecc » avec une valeur de « false » en veillant à ce qu’ils soient à la fois minuscules sans guillemets Legacy Portal 4

 

 

  1. Une fois que vous avez quitté les paramètres, redémarrez votre environnement Cognos et accédez à l’URL suivante: http://<servername>:9300/bi/v1/disp? B_action=xts.run&m=portal/cc.xts&gohome=

 

Legacy Portal 5

 

 

 

 

Une fois que vous êtes dans le portail GUI héritage, vous pouvez obtenir l’URL du rapport à partir des propriétés du rapport, tel qu’il était auparavant en Cognos 10. Espérons qu’IBM peut ramener cette fonctionnalité à la nouvelle interface sans devoir basculer vers le portail héritage.

Le portail héritage fournit le sous-ensemble de la fonctionnalité suivant du portail 10.x :

  • Exécutez des rapports avec la visualiseur de rapport « classique ». Pour les rapports Cognos 11 marqués comme « interactifs », ils seront exécutés sans les barres d’outils interactives et autres fonctionnalités.

Remarque – en considérant que Report Studio et Business Insight / Workspace Advanced n’existent plus (même en tant qu’outils / clients de studio existants), les options pour modifier les rapports (y compris « Active Reports ») avec Report Studio ou Business Insight / Workspace Advanced ne sont pas incluses – ni existe-il une option dans ce portail à modifier avec le nouveau client de Cognos 11 Report Studio / « Authoring »

  • Exécuter et modifier les tableaux de bord existants Analysis Studio, Query Studio, Event Studio, Workspace / Business Insight
  • Programmer des rapports
  • Recherchez avec la recherche de base Nom / Description.

En conclusion, IBM a fourni une approche détournée afin d’accéder à certaines des anciennes fonctionnalités de Cognos Connection 10.x qui peuvent encore être manquantes dans la nouvelle expérience utilisateur de Cognos Analytics 11. Peut-être que cette fonctionnalité peu connue peut faciliter la transition pour certains utilisateurs vers le nouvel environnement Cognos.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer cette sorte de fonctionnalité et que vous souhaitez d’avoir d’autres astuces et techniques de NewIntelligence, ou vous désirez faciliter votre transition vers la nouvelle interface utilisateur de Cognos Analytics 11, n’hésitez pas à nous contacter à info@newintelligence.ca

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.