5 étapes pour une implémentation BI réussie

À moins d’être membre d’un groupe d’insurgés clandestins combattant les ordinateurs tout puissants qui gouvernent le monde, le simple concept d’intelligence d’affaires peut vous donner l’impression d’être un simple mortel voyageant à travers La Matrice.

C’est ironique, en fait. L’intelligence d’affaires, malgré sa complexité, simplifiera certains aspects de votre entreprise. Heureusement, il existe des ressources pour vous guider, ou du moins, pour traduire certains aspects dans un langage plus compréhensible. L’intelligence d’affaires pour les nuls peut vous aider.

Ce livre constitue un bon début pour vous familiariser avec le concept d’intelligence d’affaires. C’est un vieux succès, mais certaines leçons sont encore utiles aujourd’hui.  Ce livre vous permet de commencer à comprendre les concepts, les idéologies et les avantages qu’offre l’intelligence d’affaires à votre entreprise et à vous.

Voulez-vous une copie gratuite du livre L’intelligence d’affaires pour les nuls?
Contactez NewIntelligence dès maintenant pour savoir comment commander votre copie (disponible en anglais seulement).

Service d’intelligence d’affaires en libre-service

Il y a une petite décennie, les cadres non TI étaient à la merci des analyses TI et des gestionnaires de projet s’ils désiraient rester à jour au niveau du BI. Plus maintenant. Les demandes provenant des directeurs clés dans les bureaux des finances, des ventes et de commercialisation ont poussé la TI à trouver des solutions correctes permettant une analyse logique, rapide et affûtée des données.

Aujourd’hui, l’intelligence d’affaires en libre-service remet le pouvoir dans les mains de l’utilisateur et du directeur non TI, leur permettant ainsi de classifier et d’analyser une grande quantité de données en créant des tableaux de bords, des modules et des rapports personnalisés clairs. Les rapports sur le nuage, mobiles et actifs sont également des grandes améliorations.

Les directeurs éliminent les approximations de leurs gestionnaires, en livrant des niveaux de données éclairées d’une manière claire et précise, leur permettant alors de prendre des décisions commerciales informées.

Soyez prévenu, par contre : planifier l’implémentation BI n’est pas pour les cœurs fragiles. C’est un défi. C’est une bête. Cette implémentation doit être un projet bien pensé et bien orchestré, nécessitant une vision personnelle, une finesse, une collaboration et avant tout, de l’expérience. C’est de cette manière que vous bâtissez proprement une solution BI, afin qu’elle ne soit pas seulement bien reçue, mais qu’elle soit également une réussite dans l’atteinte des buts de votre entreprise.

5 étapes importantes pour une implémentation BI réussie

Ces étapes clés doivent être suivies lors de l’implémentation d’un plan BI.

La planification est essentielle afin de garantir la réussite de l’implémentation d’un plan BI.  Ceci inclut un aperçu complet des besoins, des KPIs (indicateurs clés de performance), de l’environnement architectural et de l’infrastructure existants.  Après avoir fait votre meilleur pour déterminer vos problèmes et vos besoins, vous pouvez dire que vous faites confiance au chemin de la moindre résistance. Sélectionnez votre gestionnaire de projet. (Prêtez une attention particulière aux astuces présentées dans le chapitre 11 du livre afin de bâtir une feuille de route.)

Soyez averti cependant, certaines personnes vous feront part de leur mécontentement lors de l’implémentation BI. Vous devrez donc vous préparer à affronter la résistance et vos opposants:

  • Les directeurs principaux seront des champions venant à votre défense. (Voir Personnes-clés de l’équipe, à la page 307.)
  • Un gestionnaire de projet capable de se regrouper à tous les niveaux et de compiler les données.
  • Une société d’intelligence d’affaires avec plusieurs années dans l’industrie, une bonne crédibilité et une grande connaissance peut aider à faire taire toute résistance.

Entreposage des données – l’action de regrouper toute donnée essentielle composera entre 75 et 80 % des efforts BI. Cette étape est la plus exigeante puisqu’elle requiert une compréhension approfondie du commerce, de ses exigences et de la collection de l’information, tous des aspects nécessaires à former un entrepôt de données. (Voir la révision des données, dans les choses clés à se rappeler, à la page 262.)

L’organisation – Déterminer précisément comment les données dont vous avez besoin seront collectées et qui déterminera les exigences des données. Veuillez prendre note des gens et des départements qui devront coopérer. Si les données provenant de chaque département ne sont pas uniformes, normalisez-les partout; vous serez heureux des résultats à la fin.  (Des astuces supplémentaires quant aux exigences de collecte peuvent être trouvées au chapitre 20.)

Créer une solution – Assurez-vous de créer une fondation visionnaire lorsque viendra le temps de créer une solution. Vous êtes donc responsable des exigences futures pour permettre à la solution d’évoluer, lorsque nécessaire. Trouver un partenaire en BI qui fera l’entreposage de données est facile, mais vous devrez également trouver un partenaire capable d’anticiper les exigences futures, une capacité essentielle au succès à long terme de votre entreprise.  (Voir chapitres 21 et 22 pour références additionnelles.)

Formation et appui Mise en production

Bien que créer une solution d’intelligence d’affaires ne soit pas à la portée de tous, chaque employé doit savoir comment l’utiliser, une fois prête. La formation et le soutien sont deux éléments impératifs pour les utilisateurs-clés. Considérez des communiqués de presse au sein de l’entreprise afin de conseiller les utilisateurs comme les non-utilisateurs, de la date de mise en prod, et de la planification des formations obligatoires (et légèrement personnalisées) pour chaque département.

Conclusion

Votre entreprise est aussi unique que vos besoins en BI. Vous nécessitez des solutions personnalisées pour des défis uniques. Cela étant dit, le fait d’utiliser de meilleures analyses en intelligence d’affaires de haut niveau vous prépare au succès.

Lors d’une construction correcte et orientée vers le futur de votre solution BI, équipée de dimensions intégrées communes qui pourront être adaptées à la grandeur de l’entreprise, vous garantissez une grande révélation pour votre entreprise lors de l’adaptation par vos usagers-clés et « power users »

Besoin d’aide dans la planification de votre solution BI? Contactez NewIntelligence et obtenez une copie gratuite de L’intelligence d’affaires pour les nuls, une référence pour tous! Réservez votre consultation gratuite, sans obligation, aujourd’hui!


Réservez votre exemplaire gratuit




Save

Save

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Critical Steps to Successful BI Implementation

Unless you’re a member of the underground insurgents fighting the vast and powerful computers who rule the earth, the sheer concept of business intelligence can make you feel like a mere mortal navigating your way through The Matrix.

It’s ironic, actually. BI, complex as it is, will make certain aspects of your business a whole lot simpler. Fortunately, there are resources like Business Intelligence for Dummies to help guide you – or, at the very least, translate some of the language into a comprehensive form of English.

If you’re just beginning to familiarize yourself with BI, then this book is a great place to start. It’s an oldie but a goody, and some of the lessons learned are still very meaningful today.  It’s a great first step toward understanding concepts, ideologies, and the benefits business intelligence may yield you and your company.

Want a free copy of Business Intelligence for Dummies?
Talk to NewIntelligence today to find out how to get it.

Self-Service Business Intelligence

Just a short decade or so ago, non-IT execs were at the mercy of IT analysis and project managers to stay informed about BI. Not anymore. The demands of key executives in the offices of finance, sales and marketing have driven the call to IT to find proper solutions to help ‘crunch’ the numbers logically, quickly and with heightened insight.

Today, self-service BI puts significant power in the hands of the user and the non-IT executive, allowing them to sort and process high volumes of important data by building clear dashboards, modules and customized reports. Mobile, cloud and on-demand live reporting are also major improvements.

By delivering heightened levels of data in a clear, precise manner, execs eliminate the guess-work for their managers, who can then make confidently informed business decisions.

If you’re planning a BI implementation, be forewarned, it’s not for the faint of heart. It’s a challenge. It’s a beast. It must be a well-planned, orchestrated project, and it requires professional insight, acumen, collaboration, and, most of all, experience. That’s how you build a BI solution properly so it isn’t just well received, but so it’s successful in meeting your firm’s goals.

5 Critical Steps to a Successful BI Implementation

Key steps must be followed when implementing a business intelligence plan.

Planning is critical to a successful BI implementation.  This includes taking a comprehensive overview of needs, KPIs, existing architectural environment and infrastructure.  After doing your best to define the problem and needs, so you can say, for the most part, you trust the path of least resistance, appoint a project manager. (Chapter 11 of the book, pay attention to the ‘Tips’ in particular on building a roadmap.)

Be warned – not everyone is going to be excited about BI, so prepare yourself to deal with resistance and naysayers using:

  • Senior execs as champion to level them. (See Key People on the Team, page 307.)
  • A capable project manager to corral all the stages and compiling of data.
  • A BI firm with extensive years in the business, their credibility and know-how can help silence further resistance.

Data Warehousing – the act of pulling all the critical source data together will be 75-80% of the entire BI effort. It is the most challenging stage because it requires an in-depth understanding of the business, its requirements, and how to collect the information to form a data warehouse. (See Data Overview, page 262, Key things to remember.)

Organization – Determine precisely how the data will need to be collected, who will define all the data requirements. Take note of all the people and departments who will be required to cooperate. If each department’s data is not uniform, strive to standardize across the board – you’ll be glad you did in the long run.  (Additional tips for gathering requirements can be found in chapter 20.)

Building the Solution – When the time comes to build the solution, be sure to build a very forward-thinking foundation. That means accounting for future requirements so the solution can evolve as needed. Finding a BI partner to do the data warehousing is straight forward, but you also need to find a partner capable of anticipating future requirements—this is essential to long-term success.  (Chapter 21 and Chapter 22 for additional reference)

Training and Support – GO LIVE

While everyone in the company may not need to know how the BI solution is being built, they do need to know how to use it when it’s ready. Training and support for key users is imperative. Consider an in-house news release to advise users (and non-users) of its go-live date, and schedule mandatory (and somewhat customized) training for each department.

Conclusion

Your business is unique, which means your BI needs will be just as unique. You need custom solutions for custom challenges. That said, sticking to these high-level business intelligence best practices will set you up for success.

When you properly build your business intelligence solution with future proofing, and embed common dimensions that may eventually be adapted enterprise-wide, you guarantee yourself a great “Aha!” moment with key stakeholders and power users.

Need help planning your BI? Talk to NewIntelligence and get a free copy of Business Intelligence for Dummies, A Reference for the Rest of Us! Book your no-cost, no-obligation consultation today.

Reserve your free copy

Save

Save

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *