L’analyse prédictive détient la clé de l’avenir de l’intelligence d’affaires

L’investissement dans l’intelligence d’affaires représente encore aujourd’hui un objectif principal pour les entreprises, et les domaines novateurs tels que l’analyse prédictive sont en pleine expansion. Les entreprises cherchent à utiliser leurs sources d’information toujours plus grandesafin de mieux dégager les tendances du marché, d’augmenter la supériorité de leur produit, et de progresser sur le plan concurrentiel.

Les solutions courantes d’intelligence d’affaires se servent de requêtes ad hoc, d’outils de rapport et de tableaux de bord pour rechercher les renseignements actuels ou antérieurs des entreprises. Auparavant, l’intelligence d’affaires répondait seulement aux questions en lien avec ce qui était déjà arrivé, ou à la raison pour laquelle cet évènement précis aurait pu arriver. Aujourd’hui, l’analyse prédictive parcourt une grande quantité de renseignements actuels et antérieurs, et bâtit ensuite un modèle projetant ce qui pourrait arriver dans le futur en se basant sur les tendances antérieures. Même dans une économie sinistréeavec de maigres budgets pour les TI, les entreprises dépensent une partie de leurs profits dans l’intelligence d’affaires et l’analyse prédictive.

L’avenir de l’intelligence d’affaires repose sur l’analyse prédictive

Les outils d’analyse prédictive ne sont pas nouveaux; ils sont disponibles depuis longtemps par des vendeurs traditionnels, tels que SPSS et SAS Institute, et par la suite, d’autres vendeurs sont entrés dans le marché de l’analyse prédictive. Toutefois, l’adoption de cette tactique d’affaires a tardé à se déployer, principalement en raison du niveau de spécialisation et de la nature complexe des outils disponibles.

Par conséquent, les experts en finance et les statisticiens accueillent maintenant les outils d’analyse prédictive. Ces professionnels les utilisent comme moyen d’évaluer les risques de crédit éventuels et de reconnaitre les actions frauduleuses. Dans la vente au détail, les outils d’analyse prédictive sont utilisés pour prévoir les occasions de ventes croisées et de ventes incitatives au sein de la clientèle actuelle. De plus, les entreprises de télécommunication utilisent ces outils afin de prévoir l’activité du client, telle que le taux de paiement.

De nos jours, les secteurs qui n’ont pas l’habitude d’employer l’analyse prédictive, tels que le secteur manufacturier, commencent à voir le potentiel du progrès des ressources analytiques. À l’heure actuelle, les experts de l’industrie recommandent aux entreprises d’investir dans les outils d’analyse prédictive. Si l’entreprise a un processus répétitif et produit de grandes quantités d’information, une simple amélioration dans l’implantation du processus pourrait faire économiser de l’argent, ou encore créer un revenu supplémentaire.

Par exemple, les manufacturiers pourraient utiliser cette technologie afin de déterminer le temps moyen entre défaillances (MTBF) pour tout processus, les aidant ainsi à optimiser les normes de qualité. De plus, les manufacturiers peuvent aussi utiliser ces outils afin de prévoir les retards de chaîne logistique et contribuer à la gestion des matières.

Les fournisseurs d’intelligence d’affairesaugmentent la capacité de l’analyse avancée

Les fournisseurs d’intelligence d’affaires répondent à la demande croissante des clients en offrant des outils d’analyse prédictive jumelés à d’autres ressources d’analyse en progression. Certaines entreprises, telles que SAP, se sont jointes aux chefs de file reconnus de l’industrie, pendant que d’autres, telles que IBM, ont fait d’importantes acquisitions (IBM a acquis SPSS en juillet 2009).

Les entreprises ayant adopté des solutions d’intelligence d’affairesdéveloppent toujours leurs applications et élargissent leur déploiement, et certaines d’entre elles ont plus de travail à faire avant que leurs technologies d’intelligence d’affaires soient parfaitement intégrées. Toutefois, les outils d’intelligence d’affaires sont plus accessibles qu’avant et conviennent maintenant aux gens d’affaires de tous les jours.

Dès que l’analyse prédictive ira au-delà de sa première clientèle, il y aura des défis supplémentaires, tels que la formation des employés. Quiconque est responsable de l’analyse avancée d’une entreprise a désormais besoin de comprendre parfaitement les processus et l’information impliqués, et doit aussi être doté d’une ouverture d’esprit relativement à l’expérimentation. La plupart des entreprises n’auront pas à engager des statisticiens professionnels. Au lieu de cela, ils pourront faire appel à des analystes de systèmes de gestion spécialement formés, ou encore des experts en intelligence d’affaires.

Ces équipes dévouées passeront la majorité de leur temps à préparer et à nettoyer les données. Les analyses de données, les modèles de pointage, les modèles de régression et la logique d’exploration des données doivent maintenant être effectués à l’entrepôt des données de l’entreprise. De cette façon, l’organisme en entier peut y avoir accès.

Veuillez nous contacter dès aujourd’hui pour de plus amples renseignements concernant la manière dont l’intelligence d’affaires et l’analyse prédictive peuvent améliorer vos résultats opérationnels.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predictive analytics holds the key to the future of business intelligence

Investment in Business Intelligence (BI) ventures continues to be a main focus for companies, and developing fields like predictive analytics are growing rapidly. Businesses are looking to utilize their ever-expanding data resources, in order to deduce market trends more competently, enhance product superiority, and gain ground on the competition.

Traditional BI solutions use ad hoc query, reporting tools and dashboards to look at current and past company information. Historically, BI only answered questions related to what has already happened, or why this particular event might have occurred. On the other hand, predictive analytics examines large quantities of current and former information, and then builds a model to project what could happen in the future, based on past trends. Even in a cash-strapped economy, with meager IT budgets, companies are spending a portion of their profits on Business Intelligence, and predictive analytics.

The future of BI lies in predictive analytics

Predictive analytics tools are not new concepts, and have been around for many years from conventional sellers, such as SPSS and SAS Institute, and subsequently, other vendors broke into the predictive analytics market. However, widespread adoption of this business tactic was delayed, largely due to the level of specialization and the complex nature of available tools.

As a result, finance experts and statisticians have now welcomed predictive analytics tools. These professionals use them as a way to assess possible credit risks, and recognize fraudulent actions. In the retail sector, predictive analysis tools are used to predict opportunities to cross-sell and up-sell within the current customer base. Additionally, telecommunications businesses use these tools to predict customer activity, like payment rates.

Today, sectors typically not associated with predictive analytics, such as manufacturing, are beginning to see the potential of progressive analytical resources. Industry experts are now recommending that businesses invest in predictive analytics tools. If the business has a repeatable process, and produces large quantities of data, then a minor improvement in the implementation of the process could potentially save money, or create added revenue.

For instance, manufacturers could use this technology to determine the mean time between failure (MTBF) rates for any number of processes, helping them to optimize quality efforts. In addition, manufacturers can use these tools to forecast supply chain holdups and aid in managing materials.

BI dealers boost abilities in advanced analytics

BI vendors are responding to increased customer demand, by offering predictive analytic tools paired with other progressive analytic resources. Certain companies, like SAP, have joined with established industry leaders, while others, such as IBM, have made crucial acquisitions (IBM acquired SPSS in July 2009).

Companies who have adopted BI solutions are still developing their applications and expanding their deployment, and some have more work to do before their BI technology is fully integrated. However, BI tools have been made more accessible and are now better suited to everyday business users.

Once predictive analytics grows past its primary audience, then there will be additional challenges, like preparing staff. Whoever is responsible for advanced analytics for a company now needs to have a thorough understanding of the processes and data involved, as well as an experimental mindset. The majority of businesses will not be required to hire professional statisticians. Instead, they can use specially trained business analysts, or BI experts.

These dedicated teams will spend the majority of their time preparing and cleaning data. Data analytics, scoring models, regression models, and data mining logic all need to be moved to the enterprise data warehouse. This way they can be accessed throughout the entire organization.

Should you want more information on how BI and predictive analytics can help you achieve better business outcomes, please contact us today for more details.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *