Les rapports en rafale multiserveurs dans IBM Cognos Business Intelligence 10.2.2

IBM Cognos Business Intelligence 10.2.2 offre la capacité d’exécuter des rapports en rafale sur plusieurs serveurs. Cette fonction qui s’avère très utile dans la pratique offre des améliorations de performances importantes dues à l’exécution en parallèle maximisant maintenant toutes les ressources matérielles.

Mais comment, alors, les rapports en rafale distribués fonctionne-t-ils ?

Lorsque qu’un rapport en rafale est exécuté en mode multiserveurs, une nouvelle requête est créée basée sur le groupe de la requête pour le rapport en rafale. Exemple, supposons que le rapport en rafale est déployé par ligne de produit, les clés de rafale pourront être Matériel de camping, Matériel de golf, Accessoires personnels, Articles de protection, Matériel de montagne, etc.

Les traitements de demandes sont créés pour chacun des intervalles des clés de répartition. Exemple, un traitement pourrait être fait pour Matériel de camping et Matériel de golf, par la suite pour Accessoires personnels et Articles de protection ainsi de suite. Le nombre des clés assignés à chacun des traitements est déterminé par plusieurs facteurs comme le nombre des serveurs, le nombre des « threads », etc. Les processus des rapports en mode exécution sont distribués aux serveurs disponibles par le parallélisme. Chaque traitement est exécuté comme un rapport en rafale non-distribué individuel, présentant une portion du rapport en rafale d’origine. Les extrants de toutes les demandes sont emmagasinés avec le rapport en rafale d’origine.

Comment contrôlons-nous les rapports en rafale ?

Les rapports en rafale distribués sur des multiserveurs est activé par la propriété « Run in parallel » ayant trois valeurs possibles :

  • « Default » – utilise le paramétrage du système par default
  • « Enabled » – force le paramètre par default du system à utiliser le mode rapport en rafale multiserveur
  • « Disabled » – force le paramètre par default du system à ne pas utiliser le mode rapport en rafale multiserveur

Le mode de rapport en rafale multiserveurs a été activé par default dans la version 10.1.1 de Cognos, mais ce paramètre est maintenant désactivé par défaut en Cognos 10.2.2.

Comment déterminer quand utiliser le mode multiserveurs pour les rapports en rafale ?

Lorsqu’un traitement de rapport en rafale en mode multiserveurs exécute une portion du rapport en parallèle, ceci signifie qu’il va avoir encore plus des requêtes exécutées contre la base de données. Il faut s’assurer que la base de données des requêtes est capable de soutenir la croissance de charge.

Afin d’exécuter les rapports en rafale en parallèle de mode multiserveurs, les clés de répartition du processus sont intégrés dans le code SQL comme des littéraux dans le filtre.

Un rapport en rafale multiserveurs, par sa conception, utilise au max les ressources matérielles disponibles; un rapport distribué en rafale pourrait potentiellement consommer toutes les processus d’exécution disponibles sur tous les serveurs bloquant ainsi l’exécution des processus pour d’autres rapports. Pour cette raison, il est recommandé d’exécuter les rapports en rafale de mode multiserveurs à base priorité afin de permettre aux autres rapports d’exécuter sans interruption; la priorité est paramétrée lors de la planification d’exécution du rapport.

En termes d’amélioration des performances lors l’exécution des rapports en rafale multiserveurs, ces derniers différent selon votre matériel. Il y a trop des variables à considérer afin de prévoir faire des comparaisons « avant et après ». Grosso modo, cela dépend des ressources matériel, le type de BD, la stratégie d’indexation, la conception de rapports, ainsi de suite.

Conclusion

Grâce à une planification et une préparation attentives, la fonction de rapport en rafale de mode multiserveurs de la version 10.2.2 d’IBM Cognos BI pourrait souvent être utilisée afin de maximiser la performance et le débit du déploiement en masse des rapports en rafale.

Lire davantage sur les fonctionnalités nouvelles et améliorées offertes par IBM Cognos Business Intelligence 10.2.2 ici.

Est-ce que votre organisation s’en sert des rapports en rafale multiserveurs? Partagez vos expériences avec cette fonctionnalité avec nous.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Distributed Bursting in IBM Cognos Business Intelligence 10.2.2

IBM Cognos Business Intelligence 10.2.2 brings “distributed bursting” which allows a bursted report to be executed across multiple servers. This welcomed feature provides marked performance improvements due to the parallel execution now leveraging all available resources.

So How Does Distributed Bursting Really Work?

When a distributed burst report is run, a new query is created based on the report burst group query.  For instance, if the report is burst by Product Line, burst keys might be Camping Equipment, Golf Equipment, Personal Accessories, Outdoor Protection, Mountaineering Equipment, and so on.

Report execution requests are created each for a range of burst keys. For example one request might be for Camping Equipment and Golf Equipment, the next for Outdoor Protection and Mountaineering Equipment, and so on.  The number of keys assigned to each request is determined based on a number of factors such as the number of servers, the number of threads, and so on.  These report execution requests are distributed to the available servers for parallel execution. Each request runs effectively as a separate, non-distributed burst report rendering a portion of the original burst. Outputs from all requests are stored with the original burst report.

How Do You Control Distributed Bursting?

Distributed bursting is enabled by the new report bursting property Run in Parallel which has three settings:

  • Default – use the system default setting
  • Enabled – override the system default setting to use distributed bursting
  • Disabled– override the system default setting to not use distributed bursting

Distributed bursting was enabled by default in Cognos 10.1.1 but this default setting has now been set to disabled in Cognos 10.2.2.

How Do We Determine When to Use Distributed Bursting?

As distributed bursting runs portions of the report execution in parallel, this means that there will be more queries executed against the underlying query database. It must be ensured that the query database is capable of supporting the increased load.

In order to run the burst reports in parallel on multiple servers, the burst keys in the parallel bursting process are built-into SQL as literals in the filter.

Distributed bursting, by design, leverages to the max the resources available; a single burst report could consume all available execution threads on all servers thus denying execution threads to other reports. For that reason, one should consider running distributed burst reports in a lower priority to allow other reports to execute normally; priority is set when scheduling the report execution.

In terms of performance gains with distributed bursting, your mileage may vary.   There are too many variables to predictively make comparisons between distributed and non-distributed report bursting. It depends upon your servers’ resources, database type, indexing strategy, report design, and so on.

Conclusion

With careful planning and preparation, the distributed bursting feature of IBM Cognos BI 10.2.2 can often be used to take advantage of burst report performance and to maximize throughput for mass report deployment.

Read more about the new and improved features of IBM Cognos Business Intelligence 10.2.2 offers here.

Does your organization make use of or has used distributed bursting? Share your experiences with this feature with us.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *