5 étapes pour une implémentation BI réussie

À moins d’être membre d’un groupe d’insurgés clandestins combattant les ordinateurs tout puissants qui gouvernent le monde, le simple concept d’intelligence d’affaires peut vous donner l’impression d’être un simple mortel voyageant à travers La Matrice.

C’est ironique, en fait. L’intelligence d’affaires, malgré sa complexité, simplifiera certains aspects de votre entreprise. Heureusement, il existe des ressources pour vous guider, ou du moins, pour traduire certains aspects dans un langage plus compréhensible. L’intelligence d’affaires pour les nuls peut vous aider.

Ce livre constitue un bon début pour vous familiariser avec le concept d’intelligence d’affaires. C’est un vieux succès, mais certaines leçons sont encore utiles aujourd’hui.  Ce livre vous permet de commencer à comprendre les concepts, les idéologies et les avantages qu’offre l’intelligence d’affaires à votre entreprise et à vous.

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Service d’intelligence d’affaires en libre-service

Il y a une petite décennie, les cadres non TI étaient à la merci des analyses TI et des gestionnaires de projet s’ils désiraient rester à jour au niveau du BI. Plus maintenant. Les demandes provenant des directeurs clés dans les bureaux des finances, des ventes et de commercialisation ont poussé la TI à trouver des solutions correctes permettant une analyse logique, rapide et affûtée des données.

Aujourd’hui, l’intelligence d’affaires en libre-service remet le pouvoir dans les mains de l’utilisateur et du directeur non TI, leur permettant ainsi de classifier et d’analyser une grande quantité de données en créant des tableaux de bords, des modules et des rapports personnalisés clairs. Les rapports sur le nuage, mobiles et actifs sont également des grandes améliorations.

Les directeurs éliminent les approximations de leurs gestionnaires, en livrant des niveaux de données éclairées d’une manière claire et précise, leur permettant alors de prendre des décisions commerciales informées.

Soyez prévenu, par contre : planifier l’implémentation BI n’est pas pour les cœurs fragiles. C’est un défi. C’est une bête. Cette implémentation doit être un projet bien pensé et bien orchestré, nécessitant une vision personnelle, une finesse, une collaboration et avant tout, de l’expérience. C’est de cette manière que vous bâtissez proprement une solution BI, afin qu’elle ne soit pas seulement bien reçue, mais qu’elle soit également une réussite dans l’atteinte des buts de votre entreprise.

5 étapes importantes pour une implémentation BI réussie

Ces étapes clés doivent être suivies lors de l’implémentation d’un plan BI.

La planification est essentielle afin de garantir la réussite de l’implémentation d’un plan BI.  Ceci inclut un aperçu complet des besoins, des KPIs (indicateurs clés de performance), de l’environnement architectural et de l’infrastructure existants.  Après avoir fait votre meilleur pour déterminer vos problèmes et vos besoins, vous pouvez dire que vous faites confiance au chemin de la moindre résistance. Sélectionnez votre gestionnaire de projet. (Prêtez une attention particulière aux astuces présentées dans le chapitre 11 du livre afin de bâtir une feuille de route.)

Soyez averti cependant, certaines personnes vous feront part de leur mécontentement lors de l’implémentation BI. Vous devrez donc vous préparer à affronter la résistance et vos opposants:

  • Les directeurs principaux seront des champions venant à votre défense. (Voir Personnes-clés de l’équipe, à la page 307.)
  • Un gestionnaire de projet capable de se regrouper à tous les niveaux et de compiler les données.
  • Une société d’intelligence d’affaires avec plusieurs années dans l’industrie, une bonne crédibilité et une grande connaissance peut aider à faire taire toute résistance.

Entreposage des données – l’action de regrouper toute donnée essentielle composera entre 75 et 80 % des efforts BI. Cette étape est la plus exigeante puisqu’elle requiert une compréhension approfondie du commerce, de ses exigences et de la collection de l’information, tous des aspects nécessaires à former un entrepôt de données. (Voir la révision des données, dans les choses clés à se rappeler, à la page 262.)

L’organisation – Déterminer précisément comment les données dont vous avez besoin seront collectées et qui déterminera les exigences des données. Veuillez prendre note des gens et des départements qui devront coopérer. Si les données provenant de chaque département ne sont pas uniformes, normalisez-les partout; vous serez heureux des résultats à la fin.  (Des astuces supplémentaires quant aux exigences de collecte peuvent être trouvées au chapitre 20.)

Créer une solution – Assurez-vous de créer une fondation visionnaire lorsque viendra le temps de créer une solution. Vous êtes donc responsable des exigences futures pour permettre à la solution d’évoluer, lorsque nécessaire. Trouver un partenaire en BI qui fera l’entreposage de données est facile, mais vous devrez également trouver un partenaire capable d’anticiper les exigences futures, une capacité essentielle au succès à long terme de votre entreprise.  (Voir chapitres 21 et 22 pour références additionnelles.)

Formation et appui Mise en production

Bien que créer une solution d’intelligence d’affaires ne soit pas à la portée de tous, chaque employé doit savoir comment l’utiliser, une fois prête. La formation et le soutien sont deux éléments impératifs pour les utilisateurs-clés. Considérez des communiqués de presse au sein de l’entreprise afin de conseiller les utilisateurs comme les non-utilisateurs, de la date de mise en prod, et de la planification des formations obligatoires (et légèrement personnalisées) pour chaque département.

Conclusion

Votre entreprise est aussi unique que vos besoins en BI. Vous nécessitez des solutions personnalisées pour des défis uniques. Cela étant dit, le fait d’utiliser de meilleures analyses en intelligence d’affaires de haut niveau vous prépare au succès.

Lors d’une construction correcte et orientée vers le futur de votre solution BI, équipée de dimensions intégrées communes qui pourront être adaptées à la grandeur de l’entreprise, vous garantissez une grande révélation pour votre entreprise lors de l’adaptation par vos usagers-clés et « power users »

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