IBM met à jour la solution Cognos Analytics 4 à 5 fois par an, avec la dernière version (11.1.5) datant de décembre 2019. Bien qu’elle ne soit pas majeure, cette mise à jour comporte des améliorations notables et de nouvelles fonctionnalités dont les utilisateurs tireront parti.

Voici un résumé des nouveautés proposées par cette mise à jour (pour la liste complète des nouveautés et des changements, consultez notre communiqué de presse) :

Amélioration des tableaux de bord

Accès au détail d’un tableau de bord vers un autre tableau de bord

Les tableaux de bord peuvent désormais utiliser d’autres tableaux de bord comme cibles d’accès au détail. IBM a bien réussi à rendre cela extrêmement simple pour que les utilisateurs finaux ne fassent face à aucun problème avec ceux-ci. Après avoir créé deux tableaux de bord partageant au moins une source de données et établi une définition d’accès au détail, vous n’aurez plus qu’à sélectionner un élément de visualisation et cliquer sur l’icône d’accès au détail dans le tableau de bord source. Aucun mappage des paramètres n’est requis. Le tableau de bord cible s’ouvrira et un nouveau filtre s’affichera dans la zone de filtre « Tous les onglets ». Des filtres ont été appliqués au tableau de bord cible en fonction des valeurs transmises par la source.

Personnalisation des onglets

Vous pouvez désormais déplacer les onglets dans le tableau de bord et personnaliser chacun d’entre eux. Par exemple, vous pouvez déplacer tous vos onglets sur le côté gauche ou formater plusieurs d’entre eux en personnalisant la couleur du texte, en intégrant des icônes, etc.

customize tabs dashboard Cognos 11.1.5

Affichage ou masquage de lignes dans un tableau croisé

Les utilisateurs peuvent désormais avoir recours à des fonctionnalités qu’ils ont l’habitude d’employer dans Excel, telles que l’affichage ou le masquage de colonnes, la personnalisation des valeurs nulles et manquantes, et bien plus encore.

Amélioration des prévisions (également disponible dans Explorations)

Plusieurs améliorations ont été apportées aux algorithmes de prévision d’IBM Cognos Analytics. Les modèles de prévision ont été affinés à la suite de la dernière mise à jour pour offrir des prévisions plus précises. Bref, ces améliorations entraînent un accroissement de la précision de 20 %.

Réalisation d’une recherche ou d’un zoom dans des cartes (également disponible dans Reporting)

Si vous utilisez une carte dans un rapport, vous pouvez effectuer une recherche et un zoom automatique sur les éléments correspondants de vos cartes (p. ex., de petites régions qui sont dispersées sur un vaste territoire).

Amélioration des rapports

Schémas

Les schémas sont incontestablement la nouvelle fonctionnalité la plus attractive de Cognos Analytics 11.1.5. Il s’agit de visualisations qui peuvent cartographier des données sur une représentation graphique. Les schémas permettent à Cognos de représenter dynamiquement des données sur une image (p. ex., le plan d’un stade ou le plan d’une cabine, le plan de sol d’un hôpital ou le schéma d’une machine).

Une caractéristique intéressante de la fonctionnalité Schémas est sa capacité à créer des « vues ». Les vues permettent aux utilisateurs finaux d’appliquer automatiquement des filtres au schéma pour qu’il présente uniquement les sections qui les intéressent.

De multiples schémas peuvent être groupés ensemble dans un pack, permettant ainsi aux auteurs du rapport d’avoir accès à une bibliothèque de schémas associés. Ces packs sont gérés comme les visualisations personnalisées qui ont été introduites dans Cognos Analytics 11.1.4.

À l’heure actuelle, les schémas sont seulement disponibles dans la fonctionnalité de rapport.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la création et la distribution de schémas, consultez ce lien.

Prise en charge par les visualisations personnalisées des catégories imbriquées et hiérarchiques

Les visualisations personnalisées prennent désormais en charge les catégories hiérarchiques. Vous pouvez utiliser les catégories hiérarchiques en utilisant « Class Segment » dans votre visualisation personnalisée.

Améliorations de la modélisation

Membres de l’arborescence de métadonnées (également disponible dans Tableaux de bord et Explorations)

Avec le lancement de Cognos Analytics 11.1.5, les membres sont désormais affichés dans l’arborescence de données, quel que soit le type de source, et ce, même pour les sources relationnelles. Vous pouvez entre autres faire glisser et déposer des membres individuels dans des visualisations, les utiliser pour créer des ensembles, et ce, même à partir de feuilles de calcul Microsoft Excel. Ce changement s’applique à l’interface utilisateur dans son intégralité (notamment les tableaux de bord et les explorations), pas seulement aux modules de données.

Les modélisateurs de données peuvent également contrôler le comportement par défaut à l’échelle du module de données. Ils peuvent décider de l’affichage des membres à la place d’un lien de recherche par défaut, du nombre de membres à charger par défaut ainsi que du comportement à adopter pour charger des membres supplémentaires, à savoir si on en charge plus pour atteindre un montant (égal à la limite) au lieu de procéder à une recherche.

members data tree Cognos 11.1.5

Amélioration de l’IU pour visualiser les tables personnalisées

IBM a consolidé l’ensemble de la fonctionnalité dispersée de création de vues/de tables virtuelles pour les regrouper intelligemment dans une nouvelle interface structurée appelée « Tables personnalisées ». Grâce aux tables personnalisées, vous pouvez facilement combiner les tables ou feuilles de calcul de n’importe quelle source tout en comprenant en un coup d’œil les relations entre ces données connexes.

Éléments divers

Exemples

Exemples de base plus faciles à trouver et désormais classés en trois catégories : par fonction métier, par fonction et par secteur.

Stockage dématérialisé des rapports

Vous pouvez configurer Cognos Analytics de sorte qu’il se connecte à un environnement de stockage dématérialisé offert par une entreprise tierce. Vos utilisateurs peuvent ainsi enregistrer leurs rapports dans une plateforme infonuagique.

S’agit-il du meilleur moment pour procéder à la mise à jour ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour majeure, nous vous recommandons fortement de passer immédiatement à la version 11.1.5 si vous utilisez toujours la version 11.1.3 ou une version plus ancienne. Avec la mise à jour majeure de la version 11.1.4 et les fonctionnalités incluses dans la version 11.1.5, vous manquez quelque chose si vous vous servez d’une version plus ancienne!  Voir les nouveautés intégrées à la version 11.1.4.

Nous pouvons vous aider à réaliser la mise à jour. Organisez un rendez-vous téléphonique avec nous dès aujourd’hui pour planifier votre mise à jour ou visionner une démonstration des nouvelles fonctionnalités de Cognos Analytics 11.1.4  et 11.1.5.