Les 12 principales raisons pour passer à Cognos Analytics (aussi appelé Cognos 11)

Quest-ce quil y a de neuf et quest-ce qui reste inchangé dans la nouvelle version?

Lancé à la fin de décembre 2015, Cognos Analytics offre la même fonctionnalité que celle proposée par Cognos 10, avec toutefois une nouvelle interface améliorée et une expérience utilisateur reflétant les principes de conception libre-service de Watson Analytics.

Après la mise à niveau, il sera toujours possible pour les utilisateurs de naviguer dans tous les studios actuels de Cognos Analytics tout comme s’ils utilisaient Cognos 10. Les studios s’ouvrent facilement dans une nouvelle fenêtre en appuyant simplement sur un bouton.

Dans cette version, les éléments suivants demeurent tels quels et aucun remplacement n’est planifié :

  • Workspace
  • Query Studio
  • Analysis Studio
  • Map Manager
  • Dynamic Cubes
  • Cube Designer
  • Framework Manager
  • PowerPlay
  • Transformer

Les prochaines versions pourront comprendre les éléments suivants :

  • Capacité de produire des rapports à partir de plusieurs ensembles de Framework Manager.
  • Profils d’interface utilisateur.
  • Personnalisation des modèles.
  • Fonctionnalité intégrée pour remplacer Analysis et Query Studios (ces éléments deviendront obsolètes ultérieurement).

Voici les 12 principales raisons pour passer à Cognos Analytics :

1 Libre-service plus intelligent

Cognos Analytics vise à combler le besoin en analytique autonome des utilisateurs d’affaires au sein d’un environnement commercial en leur permettant de téléverser, d’analyser et même de joindre leurs données aux données d’entreprise gérées par les TI. L’adage « une version de la vérité » demeure puisque les fonctions d’analytique s’appliquent facilement aux rapports spéciaux ainsi qu’aux rapports à l’échelle de l’entreprise sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir en place une solution en « d’intelligence d’affaires » séparée pour partager les données dans l’ensemble de l’entreprise.

Dans Cognos 10, Report Studio et Cognos Workspace Advanced ne sont que des profils chapeautant une technologie unique en studio. Dans Cognos Analytics, le studio a été mis à niveau avec une nouvelle expérience utilisateur accessible par le nouveau menu sur les rapports dans le portail ou en modifiant un rapport. « Authoring » remplace Report Studio et Cognos Workspace Advanced de Cognos 10, puisqu’il possède maintenant toutes les capacités des deux éléments combinés.

De manière générale, tout utilisateur autorisé à créer ou à consommer des rapports dans Cognos BI peut également créer des rapports, des tableaux de bord et des modules de données dans Cognos Analytics. La nouvelle expérience de création est bien adaptée pour créer un rapport qui sera consulté par des milliers de personnes et pour créer des rapports spéciaux vous étant exclusivement réservés, possiblement à une fin temporaire.

2 Nouvelle interface utilisateur intuitive

La refonte complète de l’interface utilisateur offre un environnement d’analytique convivial qui permet tant la « recherche de données » que « l’informatique décisionnelle traditionnelle » en un seul endroit.

Cognos Connection a été remplacé par un « portail » épuré et moderne où vous retrouverez un panneau « d’exploration du contenu ». Public Folders et My Folders ont été remplacés par My Content et Team Content. La rapidité de la fonction de recherche a été grandement améliorée puisque celle-ci réalise la recherche au fur et à mesure que vous écrivez. Les icônes pour les propriétés et les studios ont été remplacées par une simple icône en ellipse. Les consommateurs peuvent dorénavant souscrire à un rapport selon un calendrier régulier, ce qui permet de créer une vue du rapport dans le dossier My Content en fonction du calendrier qu’ils choisissent.

3 – Création dun tableau de bord

La capacité de création d’un tableau de bord de la solution Cognos a connu une refonte complète. Elle permet de simplement faire glisser et déposer les données sur l’écran pour visualiser le changement selon l’analyse. La création d’un tableau de bord à la volée permet aux utilisateurs d’accéder plus rapidement à l’information, permettant du coup d’accroître la productivité et d’améliorer votre RCI sur votre solution en informatique décisionnelle. Non seulement la capacité de création d’un tableau de bord est conviviale, mais elle produit également des tableaux de bord visuellement attrayants.

4 – Modélisation alimentée par lintention en fonction de données sélectionnées

La nouvelle capacité de modélisation sur le Web permet aux utilisateurs des secteurs d’activités d’accéder à des tableaux ou à des fichiers plats et de réaliser de la modélisation de données de base. La modélisation sur le Web crée un module de données semblable en termes de concept à l’ensemble Framework Manager, mais elle utilise plutôt la technologie de Watson Analytics pour permettre une « modélisation alimentée par l’intention », c’est-à-dire qu’un utilisateur peut écrire son intérêt (p. ex., revenus) et l’outil réalisera une recherche sur ce texte et retournera l’information pertinente. Ces modèles peuvent ensuite être partagés. Une fonction de prise d’instantanés d’écran permettant aux utilisateurs de créer des tranches de données historiques sur un disque local est maintenant disponible.

Les modules de données ne fonctionnent pas en tant que dossiers comme tel est le cas dans les ensembles de Framework Manager, et ils ne peuvent inclure des sources de données dimensionnelles comme dans TM1, Dynamic Cubes ou tout autre type de technologie OLAP/cube. Les modules de données ne remplacent pas Framework Manager ou Cube Designer, qui demeurent les interfaces de modélisation qui se concentrent sur les TI et qui continuent d’être pris en charge. Les modules de données peuvent être utilisés pour les tableaux de bord et les rapports. Les tableaux de bord peuvent être assemblés à partir de plusieurs modules de données.

5 – Mise en œuvre facile

Dans marché d’aujourd’hui, Cognos Analytics demeure l’outil d’informatique décisionnelle le plus rapide à mettre en œuvre au niveau de l’entreprise. La solution peut être déployée dans les nuages (tel que décrit ci-dessous) ou sur place dans l’entreprise. L’architecture à paliers multiples de la solution, son extensibilité et sa configurabilité sont les points clés qui font la différence depuis la création de la solution.

 6 – Nuages

Cognos Analytics est maintenant disponible comme service dans les nuages, lui permettant ainsi d’être encore plus facilement opérationnel. IBM dispose de centres de données à travers le monde, y compris au Canada. Vous pouvez vous connecter à des sources de données sur place, et si vous souhaitez transférer vos données dans les nuages (IBM offre dashDB dans les nuages), vous bénéficierez d’une performance optimale.

7 Analytique où et quand vous les voulez

L’appli mobile pour Cognos BI a toujours été un chef de file grâce à sa sécurité de haut niveau, à ses tableaux de bord et à sa capacité de vous fournir le même rapport sur votre ordinateur de bureau et sur votre appareil mobile sans que vous n’ayez à les réécrire (comparativement à d’autres solutions dans lesquelles les rapports doivent être créés de nouveau afin de pouvoir les consulter sur un appareil mobile). Le changement le plus important dans Cognos Analytics est que vous pouvez maintenant créer des rapports à partir de votre appareil mobile.

8 – Event Studio

Event Studio est toujours disponible dans Cognos Analytics, et reflète toujours l’expérience utilisateur de Cognos 10. Découvrez les fonctions d’Event Studio ici.

Event Studio ne s’affiche pas par défaut lors d’une nouvelle installation; il s’affiche plutôt selon les capacités des systèmes mis à jour.

9 – Rapports limités et entièrement interactifs

Les rapports peuvent être consultés en mode interactivité limitée ou complète. L’auteur d’un rapport peut le configurer selon l’un ou l’autre de ces modes à l’aide de la propriété « Run with full interactivity » :

CA Run with full interactivity

Par défaut, les nouveaux rapports sont entièrement interactifs (« Run with full interactivity » indique par défaut « Yes »). L’auteur peut limiter l’interactivité en indiquant « No » dans la section « Run with full interactivity ».

Par défaut, les rapports existants de C10 ont une interactivité limitée (« Run with full interactivity » = « No ») pour s’assurer que ces rapports ont le même comportement qu’ils avaient dans la version précédente. L’auteur peut les configurer pour leur donner une interactivité complète (« Run with full interactivity » = « Yes »).

10 – Active Reports comme invites

Une nouvelle capacité de création vous permet d’utiliser Active Report de la même façon que les invites. Active Reports offre des avantages comme un délai plus rapide pour afficher les « invites » puisque l’utilisateur peut prévoir l’exécution d’Active Reports durant la nuit.

Il s’agit également d’une excellente façon d’utiliser un rapport de données réelles pour ainsi fournir des données en temps réel comme « accès aux détails » d’un Active Report pré-exécuté.

11 – Téléversement des fichiers de données

La nouvelle option Upload Files dans le portail propose une nouvelle façon plus rapide et échelonnable de téléverser des fichiers de données locaux. La nouvelle capacité Upload Files stocke les données provenant de fichiers de texte délimité et de fichiers Excel dans un format de stockage en colonnes à haute vitesse dans le système de fichier plutôt que dans la mémoire ou dans un SGBDR. La nouvelle capacité Upload Files ne génère pas de modèle/d’ensemble distinct qui doit être géré par l’utilisateur.

Les fichiers téléversés peuvent être utilisés immédiatement pour créer des tableaux de bord. Pour utiliser les fichiers téléversés dans des rapports, les fichiers doivent d’abord être modélisés dans un module de données. Vous pouvez joindre deux fichiers téléversés en créant un module de données en utilisant ces fichiers comme sources.

12 – Essayez la version gratuitement!

Vous pouvez profiter d’un essai gratuit ici.

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