Voici une liste des fonctionnalités nouvelles et modifiées notables de la version 11.1.5 de Cognos Analytics, qui a été publiée en décembre 2019 :
Mise en route
Les membres de l’arborescence de métadonnées (également disponible dans Tableaux de bord, Histoires, Explorations, et Modules de données) incluent désormais des membres dans des sources relationnelles et dimensionnelles.
Pour les sources relationnelles, chaque valeur unique dans une colonne est affichée en tant que membre de l’arborescence de métadonnées. Pour les sources dimensionnelles, les hiérarchies et les niveaux peuvent être développés pour afficher les membres.
Les utilisateurs peuvent faire glisser des membres vers le canevas pour générer des visualisations de la même manière qu’ils font glisser des colonnes à partir de sources relationnelles. Seuls les membres dont l’utilisateur dispose des droits d’affichage sont disponibles dans l’arborescence de données.
Emplacement partagé pour les fichiers téléversés– Les administrateurs peuvent indiquer un emplacement partagé par défaut dans « Contenu de l’équipe » pour les fichiers téléversés au niveau du rôle et du locataire et au niveau global.
Communication du rapport généré enregistré sous forme de pièce jointe d’un courriel
Tableaux de bord
Affichage des membres dans l’arborescence de données (également disponible dans Prévision, Modélisation) – Dans le panneau Sources sélectionnées, les membres sont organisés en arborescence de données, avec les membres parents et enfants. Vous pouvez désormais afficher ou masquer tous les niveaux de la hiérarchie, y compris les membres enfants. Vous pouvez également y rechercher des membres et configurer les propriétés des membres.
Accès au détail d’un tableau de bord vers un autre tableau de bord – Les valeurs auxquelles vous souhaitez accéder au détail sont transmises sous forme de filtres globaux au tableau de bord cible.
Personnalisation des onglets – Personnalisez le style d’onglet de chaque onglet ou de tous les onglets de votre tableau de bord. Déplacez les onglets vers la partie supérieure, inférieure, gauche ou droite de votre tableau de bord et ajoutez-leur des icônes.
Affichage ou masquage de lignes et de colonnes dans un tableau croisé – tout en conservant les valeurs des lignes Récapitulatif.
Personnalisez la façon dont les valeurs manquantes sont affichées dans votre visualisation.
Questions suggérées par l’assistant en fonction du contexte – Les suggestions sont basées sur le contexte de votre source de données et de votre secteur d’activité. Avant de demander des suggestions, vous devez sélectionner une source de données pour définir le contexte.
Nouvelle URL de téléchargement des outils de ligne de commande de visualisation personnalisée (également disponible dans Reporting)
Prise en charge par les visualisations personnalisées des catégories imbriquées et hiérarchiques (également disponible dans Reporting)
Améliorations de la prévision (également disponible dans Prévision) – Les algorithmes de prévision améliorés ont été évalués sur plus de 2 000 ensembles de données et une augmentation de 20 % de l’exactitude a été observée par rapport aux algorithmes précédents.
Recherche et zoom dans une carte (également disponible dans Reporting) – Vous pouvez effectuer une recherche et un zoom automatiquement sur les éléments correspondants de vos cartes. Par exemple, les petites régions qui sont réparties sur une vaste zone.
Actualisation d’une visualisation personnalisée en mode Aperçu dans un tableau de bord.
Prévision
Réalisation simultanée de plusieurs demandes – Lorsque vous interagissez avec le diagramme de relations, vous pouvez effectuer plusieurs demandes simultanément. Chaque demande que vous soumettez est désormais gérée et mise en cache de façon indépendante.
Pendant que vos demandes sont traitées en arrière-plan, vous pouvez choisir une autre zone dans laquelle vous concentrer dans le diagramme de relation ou créer une nouvelle carte.
Production de rapports
Schémas – Il s’agit de visualisations qui peuvent directement cartographier des données sur une représentation graphique arbitraire.
Par exemple, les schémas peuvent représenter des plans de sol, des dispositions de sièges, des dessins mécaniques ou des représentations géographiques schématiques.
Les légendes sont plus compactes dans les PDF et les rapports.
Modélisation
Tables personnalisées – Elles sont créées à partir de tables qui existent dans le module de données. Le terme « table personnalisée » est nouveau dans cette édition, mais la fonctionnalité permettant de créer des tables dans des modules de données existait dans les versions précédentes de Cognos Analytics.
Cette fonctionnalité a été améliorée grâce à l’introduction de l’onglet Tables personnalisées qui fournit une vue centrale pour la création, la visualisation et la gestion des tables personnalisées dans un module de données. L’onglet inclut le diagramme de table personnalisée qui affiche les tables utilisées pour créer la table personnalisée. Le graphique suivant est un exemple de diagramme de table personnalisée.
Affichage des informations sur la requête – Les modélisateurs peuvent afficher les informations sur la requête (SQL) pour les tables et les relations. Les informations sur la requête peuvent être visualisées sous la forme Code SQL Cognos, Code SQL natif et Query response.
Génération de la requête SQL – Vous pouvez préciser comment Cognos Analytics génère le code SQL qui extrait les données des tables.
Expérience utilisateur repensée pour la modélisation par intentions – Lors de l’ajout de tables à un module de données, vous pouvez indiquer au système de suggérer les tables les plus appropriées pour votre module. La sélection des tables est basée sur les mots clés que vous sélectionnez. À partir de cette édition, les mots clés sont visualisés à l’aide d’un nuage de mots interactif. L’interface utilisateur pour la création d’une proposition de module de données inclut un score de confiance qui reflète, en pourcentage, la capacité prédite de la proposition à atteindre votre objectif de modélisation.
Exemples
Nouvel emplacement des exemples de base Cognos Analytics
Les exemples de base sont désormais classés en trois catégories :
- Contenu de l’équipe > Exemples > Par fonction métier
- Contenu de l’équipe > Exemples > Par fonction
- Contenu de l’équipe > Exemples > Par secteur
Administration
Stockage dématérialisé des rapports – Vous pouvez configurer Cognos Analytics pour qu’il se connecte à un environnement de stockage dématérialisé externe. Les utilisateurs pourront ainsi enregistrer leurs rapports en toute sécurité dans une plateforme infonuagique.
Nouvelles fonctions de la version 11.1.5
Deux nouvelles fonctions sont disponibles dans la version 11.1.5 : l’IA et Enregistrer dans l’infonuagique.
- La fonction IA permet aux utilisateurs désignés d’accéder à la fonctionnalité Intelligence Artificielle. Utiliser l’assistant, une fonction sécurisée associée, permet aux utilisateurs d’accéder à l’assistant intégré. Les utilisateurs peuvent alors poser des questions et obtenir des informations sur leurs données.
- La fonction Enregistrer dans l’infonuagique permet aux utilisateurs d’enregistrer le rapport qu’ils ont générés dans l’infonuagique. Une fonction sécurisée associée destinée aux administrateurs d’annuaires, Gérer les connexions, permet de créer et de gérer des connexions aux services externes de Cloud Object Storage.
Vous pouvez lire notre dernier billet de blogue pour obtenir de plus amples détails sur les améliorations principales de cette nouvelle version et pour découvrir comment NewIntelligence peut vous aider à migrer vers Cognos Analytics 11.1.5.