IBM a rendu Cognos Analytics 11.1.7 disponible au téléchargement en août 2020. Il s’agit d’une version LTSR (Long-Term Support), car c’est la version finale de la version 11.1.x, ce qui signifie qu’elle sera supportée pendant les 2 ou 3 prochaines années.
La version 11.1.7 de Cognos comporte des améliorations très importantes, notamment la nouvelle application Cognos Mobile, la connectivité API, des améliorations au niveau de la création de rapports, des tableaux de bord, des modules de données, des ensembles de données, des capacités de planification et de partage, des améliorations de performance, et bien plus encore.
Voici les points forts des nouvelles fonctionnalités et des modifications apportées à la version :
Modifications apportées aux tableaux de bord
Un ensemble de nouvelles améliorations et d’ajouts passionnants ont été apportés au tableau de bord, notamment :
Tableaux croisés de format conditionnel
Les auteurs de tableaux de bord peuvent définir des règles ou des seuils pour colorer les cellules en fonction de indicateurs clés de l’entreprise. Ces règles peuvent être créées à l’aide de valeurs numériques statiques ou basées sur un pourcentage par rapport à un champ existant, c’est-à-dire un calcul ou provenant directement d’une source.
Zones d’insertion sur les visualisations
Les auteurs peuvent eux-mêmes ajouter des zones d’insertions aux visualisations pour les aider à comprendre les types de visualisations qu’ils souhaitent créer à l’aide de mouvements de glisser-déposer. Ils peuvent commencer à saisir le nom de champ souhaité dans la zone d’insertion et Cognos Analytics 11.1.7 propose des sélections parmi lesquelles choisir.
Exporter les données de visualisation dans un fichier CSV
À partir de la barre de données, les auteurs peuvent choisir d’exporter des données sommaires ou détaillées.
Schémas
Les auteurs de tableaux de bord peuvent exploiter les schémas sous forme de visualisations personnalisées. Les schémas sont des formes / polygones étiquetés dans un fichier SVG, qui peut être un diagramme représentant une relation spatiale.
Créer des filtres de module
Les filtres de modules peuvent être créés comme les calculs le seraient à partir de l’arborescence des métadonnées, qui peut être appliqué à des visualisations individuelles ou au tableau de bord complet s’il est inséré dans l’étagère de filtres et il peut être réutilisé si nécessaire.
Créer des modèles personnalisés
Les auteurs peuvent désormais enregistrer la disposition de leur tableau de bord, leurs visualisations, leurs couleurs, leurs logos, etc. en tant que modèle à utiliser comme point de départ, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.
Autres nouvelles capacités de visualisation –
- Nouvelles options de titre – les titres de visualisation intelligents sont activés par défaut
- Mise à l’échelle de l’axe logarithmique
- Plages d’axes personnalisées
- Options de libellécustomisées dans les graphiques circulaires
- Coloration des plages de graphiques à puces
Regardez cette vidéo qui présente un excellent résumé des nouveautés du tableau de bord.
Modifications apportées aux rapports
Plusieurs améliorations ont été apportées aux rapports, notamment:
Ajout d’une ligne de base à une visualisation
Vous pouvez ajouter des lignes horizontales ou verticales qui coupent le graphique pour indiquer les divisions principales des données, par exemple, vous pouvez ajouter une ligne de base pour afficher un quota de ventes ou un seuil de rentabilité.
Visualisation représentant une combinaison d’éléments regroupés et une combinaison d’éléments superposés
Vous pouvez utiliser une visualisation représentant une combinaison d’éléments regroupés pour comparer les valeurs entre une ou plusieurs colonnes, telles que les ventes de produits par pays, et utilisez des lignes pour mettre en évidence les relations entre plusieurs séries de données.
Vous pouvez opter pour une visualisation représentant une combinaison d’éléments superposés pour comparer les contributions proportionnelles de chaque élément au total, telles que les ventes de produits et les ventes mensuelles de produits, et utilisez des lignes pour mettre en évidence les relations entre plusieurs séries de données.
Sous-catégories ajoutées aux visualisations en cascade
Vous pouvez utiliser des sous-catégories dans les visualisations en cascade pour afficher la façon dont les catégories sont créées pour afficher l’effet cumulatif d’une série de valeurs positives ou négatives. Les auteurs de rapports peuvent désormais utiliser des sous-catégories en plus d’afficher comment les valeurs sont agrégées à différents niveaux. Par exemple, vous pouvez voir comment les revenus de chaque mois contribuent aux totaux trimestriels.
Comparaison de mesures dans une visualisation
Le nombre de visualisations que vous pouvez utiliser pour comparer des mesures a augmenté.
Vous pouvez comparer des mesures de la même catégorie dans une visualisation en ajoutant plusieurs mesures sur l’emplacement de mesure.
La comparaison des mesures n’est disponible que pour les visualisations suivantes: Zone, Boîte à moustaches, Bulle hiérarchisée, Bulle compactée, Point, Nuage de points, Graphique combiné, Ligne, Pie (Circulaire), Radar, Carte d’arbre, Cascade, Nuage de mots.
Exécuter le rapport sur une seule page
Vous pouvez désormais exécuter une seule page de rapport dans différents formats.
Modifications aux modules de données
Cognos Analytics a travaillé au fil du temps pour mettre à jour les modules de données pour qu’ils soient de plus en plus conformes à Framework Manager. Quelques ajouts notables ont été apportés à Cognos Analytics 11.1.7 pour les modules de données.
Consultez ce blog IBM qui montre la différence entre les modules de données et Framework Manager.
Exemple de calendrier Retail
Lors de la création de modules de données pour l’analyse de date relative, vous pouvez désormais utiliser l’exemple de calendrier Retail qui se fonde sur la norme National Retail Federation (NRF) 4-5-4 Calendar.
Filtres prêts à l’emploi supplémentaires dans les exemples de calendrier
Les nouveaux filtres disponibles pour l’analyse de date relative sont les suivants :
- Semaine en cours
- Semaine précédente
- WTD (Cumul hebdomadaire à ce jour)
- SAJ préc.
- Même semaine l’année dernière
Modifications de l’expérience utilisateur
Changements de conception de Carbon
Carbon est le système de conception open source d’IBM. Des pratiques supplémentaires de conception de Carbon ont été mises en œuvre, telles que de nouvelles icônes et des mises à jour des polices et des couleurs. L’adoption de Carbon Design offre une expérience utilisateur cohérente sur tous les produits IBM. En savoir plus sur Carbon ici.
Mobile
Cognos Analytics for Mobile est une nouveauté de la version 11.1.7. Cognos Analytics for Mobile vous permet d’afficher des tableaux de bord, des histoires et des explorations sur votre appareil iOS. Vous pouvez rapidement voir les performances de votre entreprise ou organisation dans une vue d’ensemble ou plonger dans les détails. Surveillez les indicateurs clés de performance importants dans toute l’entreprise, partagez vos résultats avec vos collègues et définissez des alertes pour rester à jour des modifications.
À NOTER – Cognos Analytics for Mobile n’est disponible que pour Cognos Analytics on Cloud On-Demand et Cognos Analytics on Cloud Hosted dans la version 11.1.7.
IBM a ajouté une tonne de nouvelles fonctionnalités à cette dernière version de Cognos Analytics 11.1.7.
Vous pouvez voir la liste complète des fonctionnalités nouvelles et modifiées dans notre communiqué de presse. L’expérience utilisateur améliorée contribue à rendre encore meilleure cette solution de BI déjà excellente. Comme il s’agit d’une version à long terme, nous vous recommandons vivement de procéder à la mise à niveau dès que possible. Veuillez nous contacter dès aujourd’hui pour planifier votre mise à niveau vers la dernière et meilleure version !