Cet automne a vu la sortie très attendue de la version 11.1.4 de Cognos Analytics.  Cette nouvelle version comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Voici un résumé du meilleur des innovations de cette nouvelle version :

Mise en route

Une page d’accueil repensée a été conçue pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs existants.  Les nouveaux utilisateurs ont maintenant accès à de nouvelles visites guidées rapides pour les aider à démarrer et à accéder à des exemples qui leur permettront de mieux comprendre et d’améliorer leur productivité.  Les utilisateurs existants peuvent désormais basculer entre la vue classique en mosaïque du contenu récent ou la vue de liste du contenu balisé.

Les administrateurs peuvent personnaliser un message dans une bannière d’alertes, comme par exemple une annonce de maintenance à venir.

Cognos-Analytics-11.1.4-Welcome-Screen

Visualisations personnalisées

Cognos offre la possibilité de créer des visualisations personnalisées depuis de nombreuses années maintenant (vous vous souvenez de l’introduction de RAVE il y a quelques années ?)

Cette version permet de prendre des visualisations et des bibliothèques open source et packagées telles que D3, HighCharts, iCharts etc. et de les intégrer dans Cognos Analytics comme une visualisation personnalisée. Cette version fournit plusieurs échantillons personnalisés tels que le fameux diagramme de Sankey afin que vous puissiez explorer ces personnalisations et les tester par rapport à vos propres données ou exigences.

  • Les visualisations personnalisées peuvent être téléchargées directement à partir des rapports et des tableaux de bord pour être réutilisées ;
  • Les développeurs peuvent prévisualiser et tester les visualisations personnalisées en direct dans Cognos Analytics avant de les télécharger ;
  • Les administrateurs peuvent définir des autorisations sur les visualisations personnalisées pour le contrôle d’accès ;
  • Des propriétés supplémentaires peuvent être incluses dans le cadre de la visualisation personnalisée.

Tableaux de bord

En plus de la nouvelle visualisation personnalisée mentionnée ci-dessus, cette version offre de nombreuses fonctionnalités de tableau de bord améliorées dont les utilisateurs peuvent profiter. Dans cette version, nous voyons une énorme amélioration du support des tableaux croisés, avec des contrôles plus fins de ce qui est possible dans vos tableaux croisés. Vous pouvez maintenant contrôler la taille des lignes et des colonnes ainsi que le formatage des styles tels que les polices, les couleurs, etc. Les bases de données OLAP prennent également en charge la suppression des zéros, ce qui permet de garder vos tableaux croisés propres et bien rangés.

Il existe également un nouvel objet de tableau de bord indicateur clé de performance qui vous permet de prendre deux mesures similaires et de les comparer en termes de tendances et de comportements.

La caractéristique la plus remarquable (à notre avis) est la fonction de prévision sur les graphiques en ligne et à barres. Dans les versions précédentes, vous pouviez activer/désactiver les aperçus sur ces types de graphiques ou utiliser le nouveau support pour ordinateur portable Jupyter pour produire cette prévision, mais dans cette version, vous pouvez maintenant activer une vue prévisionnelle de vos données en un clic, et voir un ensemble de valeurs prévisionnelles basées sur des modèles de données historiques directement dans votre tableau de bord.

Cognos Analytics 11.1.4 Forecasting

Explorations

La page des points de départ de l’exploration a été améliorée pour permettre aux utilisateurs de commencer avec plusieurs points de départ intéressants à explorer, ou peut leur permettre de plonger directement en mode comparaison, fournit également un certain nombre de comparaisons intéressantes de points de données pertinents.

Assistant IA

La version précédente introduisait la possibilité de « créer un tableau de bord » qui permettait de construire un tableau de bord de départ à partir de vos données, conçu pour mettre en évidence les informations plus intelligentes obtenues à partir de vos données. Ceci a été amélioré pour permettre des filtres supplémentaires et une visualisation plus raffinée. Les utilisateurs peuvent, via une conversation, introduire des filtres catégoriels qui permettront à Cognos Analytics d’utiliser son moteur intelligent pour déterminer la colonne à filtrer.

Production de rapports

Les auteurs de rapports peuvent maintenant utiliser les visualisations personnalisées (mentionnées ci-dessus) dans leurs rapports de production et peuvent incorporer les résultats de l’intégration du bloc-notes Jupyter dans n’importe quel calendrier et rapport de production en cours de création.

La possibilité de compacter ou de redimensionner la barre de légende pour les graphiques utilisant de grands ensembles de données est maintenant disponible dans les rapports et les tableaux de bord et permet d’économiser un espace précieux à l’écran et dans les rapports.

Histoires

Vous pouvez maintenant exporter les histoires au format .pdf, ce qui permet aux utilisateurs de mieux raconter et partager le récit de leurs données.

Accès aux données météorologiques

La nouvelle source de données IBM Weather Company est maintenant disponible pour les organisations qui cherchent à intégrer des données historiques liées à la météo avec leurs propres données dans les tableaux de bord, récits, rapports et explorations de Cognos Analytics (nécessite un abonnement séparé).

Et ensuite?

Lisez notre communiqué de presse pour voir la liste complète des nouvelles fonctionnalités et des modifications apportées à Cognos Analytics 11.1.4.

NewIntelligence s’efforce constamment de s’assurer que tous nos clients Cognos et SAP B1 « QuickStart » sont à jour et qu’ils utilisent les dernières et meilleures versions de Cognos Analytics (BI).  Nous réservons maintenant les migrations vers la v11 pour les clients qui n’ont pas encore migré vers la dernière version.  Si vous utilisez toujours la version 10.x de Cognos BI, sachez qu’elle n’est plus supportée par IBM (elle continuera à fonctionner mais ne sera pas améliorée ou supportée en totalité par IBM).

Il est important de se tenir à jour avec les dernières versions des logiciels IBM Cognos afin de maximiser votre investissement et de nous permettre de vous servir et de vous soutenir de la façon la plus efficace possible.  De plus, en optant pour la dernière version, vous aurez accès à une interface optimisée, à des fonctions améliorées et à de meilleures performances. Cependant, savoir quelle version est la bonne pour vous – ou quand effectuer cette importante mise à jour – peut être un défi.

Nos experts IBM Cognos Analytics travailleront avec vous pour s’assurer que vous avez la bonne version installée pour votre entreprise.  Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation sans obligation.