IBM Cognos Analytics 11.1 – Des analyses intelligentes axées sur l’IA pour votre entreprise

IBM a lancé Cognos Analytics 11.1 le 29 septembre 2018. Cette nouvelle version vous permet de transformer instantanément vos données en faits saillants pertinents grâce à l’intelligence amplifiée (IA), l’apprentissage automatique (AA), la détection des formes, la science des données et plus encore.

Contrairement aux autres solutions analytiques ne montrant que les événements survenant dans votre entreprise, IBM Cognos Analytics va plus loin en utilisant l’IA pour comprendre pourquoi ces événements sont survenus.

Les meilleures capacités de Cognos Analytics 11.1

Une BI véritablement axée sur l’IA

Le plus grand changement effectué par Cognos Analytics 11.1 est l’intégration des analyses « intelligentes » Watson, qui permettent de visualiser les détails du langage naturel à droite des représentations visuelles de l’usager. Les usagers pourront également voir des visualisations associées (dans le style des menus de Netflix ou d’Amazon) puisque Cognos Analytiques utilise vos comportements pour effectuer des recommandations. Par exemple, il se sert de l’apprentissage automatique pour s’adapter aux comportements de l’usager. Ainsi, Watson Analytics et Watson Analytics for Social Media seront obsolètes à la mi-2019, car Watson Analytics a évolué au fil du temps depuis sa création et a été entièrement reconstruit dans Cognos Analytics 11.1.

Cognos Analytics Explore

Amélioration de la préparation des données d’analyse

Lors de son premier lancement, Cognos Analytiques a introduit le concept des modules de données : un outil de modélisation simple avec une interface Web servant à offrir aux usagers expérimentés et aux administrateurs la possibilité de connecter, de mapper et d’associer des sources de données. Toutefois, il manquait plusieurs éléments clés qui sont désormais disponibles dans cette version, notamment la sécurité des données, la fonction de gestion et de nettoyage des données (telle que le fractionnement de colonnes) et le soutien pour le téléchargement des nombreuses feuilles Excel (divisées en « tableaux »).

À noter que Framework Manager, le puissant outil de modélisation de métadonnées d’entreprise, est toujours supporté par IBM et qu’il est toujours prévu de l’améliorer. Cependant, les consommateurs devront évaluer si un module de données est un meilleur outil pour eux en matière de soutien, de déploiement, de convivialité et de gestion stratégique, et ce, selon l’utilisation qu’ils en font.

Tableau de bord amélioré

Les versions précédentes de Cognos Analytics offraient des tableaux de bord utilisant une interface à libre-service. L’expérience était très interactive, mais parfois trop simpliste et limitée pour certaines utilisations nécessitant davantage de granularité. Cognos Analytics 11.1 a donc ajouté plusieurs nouveaux éléments à son système afin d’offrir des tableaux de bord plus flexibles et détaillés et d’exploiter efficacement les ressources disponibles, incluant :

  • contrôle de la police de caractère et des formats de valeur;
  • palettes de couleur personnalisées;
  • représentations visuelles analytiques et statistiques avancées;
  • affichage des données pour les widgets individuels;
  • fonction « lasso » tant attendue pour le mappage et les autres diagrammes de corrélation, permettant aux usagers de sélectionner une section des points de données comme filtre.

L’un des éléments les plus enthousiasmants et novateurs est le nouvel assistant IA utilisant le langage naturel. Les usagers pourront poser des questions telles que « montre-moi les données disponibles » ou encore « montre-moi le revenu de cette gamme de produits » et l’assistant sera en mesure de suggérer la représentation visuelle la plus pertinente selon le contexte.

IBM s’est associé à Slack, une plateforme de collaboration pour le travail d’équipe, qui intègre facilement les appareils périphériques et les navigateurs, et ce, dans le but d’améliorer davantage la collaboration entre usagers. Ces derniers pourront ainsi partager du contenu et des commentaires dans la messagerie directe lorsqu’elle sera configurée.

Cognos Analytics Self-Service Dashboarding

Mieux créer des rapports pour améliorer la productivité

La création de rapports a toujours été l’une des forces de la plateforme Cognos Analytics. Dans cette nouvelle version, la création de rapports est améliorée grâce à de nouvelles options permettant d’optimiser la productivité, telles que :

  • l’ajout d’outils intelligents de mise en page et de capture instantanée;
  • l’interface de navigation pour un accès rapide aux outils et aux propriétés contractuels;
  • la possibilité de copier n’importe quelle partie du rapport et de la coller dans le tableau de bord;
  • des styles réutilisables;
  • des palettes de couleur personnalisées;
  • de nouvelles représentations visuelles.

Conclusion

Pourquoi Cognos Analytics 11.1 peut désormais figurer au premier plan des options d’analyses avancées

Grâce à cette nouvelle génération prometteuse de Cognos Analytics, vous pouvez tout avoir : des analyses avancées, une exploration guidée et des aperçus suggestifs, tout cela intégré à une interface simple à utiliser. La plateforme est suffisamment conviviale pour introduire le concept d’analyse avancée aux débutants et suffisamment puissante pour aider les analystes d’entreprise à découvrir les faits saillants et les histoires de leurs données.  Regardez Pourquoi choisir IBM Cognos Analytics 11.1 pour en savoir plus.

Tout cela est offert dans une plateforme d’entreprise simple à utiliser, incluant la gouvernance, la sécurité et l’évolutivité. Il est offert dès aujourd’hui dans le nuage, avec l’offre sur site à venir à la fin 2018 ou au début 2019.

Communiquez avec NewIntelligence pour voir une démonstration de la nouvelle version d’IBM Cognos Analytics aujourd’hui.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.