Les 3 versions de la solution JDE QuickStart de NewIntelligence

Dans le but de répondre aux besoins d’analyse des clients de JD Edwards (JDE), NewIntelligence a relevé quelques points sensibles courants auxquels étaient confrontés ces clients. Le cadre fourni par JDE d’Oracle (la version SQL sur serveur, Oracle ou AS/400) est en général incapable de fournir des rapports conviviaux. Par conséquent, les utilisateurs passent beaucoup de temps à créer des rapports dans Microsoft Access et Excel. Par la suite, la direction de ces entreprises a de la difficulté à prendre des décisions proactives en raison d’une compréhension limitée des renseignements fondamentaux et d’une approche de création des rapports basée sur la réaction. De plus, nous avons remarqué plusieurs limitations et problèmes courants concernant les données dus à des capacités inefficaces de JDE relatives à la construction de rapports et aux tableaux de bord.  JDE n’inclut pas les calculs faciles à utiliser et les conventions de nomenclature faciles à comprendre. De plus, il n’a pas la possibilité de créer facilement des rapports sur des champs personnalisés de manière simple.

Au regard de ces expériences client, NewIntelligence a lancé sa solution JDE QuickStart en 2017. Cette solution a été élaborée en collaboration avec IBM afin de répondre particulièrement aux points sensibles des clients de JDE à un prix abordable.

NewIntelligence a amélioré sa solution JDE QuickStart pour en proposer maintenant trois versions dans le but de fournir à ses clients une feuille de route d’analyse qui leur permettra d’établir des rapports et de créer des tableaux de bord en adoptant des meilleures pratiques. Cela peut à terme mener à la budgétisation, la prévision et la planification.

Version gestionnaire de base de données

Pour permettre à un client JDE de commencer, NewIntelligence fournit une version pour base de données seulement de sa solution QuickStart, qui leur permet d’utiliser leurs outils existants pour créer les rapports et tableaux de bord déjà en place. La version pour base de données de QuickStart permet aux clients de JDE déjà satisfaits de la technologie de création de rapports et visualisations existante (par exemple : Crystal Reports, Tableau, Power BI, Qlik, Cognos Analytics) d’améliorer leurs capacités de production de rapports dans des domaines plus nombreux qu’ils n’en ont élaboré à l’interne à ce jour. Ces clients doivent souvent élaborer des visualisations compliquées par rapport à JDE, ce qui exige des liens et des calculs compliqués, en se servant de leur outil de création de rapports de choix. Notre solution offre une nouvelle possibilité de pratiques d’excellence – une base de données optimisée pour établir des rapports qui facilite la complexité sous-jacente de la base de données de JDE, ce qui permet de réduire la charge de travail nécessaire pour créer des rapports et des tableaux de bord efficaces rapidement.

Plus particulièrement, notre solution diminue considérablement le nombre de tableaux nécessaires dans JDE pour générer des rapports en consolidant certains tableaux essentiels afin de fournir un « datamart » optimisé pour l’établissement de rapports et la création de tableaux de bord. Les tableaux de JDE prêts à l’emploi sont conçus pour traiter les activités quotidiennes de l’entreprise, et ils ne sont pas conçus en particulier pour la création de rapports et de tableaux de bord. Notre version QuickStart réduit le nombre de tableaux à examiner lors de la création de rapports et fournit les formules, les calculs et les filtres les plus courants nécessaires à transformer le processus de construction de rapports en un processus simple de « glisser-déposer ». De plus, nous choisissons uniquement les champs essentiels qui doivent figurer dans les tableaux de sorte que tous les champs ne soient pas exposés dans la base de données de « reporting ». Notre solution prend aisément en compte les champs définis par l’utilisateur créés par les clients afin d’améliorer la base de données de rapports avec facilité. Par exemple, le tableau du détail des factures contient des centaines de champs. Toutefois, tous ne doivent pas faire l’objet de rapports. Dans le but de ne pas surcharger les utilisateurs d’affaires, nous choisissons les champs les plus courants dans une perspective de meilleures pratiques. Si certains champs essentiels utilisés par un client donné ne sont pas traités dans notre solution QuickStart, le client peut facilement les ajouter sans l’intervention d’un tiers ou lors de la mise en œuvre de la solution. Nous résolvons également les conventions de nomenclature de champs cryptiques qu’Oracle a intégrées dans JDE en incluant de noms de champs plus significatifs dans la base de données afin de permettre aux utilisateurs de comprendre ce qu’ils cherchent. Dans l’exemple de la base de données de factures, un champ nommé « INVNO » serait modifié en « Invoice No », « CNO » en « Customer number ». Des conventions d’appellation acceptables permettent au client de travailler facilement avec les champs et les tableaux dans la base de données lors de la création de rapports et de tableaux de bord.

Extraire les données directement de la base de données opérationnelle existante de JDE pourrait être une solution plus rapide. Toutefois, le temps passé à créer de nombreux rapports avec des filtres, calculs et liens personnalisés aboutit souvent à des données disparates. Notre solution garantit que tous les chiffres correspondent, fournissant ainsi « une version unique de la vérité ».

Si un client veut élaborer lui-même une base de données pour établir des rapports à l’aide des modules que nous avons fournis aujourd’hui, six à douze mois d’investissement seront nécessaires, alors que la solution de NewIntelligence leur offre cette possibilité en deux ou trois semaines!

Version pour création de rapports et de tableaux de bord

Cette version de la solution permet d’offrir des meilleures pratiques en exploitant la technologie d’IBM pour la création de rapports et de tableaux de bord avec JDE. Elle fournit un modèle préétabli qui exploite une base de données pour établissement de rapports pour que les utilisateurs d’affaires puissent créer des rapports adaptés sans l’intervention de TI.

Ce modèle préétabli utilise la technologie commerciale organisée de façon que les utilisateurs comprennent facilement comment créer des rapports commerciaux et les interprètent rapidement et efficacement, et qu’ils soient certains de la fiabilité des renseignements fournis par les rapports. Notre solution fournit une base de données qui contient tous les champs requis pour établir des rapports. L’utilisateur n’a qu’à glisser et déposer les données sur un gabarit pour visualiser les renseignements souhaités. Il est possible de programmer les rapports puis de les envoyer en format PDF. Les utilisateurs peuvent aussi exploiter l’interface Excel pour créer des rapports. Les deux possibilités interprètent les renseignements issus d’un environnement contrôlé qui fournit « une version unique de la vérité ». Lorsque les membres de l’équipe apportent leurs rapports en réunion, chacun peut être certain qu’ils travaillent à partir des mêmes données.

IBM Cognos Analytics est un logiciel d’analyse axée sur les activités commerciales qui fournit une interface conviviale et un environnement libre-service pour la création de rapports et de tableaux de bord.

Version pour les perspectives (« insights ») et les visualisations

Cette version de JDE QuickStart de NewIntelligence est la prochaine étape dans l’aventure de l’analyse, car elle présente vos données d’une façon que vous n’imaginiez pas. Cette version qui utilise IBM Watson Analytics permet aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel sur l’activité commerciale et ainsi obtenir un aperçu et des visualisations de données en fonction de leurs demandes. Voici des exemples de questions :

  • Quels sont les principales forces motrices de mon entreprise?
  • Quels sont mes produits les plus populaires?
  • Qui sont mes meilleurs représentants commerciaux?
  • Qui sont mes clients les moins rentables?

Cette solution peut non seulement vous permettre d’obtenir des visualisations selon vos questions, mais il peut également vous fournir des perspectives complémentaires concernant ces questions. Ces perspectives pourraient être des facteurs opérationnels essentiels ou vous révéler que d’autres aspects de votre activité peuvent être des éléments moteurs, comme le prix, le territoire, les représentants ou un groupe de clients. Cela est différent de la création de rapports et de tableaux de bord au sein d’un environnement contrôlé qui ne montre que des champs particuliers sélectionnés. Ces visualisations vous fournissent un point de départ sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Résumé

En résumé, la version de notre solution pour base de données seulement fournit une structure comprenant des tableaux peu complexes, y compris des champs essentiels couramment utilisés pour créer des rapports et des tableaux de bord. Cet environnement simplifié vous permet d’actualiser vos données quotidiennes plus souvent ou sur demande.

La version permettant de créer des rapports et des tableaux de bord est conviviale pour les utilisateurs d’affaires, facile à utiliser et complète en ce qui concerne les types de rapports et de tableaux de bord que vous souhaitez créer.

La version permettant les perspectives et les visualisations vous apporte une compréhension supplémentaire en fonction des questions posées, car le système vous présente les perspectives en fonction de vos données et des renseignements que vous lui avez donnés.

Les solutions QuickStart que nous proposons sont des produits clés en main, puisque nous permettons aux clients de s’approprier entièrement la solution en les formant afin qu’ils soient en mesure de le personnaliser sans le recours à un tiers.

Notre solution JDE QuickStart couvre la gestion des ventes. À mesure que de nouveaux modules sont offerts, nous les proposons automatiquement à nos clients de la solution QuickStart dans le cadre de leur forfait de mise à niveau annuel. Si certains domaines sur lesquels vous voulez travailler ne sont pas couverts, nous serons heureux de vous aider à créer ces modules supplémentaires.

Toutes les versions de notre solution QuickStart sont compatibles avec la version SQL, Oracle et AS/400 de JDE et ne nécessitent pas une mise à jour, comme il s’agit d’une solution sur site.

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