Forrester évalue les plates-formes de BI d’entreprise basées sur la différenciation: où IBM tombe-t-elle?

Dans sa dernière évaluation des plates-formes de BI d’entreprise, Forrester a redéfini le marché de la BI d’entreprise en le divisant en deux domaines: majoritaire sur site et majoritaire sur le cloud (un rapport pour le cloud a également été publié). Les fournisseurs apparaissent dans un seul rapport. Adoptant une approche novatrice, Forrester a évalué les fournisseurs en se basant sur la différenciation plutôt que sur l’interrogation, le reporting et la visualisation de données, qu’ils décrivent comme des « enjeux de table ». Sur la base de cette redéfinition et de critères rigoureux, IBM a été nommée leader.

 

Dans le rapport, Forrester a expliqué pourquoi ils ont redéfini le marché: « La technologie BI (avec toutes les technologies connexes, telles que le Big Data et l’intelligence artificielle) a évolué à la vitesse de l’éclair au cours des deux dernières années. »

 

Les récents changements apportés aux plateformes de BI brouillent les frontières entre les rapports statiques et la visualisation interactive, de sorte que les deux ne sont plus des catégories distinctes. Et, bien que Forrester ait scindé les fournisseurs entre le local et le cloud, ils ont noté que le cloud n’est vraiment pas un segment distinct, car les fournisseurs de ce rapport proposent également des déploiements dans le cloud.

 

Dans le rapport, Forrester indique, « IBM offre une plate-forme complète et complète avec une touche d’IA. » Ils notent que l’intégration de Cognos Analytics « leader du marché BI de longue date » avec SPSS offre une analyse prédictive et que « un tir d’AI » est fourni par Watson Analytics. « Les lacunes dans les connaissances (ou ‘je ne sais pas ce que je ne sais pas’) sont une opportunité manquée dans de nombreux environnements BI, et c’est précisément ce que Watson Analytics aborde ». Forrester ajoute qu’après avoir compris sans avoir à connaître les questions pour le demander, les utilisateurs peuvent le transformer en « applications de BI complètes, descriptives et prédictives, en utilisant Cognos Analytics et SPSS. »

 

Pour avoir toute l’histoire sur les plates-formes de BI d’entreprise avec des déploiements sur site majoritaires et des détails complets sur la manière dont IBM a noté chacun des 22 critères, téléchargez The Forrester Wave™: Enterprise BI Platforms With Majority On-Premises Deployments, Q3 2017.