Magic Quadrant 2019 de Gartner pour les plateformes d’analyse et d’intelligence d’affaires – Notre réponse sur la position d’IBM

Vous avez peut-être vu que Gartner a récemment publié son rapport Magic Quadrant 2019 pour les plateformes d’analyse et d’intelligence d’affaires. Nous voulions profiter de l’occasion pour présenter plus largement notre point de vue sur le rapport et sur notre mission sur le marché de l’analyse.

À certains égards, les perspectives de Gartner sur le marché correspondent aux nôtres. Cet alignement est facile à voir si nous comparons leurs recommandations du rapport Magic Quadrant de l’année dernière aux innovations révolutionnaires intégrées dans notre version Cognos Analytics 11.1 de l’an dernier. Parmi les nombreuses autres améliorations apportées, nous avons :

  • Lancé l’assistant d’intelligence artificielle (AI Assistant), qui utilise l’apprentissage automatique, la génération du langage naturel (NLG) et la détection avancée de formes pour transmettre des relations cachées dans vos données grâce à de superbes visualisations et d’observations distillées en anglais simplifié
  • Lancé de nouvelles fonctions d’exploration visuelle, similaires à celles de Watson Analytics, qui permettent aux utilisateurs, même à ceux qui n’ont aucune expertise en analyse opérationnelle, de découvrir facilement et intuitivement des informations intéressantes et des réponses difficiles à trouver
  • Intégré de nombreuses autres fonctions d’analyse avancées qui permettent de comprendre plus rapidement et plus facilement non seulement ce qui se passe, mais aussi les raisons
  • Accéléré et simplifié comme jamais auparavant la préparation des données, ce qui permet aux utilisateurs de consacrer plus de temps à l’analyse proprement dite.
  • Amélioré les performances et l’expérience utilisateur dans tous les domaines
  • Rationalisé notre approche globale du marché de la BI en supprimant la solution Watson Analytics et en intégrant l’intelligence augmentée dans Cognos Analytics pour permettre aux utilisateurs d’une organisation de trouver des réponses plus facilement et plus rapidement que jamais auparavant

Nous sommes heureux que le rapport 2019 reconnaisse certains points forts d’IBM, notamment notre vision des produits, nos ressources mondiales et surtout l’étendue de notre offre en BI : « IBM Cognos Analytics 11.1 est l’une des rares offres qui réunit la fonction de rapports d’entreprise, l’exploration visuelle gouvernée et en libre-service, et l’analyse augmentée dans une seule plateforme. » Selon les propos même de Gartner, nous couvrons les trois modes de BI : Mode 1 (« rapports formatés de style de production »), Mode 2 (« exploration visuelle et agilité ») et Mode 3 (« analyse augmentée »).

En fait, Cognos Analytics 11.1 représente un grand pas en avant pour nos clients, et nous constatons qu’ils élargissent son utilisation à des cas au-delà de la BI traditionnelle. Qu’il s’agisse de Ziff Properties, qui exploite les connaissances découvertes dans la version 11.1 pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence dans l’immobilier commercial, ou du comté de Miami-Dade, qui l’utilise pour réorganiser le traitement des détenus dans son unité correctionnelle, les clients utilisent Cognos Analytics pour améliorer leurs opérations. Compte tenu des innovations de notre nouvelle version et des résultats que nous avons obtenus auprès de nouveaux clients et de clients existants, nous ne partageons pas le point de vue de Gartner sur le niveau d’innovation et l’ampleur de l’attrait de notre dernière version.

En intégrant l’intelligence artificielle dans l’ensemble de la plateforme, en élargissant les options de déploiement et en proposant de nouveaux moyens d’achat, nous apportons la puissance de l’analyse avancée à un nombre beaucoup plus grand d’utilisateurs. Par ailleurs, les grands progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année ont jeté les bases de nouvelles innovations sur notre feuille de route. Nous continuons d’offrir régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer davantage la valeur de Cognos Analytics pour nos clients, un processus qui commence par l’écoute attentive des commentaires de nos clients (grâce à des programmes de soutien, des canaux réguliers de soutien, des séances improvisées de conception organisées pendant l’Analytics University, et notre communauté Cognos Analytics nouvellement élargie) et des sociétés d’analyse telles que Gartner. Les améliorations sont apportées rapidement grâce aux versions trimestrielles et à des corrections supplémentaires en cas de besoin. Les investissements et les changements de processus en cours, comme l’intégration de notre organisation de soutien à notre équipe de développement et une demande dynamique de processus d’amélioration, améliorent également l’expérience client.

D’autres grands cabinets d’analyse reconnaissent également que vos besoins évoluent. Le règlement général sur la protection des données (RGPD), les politiques globales relatives à la sécurité de l’information, une nouvelle génération de travailleurs et d’autres facteurs urgents suscitent la demande d’un nouveau type de plateforme BI. Plusieurs analyses plus complètes démontrent clairement qu’IBM ne se trompe pas :

Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus et de notre produit, et nous nous engageons à continuer à bâtir sur les fondations que nous avons établies en utilisant l’intelligence artificielle pour rendre la BI un moteur beaucoup plus efficace pour votre entreprise. L’étendue et la profondeur de notre offre font de nous le fournisseur le plus complet du marché et le partenaire de choix pour vous.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.