IBM Cognos Analytics 11.1.4 a été lancé en octobre 2019.

Voici une liste des fonctionnalités ajoutées et modifiées dans cette version :

Mise en route

Page d’accueil repensée – L’interface utilisateur repensée comporte désormais une bannière d’alertes et une nouvelle page d’accueil.  Les administrateurs peuvent personnaliser un message dans la bannière d’alertes et les nouveaux utilisateurs peuvent accéder à des visites guidées, des vidéos et des échantillons intégrés.  Les utilisateurs peuvent contrôler si la page d’accueil s’affiche avec un interrupteur, qui peut être désactivé par l’administrateur.

Vue de liste dans le dossier récent – Visualisez le contenu du dossier récent dans la vue de liste ou en mosaïque et utilisez les icônes pour passer d’une vue à l’autre.

Prise en charge des données de The Weather Company – Incorporez des données historiques et des données de prévision à la demande issues de The Weather Company, une entreprise IBM, dans les tableaux de bord, les histoires, les rapports, les explorations et d’autres contenus de Cognos Analytics.

Tableaux de bord

Visualisations personnalisées (également disponibles dans Reporting) – Pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Permet aux développeurs de créer et de tester des visualisations personnalisées localement, avant de les mettre à la disposition d’autres utilisateurs.

Prévision (également disponible dans Explorations) – Ensemble automatisé d’outils pour la modélisation des données dépendantes du temps. Elle tire parti d’une classe populaire de modèles de lissage exponentiel pour découvrir et modéliser la tendance, la saisonnalité et la dépendance temporelle dans les données observées. Elle est donc applicable à un large éventail de séries temporelles rencontrées dans le monde des affaires et de l’industrie. La sélection et l’optimisation d’un modèle automatisé facilitent l’utilisation des prévisions, même pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la modélisation de séries temporelles.

Améliorations des légendes de visualisation (également disponibles dans Reporting) – La conception des légendes est désormais plus compacte et elles prennent moins de place dans une visualisation. Leur position par défaut a changé, elle se trouvent désormais au-dessus de la visualisation. Vous pouvez également ajuster l’espace que prend la légende en faisant glisser le séparateur dans la visualisation.

Visualisation en cascade disponible dans les tableaux de bord (également disponible dans Explorations)

Génération de tableau de bord basé sur le contexte – À partir de l’Assistant intégré, vous pouvez maintenant créer un tableau de bord basé sur les données des colonnes de vos derniers graphiques générés.  Si les graphiques contiennent des agrégats supérieurs ou inférieurs, ces modificateurs sont appliqués au tableau de bord généré.

Visualisation Indicateur clé de performance disponible dans un tableau de bord (également disponible dans Explorations)

Améliorations du formatage dans un tableau croisé et un tableau – Le formatage des tableaux a été étendu pour améliorer la convivialité et la lisibilité.

  • Vous pouvez redimensionner la largeur de colonne et la hauteur de ligne;
  • Une bordure blanche remplace la bordure grise;
  • Lorsque vous formatez les cellules dans un tableau ou un tableau croisé, les cellules de données principales sont séparées des cellules récapitulatives;
  • Le formatage du texte tel que la famille de polices, la taille de la police, la couleur du texte, l’alignement et les styles sont réalisables sur une ligne ou une colonne individuelle ;
  • Il est possible de renvoyer le texte à la ligne sur les lignes et les colonnes d’en-tête à partir du menu de formatage du texte;
  • Vous pouvez faire glisser les données de la sous-fenêtre Sources sélectionnées vers un tableau croisé ou un tableau.

Suppression des valeurs nulles dans un tableau croisé ou un tableau – activée par défaut pour faciliter la lecture des tableaux croisés ou des tableaux et pour masquer les lignes et les colonnes qui ne contiennent que des valeurs nulles.  Si vous souhaitez afficher les valeurs nulles supprimées, désactivez la commande de suppression en basculant depuis les propriétés de la table ou du tableau croisé.

Histoires

Possibilité d’exporter une histoire au format PDF

Widgets multi-usages dans les modèles de scène – pour personnaliser plus facilement la présentation des modèles.

Possibilité de définir les heures d’entrée et de sortie exactes dans un déroulement.

Explorations

Amélioration de l’expérience pour la comparaison de deux visualisations – Une nouvelle page Comment voulez-vous comparer? Propose des conseils sur la création de votre propre visualisation et fournit les comparaisons recommandées.

Améliorations de la page Points de départ – Améliorations introduites pour vous aider à démarrer avec un diagramme de relations et des points de départs suggérés.

Reporting

Personnalisation du menu de navigation – L’administrateur peut contrôler les éléments qui apparaissent dans le menu de navigation et le menu déroulant de navigation en personnalisant les propriétés d’un rôle. L’administrateur peut choisir d’afficher ou de masquer les pages, les pages d’invite, les requêtes, les classes et les éléments variables dans le menu de navigation.

Modélisation

Jointures de plage – Lorsque vous créez des jointures entre des tables dans l’éditeur de relations, vous pouvez spécifier des plages comme valeurs pour les colonnes mises en correspondance à l’aide d’opérateurs de comparaison tels que inférieur à (<) ou supérieur à (>).

Nouveaux filtres d’optimisation – Deux nouveaux filtres sont disponibles pour optimiser les jointures : Valeurs uniques dans une sous-requête et Unique ou plage de valeurs.

Style numérique ou textuel pour les groupes de données numériques – Lorsque vous créez un groupe de données pour des colonnes dotées de types de données numériques, telles que des mesures, vous pouvez utiliser soit le style de groupe de données numériques (par défaut), soit le style textuel. Vous pouvez continuer à basculer entre les deux styles jusqu’à ce que le groupe de données soit créé. Le groupe de données est sauvegardé dans le style que vous avez sélectionné en dernier lieu.

Nouvelle méthode d’accès à la sous-fenêtre propriétés – à partir de la barre d’outils de l’application. Les propriétés s’affichent dans la partie droite de la page de l’application.

Administration

3 nouvelles fonctions

La fonction Gérer les visualisations permet aux utilisateurs de contrôler les droits d’accès aux visualisations extensibles pour des utilisateurs, groupes et rôles individuels.

La fonction Développer les visualisations permet aux utilisateurs de développer des visualisations extensibles.

La fonction Tableau de bord > Créer/Éditer permet aux utilisateurs de créer ou d’éditer un tableau de bord ou une histoire.

Vous trouverez plus de détails sur les meilleures nouveautés de cette nouvelle version et sur la migration vers la dernière et la meilleure version de Cognos Analytics en consultant notre blogue.