Réussir la migration d’IBM Cognos Séries 7 vers IBM Cognos Analytics (version 11)

La prise en charge de votre logiciel IBM Cognos Séries 7 va bientôt prendre fin et vous souhaiteriez migrer vers la toute dernière plateforme d’IBM Cognos Analytics, à savoir la plus performante. Toutefois, le fait que l’architecture sur laquelle est basé IBM Cognos Séries 7 précède celle d’IBM Cognos Analytics 11 de plusieurs générations représente une difficulté. Comment planifieriez-vous votre migration de IBM Cognos Séries 7 vers IBM Cognos Analytics version 11 ?

La migration requiert bel et bien une planification minutieuse et l’établissement d’attentes appropriées. Puisqu’il s’agit d’un sujet vaste et complexe, nous nous intéresserons plus particulièrement à la migration du contenu des rapports d’IBM Cognos Séries 7 à l’aide de l’outil client Impromptu d’IBM Cognos.

En premier lieu, il vous faut déterminer la taille de votre communauté d’utilisateurs et les classer par type, tels que les dirigeants, les « power users » ou experts en TI, les utilisateurs commerciaux, et bien d’autres catégories. Ces tâches ne sont pas nécessairement compliquées puisque vous devez simplement vous faire une idée du nombre d’utilisateurs de chaque outil ainsi que de la manière dont la solution est utilisée aujourd’hui et de la façon dont ses utilisateurs obtiennent leurs données. Elles constituent un point de départ pour une conversation relative à la migration. Nous espérons que cet article permettra de faire émerger des idées quant au plan d’élaboration de la feuille de route de la migration.

Une fois la taille de la communauté établie, la discussion suivante pourrait être axée sur l’environnement de production des rapports. À moins que vous ne recensiez qu’un petit nombre de rapports et d’utilisateurs, il vous faudra vraisemblablement évoquer la possibilité d’exclure les rapports obsolètes, rarement utilisés, archivés ou en double. La possibilité de fusion de plusieurs rapports par une refonte constitue un sujet de discussion courant. Vous pourriez aussi envisager d’analyser les rapports les plus consultés et de les classer, entre autres, en fonction de leur importance, de leur impact sur les activités, de leur fréquence de consultation ou de leur complexité. Il serait utile d’installer et d’utiliser des outils de vérification en simultané. Cet exercice peut s’avérer nécessaire puisqu’il pourrait rapidement devenir impossible de faire migrer des milliers de rapports.

Pour que la migration soit réussie, il est essentiel d’échanger ouvertement sur la structure de l’environnement de production de rapports attendue une fois la migration réputée complète. Le terme « réputée » apparaît en italique pour indiquer que de nombreuses migrations d’IBM Séries 7 vers IBM Cognos Analytics version 11 pourraient ne jamais être vraiment complètes et qu’il pourrait être nécessaire de mettre en place du soutien et du mentorat ou un plan de formation pour assurer la continuité après la migration, et ce, afin de faciliter la recréation des rapports clés dans la nouvelle plateforme. Une migration répondant aux attentes devrait constituer un point de départ adéquat à partir duquel des outils d’analyse en libre-service peuvent être utilisés et un rendement du capital investi peut être obtenu par opposition au maintien du statu quo sur une plateforme historique qui pourrait ne plus jamais être prise en charge de manière efficace.

Une fois l’état de préparation évalué, le processus de migration peut débuter. Il existe divers niveaux d’approfondissement de la migration en matière de reconstitution de l’environnement de BI.

Migration minimaliste

Il s’agit d’installer IBM Cognos Analytics et de créer uniquement les connexions aux sources de données requises. Le travail pouvant exiger le plus d’efforts consiste à la mise sur pied d’un tout nouveau modèle de métadonnées, qui pourrait être purement partiel et reposer sur des domaines d’activités clés. Une formation peut ensuite être assurée en vue d’achever la modélisation et de recréer certains rapports requis dans la nouvelle plateforme. L’idéal serait de travailler en parallèle sur les deux environnements pour faciliter la transition vers la nouvelle solution.

Migration ciblée

Des efforts et des processus de résolution supplémentaires doivent être engagés pour faire migrer certains des rapports clés moins complexes à l’aide d’outils tels que l’assistant de migration IBM Cognos. Il s’agit d’une migration plus approfondie puisque l’installation d’une version récente de l’outil Impromptu d’IBM Cognos peut être nécessaire pour optimiser ses chances de réussite. Lorsque les circonstances sont favorables, l’assistant de migration IBM Cognos peut représenter un gain de temps, particulièrement pour les catalogues Impromptu. Ils peuvent ensuite être importés dans l’outil Framework Manager d’IBM Cognos, qui transformera automatiquement l’ancien catalogue en modèle de métadonnées exploitable dans IBM Cognos Analytics. Bien que des modifications seront très probablement nécessaires, cette méthode peut permettre de gagner du temps. Elle peut servir de point de départ pour l’approfondissement du processus de migration par opposition à une toute nouvelle méthode minimaliste. Les rapports clés pourraient ensuite être recréés à partir du contenu migré. Pour finir, en fonction du budget et des exigences établies, entre autres, ce processus peut se conclure de la même manière que la migration minimaliste, en proposant du mentorat et du soutien, ou en assurant une formation.

Migration complète

Sauf dans les cas les plus rares, à savoir avec les petits environnements de BI peu complexes, il n’est pas envisageable d’accomplir ce processus de migration sans y consacrer beaucoup de temps et d’efforts, ainsi qu’une plus grande équipe de collaboration dotée d’un budget plus important. Pour reproduire une structure et des fonctionnalités similaires, la meilleure solution consisterait à combiner les facteurs suivants :

  • Tri et regroupement des rapports préalablement à la migration;
  • Analyse et optimisation du catalogue Impromptu à l’aide de l’assistant pour accroître le taux de réussite de la migration;
  • Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de procéder en plusieurs étapes, à savoir de migrer d’IBM Cognos Séries 7.5 vers la version 10.x d’IBM Cognos en premier lieu, puis vers la version 11.0.x d’IBM Cognos Analytics. Bien que des modifications et une refonte puissent encore être nécessaires, cette approche par étapes pourrait augmenter les chances de réussite de la migration.
  • Pour faciliter la réutilisation et l’expérience de l’utilisateur, il est nécessaire d’effectuer immédiatement ces modifications et cette refonte.
  • Bien qu’il soit possible d’utiliser l’assistant de migration IBM Cognos pour recréer l’environnement de production de rapports, il vous faudra vraisemblablement apporter des modifications importantes du modèle. Nous recommandons donc de reconstituer les rapports dans IBM Cognos Analytics. Toutefois, si vous avez la chance d’avoir des rapports utilisant le code SQL manuel, il vous sera plus facile de reconstituer les rapports dans IBM Cognos Analytics en copiant et collant le code SQL depuis Impromptu. Cette méthode ne représente toutefois pas une recette miracle.

Conclusion

Pour finir, voici quelques points techniques supplémentaires à prendre en considération lors de la planification d’une migration réussie d’IBM Cognos Séries 7 vers IBM Cognos Analytics (version 11) :

  • Assurez-vous que le paramètre « Report Server Execution mode » (mode d’exécution du serveur de rapports) est configuré sur « 32-bit » dans l’outil IBM Cognos Configuration de IBM Cognos Analytics 11.
  • Conservez le mode de requête compatible (« CQM ») du modèle IBM Cognos Framework Manager.
  • Toutes les connexions aux sources de données dans la console d’administration Web d’IBM Cognos doivent employer des sources non-JDBC 32 bits.

Ainsi, la planification d’une migration d’IBM Cognos Séries 7 vers la toute dernière plateforme de la version 11 d’IBM Cognos Analytics requiert non seulement de l’expertise et de l’expérience technique, mais aussi du temps, une préparation minutieuse, l’élaboration d’une feuille de route et la définition d’attentes appropriées pour générer une plus grande satisfaction au sujet de ce nouvel environnement en libre-service qui s’adapte aux exigences futures.

Planifiez-vous de migrer d’IBM Cognos Séries 7 vers IBM Cognos Analytics 11 ? Avez-vous besoin d’aide ou souhaitez-vous poser des questions ? Devez-vous migrer de la version 10.x d’IBM Cognos BI vers la version 11 d’IBM Cognos Analytics? NewIntelligence peut vous aider. Quelle que soit la version à partir de laquelle vous devez effectuer la migration vers la dernière version de Cognos Analytics, vous pouvez réserver votre migration auprès de NewIntelligence en remplissant notre formulaire de migration ou en communiquant avec nous à l’adresse info@newintelligence.ca.

Planifiez votre migration

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.