Le super-ordinateur Watson aide les entreprises avec leurs prévisions

Le super-ordinateur Watson aide les entreprises avec leurs prévisions

Watson est le super-ordinateur conçu par IBM et est doté de l’intelligence artificielle. Cette technologie ultra intelligente utilise une plateforme cognitive afin de comprendre les questions posées; elle se sert ensuite d’une vaste puissance de traitement pour parcourir l’ensemble des données dans le but de trouver une réponse. Watson est connu pour sa victoire lors de son apparition à Jeopardy en 2001. Il a été programmé pour répondre aux questions posées, et a réussi à rechercher et extraire de l’information provenant de 200 millions de pages de texte, sans avoir accès à Internet.

Depuis, IBM a tenté de trouver quelles pourraient être les utilités de cet appareil. Watson Analytics, qui fait partie d’un investissement d’un milliard de dollars, est déjà prêt à être utilisé par le milieu de la recherche médicale afin d’aider un hôpital important des États-Unis à prendre des décisions concernant le traitement du cancer. Bientôt, Watson assistera également la Mayo Clinic dans le recrutement de sujets pour participer à leurs essais cliniques, un processus qui devrait offrir de meilleures options de traitement aux patients.

Watson Analytics ne se limite pas au domaine de la santé. Selon Bob Picciano, directeur général adjoint à IBM, Watson Analytics est conçu pour venir en aide aux gens d’affaires de tous genres, allant du représentant commercial de premier échelon jusqu’au directeur général d’une entreprise. Son rôle est de reconnaître les tendances et d’améliorer toutes sortes de décisions relatives à une entreprise. Certaines entreprises commencent à être capables d’accéder à Watson pour les aider à répondre à leurs questions les plus délicates, telles que : « Quels sont les prochains marchés qui se concluront? »

La première version de Watson Analytics est désormais offerte en tant que service d’analytique en nuage gratuit, avec l’option de passer aux services supérieurs. Les services supérieurs comprennent la capacité d’analyser des ensembles de données complexes à partir d’un plus grand nombre de sources.

La plupart des outils d’analytique des affaires actuels considèrent que les utilisateurs ont une bonne idée de ce qu’ils veulent vérifier, que leurs données sont préalablement disponibles, qu’ils ont déjà les compétences pour exécuter l’analyse, et qu’ils ont le temps de l’examiner. Avec Watson Analytics, IBM souhaite pouvoir enlever une grande partie de la charge de travail des utilisateurs afin d’obtenir un meilleur rendement en ce qui concerne l’analytique.

Au sein d’un environnement contrôlé, Watson s’est révélé très efficace, pour exercer des prévisions relatives à des questions spécifiques. Néanmoins, il n’existe que très peu de rétroactions concernant la manière dont Watson fonctionne dans le marché des affaires. Donc, IBM pourrait être confronté à un problème lorsque Watson fera son entrée sur la plateforme nuage.

La marque Watson de IBM, représentant autrefois un super-ordinateur intelligent, s’est transformée en un logiciel d’analytique des affaires complexe. Tout cela représente un progrès important pour le marché de l’analytique des affaires. Seul le temps nous dira si Watson Analytics sera à la hauteur des attentes.

Pour en connaître plus sur Watson Analytics, veuillez contacter NewIntelligence.

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