Présentation claire de données

L’analytique de pointe est de plus en plus courante dans le monde des affaires. Afin de tirer le meilleur parti de cette analytique, vous devez présenter vos données de façon claire et concise en incorporant des analyses qui permettront d’influencer les décisions cruciales. Une présentation d’analyse de données doit comprendre plus que des faits; elle rassemble toutes les pièces de l’analyse dans un récit qui incitera les gens à agir.

Présentation efficace de données

Une présentation efficace d’analyse de données, qui aura un impact clair sur ses auditeurs, doit avoir trois caractéristiques qu’il faut retenir comme les 3 P : illustrant un point, persuasive et présentable.

Illustrant un point

Une presentation efficace doit nécessairement illustrer un point, et le présentateur doit garder le point principal à l’esprit tout au long de sa présentation. Dans une présentation d’analyse de données, le point est généralement de savoir comment l’analyse peut résoudre un problème opérationnel. Le point ne devrait jamais se limiter au simple résumé de l’analyse : il doit plutôt communiquer l’importance de cette analyse et les moyens de s’en servir ou la façon d’y réagir. S’il vous semble que vous perdez de vue le point de la présentation, posez-vous la question : « pourquoi les auditeurs devraient-ils s’en soucier? »

Persuasive

Pour une présentation vraiment convaincante, vous devez l’encadrer pour la rendre persuasive. Cela signifie fournir le bon contexte et les informations nécessaires afin de préciser votre point et de souligner son importance. Pour éviter toute ambiguïté, assurez-vous de fournir un contexte suffisant pour votre analyse. Les auditeurs devraient savoir si le changement décrit est bon ou mauvais, et en connaître les raisons. Bien que vous vouliez communiquer votre point de façon aussi convaincante que possible, il est également essentiel d’éviter d’induire en erreur. Vous devez maintenir l’intégrité de vos données : donc il ne faut pas occulter les résultats qui suggèrent autre chose que votre conclusion principale, ou les fausser pour créer une importance illusoire. Évitez les tactiques trompeuses usuelles telles que l’omission de données, le recadrage de l’axe d’un graphique, ou la présentation exclusive de valeurs cumulées.

Presentable

Une présentation doit être facile à suivre. Cela peut être particulièrement important pour les éléments visuels qui doivent toujours servir à illustrer vos points importants et non à en détourner l’attention. Gardez votre présentation simple et claire en évitant les éléments visuels inutiles (y compris les éléments purement décoratifs comme les arrière-plans et les bordures) et l’encombrement de données. Présentez des données qui mettent en évidence les conclusions importantes et transmettent vos principaux points. Il n’y a pas lieu d’inclure chaque pièce de données si certaines d’entre elles sont moins importantes. Vous pouvez aussi aider vos auditeurs en citant les sources, le cas échéant. Cela leur permettra de tracer la provenance de vos informations et de faire un suivi en cas de questions.

Ces trois principes vous aideront à faire des presentations claires et simples de données qui ne seront pas faciles à oublier. En transmettant les données de cette façon, vous pouvez aider votre entreprise à prendre des décisions et des mesures stratégiques plus éclairées.

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