Présentation claire de données

L’analytique de pointe est de plus en plus courante dans le monde des affaires. Afin de tirer le meilleur parti de cette analytique, vous devez présenter vos données de façon claire et concise en incorporant des analyses qui permettront d’influencer les décisions cruciales. Une présentation d’analyse de données doit comprendre plus que des faits; elle rassemble toutes les pièces de l’analyse dans un récit qui incitera les gens à agir.

Présentation efficace de données

Une présentation efficace d’analyse de données, qui aura un impact clair sur ses auditeurs, doit avoir trois caractéristiques qu’il faut retenir comme les 3 P : illustrant un point, persuasive et présentable.

Illustrant un point

Une presentation efficace doit nécessairement illustrer un point, et le présentateur doit garder le point principal à l’esprit tout au long de sa présentation. Dans une présentation d’analyse de données, le point est généralement de savoir comment l’analyse peut résoudre un problème opérationnel. Le point ne devrait jamais se limiter au simple résumé de l’analyse : il doit plutôt communiquer l’importance de cette analyse et les moyens de s’en servir ou la façon d’y réagir. S’il vous semble que vous perdez de vue le point de la présentation, posez-vous la question : « pourquoi les auditeurs devraient-ils s’en soucier? »

Persuasive

Pour une présentation vraiment convaincante, vous devez l’encadrer pour la rendre persuasive. Cela signifie fournir le bon contexte et les informations nécessaires afin de préciser votre point et de souligner son importance. Pour éviter toute ambiguïté, assurez-vous de fournir un contexte suffisant pour votre analyse. Les auditeurs devraient savoir si le changement décrit est bon ou mauvais, et en connaître les raisons. Bien que vous vouliez communiquer votre point de façon aussi convaincante que possible, il est également essentiel d’éviter d’induire en erreur. Vous devez maintenir l’intégrité de vos données : donc il ne faut pas occulter les résultats qui suggèrent autre chose que votre conclusion principale, ou les fausser pour créer une importance illusoire. Évitez les tactiques trompeuses usuelles telles que l’omission de données, le recadrage de l’axe d’un graphique, ou la présentation exclusive de valeurs cumulées.

Presentable

Une présentation doit être facile à suivre. Cela peut être particulièrement important pour les éléments visuels qui doivent toujours servir à illustrer vos points importants et non à en détourner l’attention. Gardez votre présentation simple et claire en évitant les éléments visuels inutiles (y compris les éléments purement décoratifs comme les arrière-plans et les bordures) et l’encombrement de données. Présentez des données qui mettent en évidence les conclusions importantes et transmettent vos principaux points. Il n’y a pas lieu d’inclure chaque pièce de données si certaines d’entre elles sont moins importantes. Vous pouvez aussi aider vos auditeurs en citant les sources, le cas échéant. Cela leur permettra de tracer la provenance de vos informations et de faire un suivi en cas de questions.

Ces trois principes vous aideront à faire des presentations claires et simples de données qui ne seront pas faciles à oublier. En transmettant les données de cette façon, vous pouvez aider votre entreprise à prendre des décisions et des mesures stratégiques plus éclairées.

Communiquez avec NewIntelligence dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à transformer les données pertinentes en informations applicables,vous permettant ainsi de prendre des décisions plus judicieuses et d’obtenir de meilleurs résultats opérationnels.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Telling Clear Data Stories

Advanced analytics are becoming more common in the business world. In order to make the most of these analytics, it is necessary to tell a clear, concise story incorporating analysis to influence critical decisions. A data analytics story is a story that includes more than just analytical facts; it weaves together pieces of analysis in a narrative that will push people to action.

How to Tell an Effective Data Story

An effective data analytics story, one that will have a clear impact on its listeners, needs to have three characteristics, which you can remember as the 3 Ps: pointed, persuasive, and presentable.

Pointed

An effective story must have a point, and the teller should keep the main point in mind throughout the entire story. In a data analytics story, the point is usually how analysis can solve a business problem. The point should never be just to summarize the analysis but to convey why that analysis is important and how the business can use it or react to it. If you feel like you are losing the point of the story, ask yourself, “Why should the audience care?”

Persuasive

In order to tell a truly compelling story, you need to frame it to make it persuasive. This means providing the right context and information to clarify your point and emphasize its importance. To avoid ambiguity, make sure you provide sufficient context for your analysis. The audience should know whether a change you describe is good or bad and why. While you want to convey your point as persuasively as possible, it is also essential to avoid being misleading. You need to maintain the integrity of your data, so don’t obscure results that suggest something different than your main conclusion or skew the results to create misleading emphasis. Avoid common misleading tactics such as omitting data, cropping the axis of a graph, or showing only cumulative values.

Presentable

Making your story presentable means making it as easy as possible to follow. This can be especially important for visual elements, which should always work to illustrate your key points, not distract from them. Keep your story simple and clear by avoiding unnecessary visuals (including purely decorative elements such as backgrounds and borders) and data clutter. Provide data that highlights significant findings and conveys your main points. You don’t need to include every piece of data if some of it is less important. You can also help your audience by citing the source wherever applicable. This will allow them to see where your information is coming from and follow up if they have any questions.

Keeping these three principles in mind will help to deliver clear and simple data stories that will make an impact. By conveying data in this way, you can help your business to make better-informed business decisions and strategic moves.

Contact NewIntelligence today, to find out how we can help you turn relevant information into actionable insights to make smarter business decisions and achieve better business outcomes.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *