Les cinq plus importants problèmes de la mise en œuvre de BI

L’acquisition d’un système BI constitue une priorité pour les cadres d’entreprise. Ce système est devenu un élément essentiel pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence au sein d’un marché qui évolue à une vitesse fulgurante. Cependant, aucun système BI ne fonctionne par lui-même et doit être entretenu. Que ce soit en raison des exigences changeantes, des mises à niveau et de l’optimisation, d’une communauté BI qui prend de la maturité ou de l’expansion, le maintien de votre environnement BI peut s’avérer de plus en plus complexe. Veuillez lire ce qui suit si vous éprouvez l’une des difficultés suivantes au sein d’un environnement BI.

No 1 – Il est difficile de gérer l’émission de licence BI et le contrôle d’accès à mon environnement BI.

La plupart des outils BI ne vous permettent pas de visualiser les licences émises sur un tableau de bord unique. Ainsi, les gestionnaires trouvent difficile d’évaluer l’utilisation réelle d’une licence afin de déterminer si le nombre des licences détenues actuellement est supérieur ou inférieur à la demande. Dans les deux cas, il y a des répercussions sur les coûts qui auraient pu être empêchées.

En matière de contrôle d’accès à votre environnement BI actuel, en supposant que la sécurité a été mise en œuvre en respectant les pratiques d’excellence, la gestion pourrait s’avérer difficile sans une visualisation cohérente de la console. Donc, une vue simplifiée de tous les objets BI sécurisés par groupe de sécurité, application, perspective de l’utilisateur, etc. serait utile.

No 2 – Il est coûteux de modifier mon progiciel (ERP) dans le but d’ajouter, de supprimer ou de modifier les colonnes des rapports aux fins de production de rapports dans mon environnement BI.

L’un des problèmes les plus complexes et les plus coûteux sont les frais inhérents à la mise en œuvre de l’ERP, ainsi qu’à la planification, la personnalisation, la configuration, la mise à l’essai, etc. Une personnalisation trop minime peut nuire à l’intégration de l’ERP au processus d’affaires, et une personnalisation trop élaborée peut ralentir le projet et rendre la mise à niveau difficile.

Il est très efficient de se passer de ces personnalisations coûteuses et parfois complexes, tout en étant capable de procéder à d’importantes modifications à votre environnement BI et de répondre aux exigences de votre communauté d’utilisateurs, sans répercussions sur votre ERP ou surcharge de vos TI.

Une fois qu’un ERP est mis en œuvre, il devient généralement l’exclusivité d’un seul fournisseur pour les futures mises à niveau, personnalisations, etc. Les entreprises dépendent souvent d’un seul fournisseur, et risquent de ne pas être en mesure de négocier de façon avantageuse pour les services. Pire encore, l’ERP peut devenir désuet, ce qui nécessiterait l’installation d’un nouveau système.

Parmi la longue liste de souhaits figure la capacité de prolonger la vie de l’ERP actuel au-delà de sa « fin de vie utile », et d’être en mesure de continuer à procéder à d’importantes personnalisations à l’extérieur de celui-ci, tout en ayant la capacité de satisfaire la communauté des utilisateurs BI.

No 3 – Dépendance trop grande sur les TI pour l’entretien régulier; pas assez de responsabilités au secteur d’activité !

Il serait avantageux de permettre aux utilisateurs professionnels d’exécuter certaines tâches régulières et d’entretien mineur sur demande grâce à un accès sécurisé, sans se fier constamment aux TI pour cela. Le transfert de certaines tâches d’entretien BI moins complexes, comme l’exécution de certaines tâches SQL sur demande, en les confiant de façon sécurisée à quelques « utilisateurs professionnels » désignés, permettrait aux TI de se concentrer davantage sur le soutien quotidien.

No 4 – Il est difficile de gérer toutes mes sources de données (disparates) pour mon environnement BI et de les synchroniser avec mon ERP.

La technologie de synchronisation des données constitue un élément important de l’utilisation des données hors ligne ou transférées (« staging »). La complexité du processus est souvent sous-estimée. Une organisation a besoin de contrôler et de tenir à jour ses données, afin qu’elles soient nettes, cohérentes, complètes et synchronisées dans plusieurs sources et applications.

Une interface unique et unifiée comprenant toutes les sources de données servant tout l’environnement BI constituerait un ajout intéressant à tout plan de mise à jour des données. Ceci, jumelé à la capacité de cibler n’importe quelle source de données pour une régénération complète, incrémentale, séquentielle, parallèle, sur demande et/ou programmée par l’entremise des tâches.

No5 – Comment puis-je assurer le suivi de toutes les modifications qui ont des répercussions sur mon environnement BI ?

La vérification et la tenue d’un registre de toutes les modifications constituent une capacité cruciale permettant de gérer et de surveiller toutes les tâches ayant des répercussions sur votre environnement BI. Cette fonctionnalité serait utile dans le cas où il faudrait se rétablir des modifications erronées des utilisateurs. En outre, cela permettrait de réduire le temps de dépannage et de cibler avec précision les modifications accidentelles à l’environnement BI.

La capacité de tenir un registre détaillé de toutes les modifications effectuées dans l’environnement BI serait certainement utile, non seulement à des fins de vérification, mais aussi pour le rétablissement et la remise en état. Voici quelques exemples de suivi de modifications ou de tâches :

  • Exécution des tâches par désignation de tâche et utilisateur
  • Actualisation/insertion/mise à jour de tous les tableaux ayant des répercussions sur l’environnement BI par désignation de tableau et utilisateur
  • Sécurité ou autorisation d’utiliser les applications BI par désignation d’application, groupe et utilisateur

Un système BI est une entité en constante évolution. Cette évolution comporte des défis qui doivent être relevés afin que votre environnement BI fonctionne de la façon dont il a été mis en œuvre, de manière optimale et selon les pratiques d’excellence.

Prenez le contrôle de votre environnement BI en quelques clics de souris grâce à NewIntelligence ICI. Pour toutes questions ou demande de renseignements, veuillez écrire à Jennifer Vezina : jvezina@newintelligence.ca.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 5 pains in an existing BI Implementation

Having a BI system in an organization is among the top priorities for executives.  It has become an essential element in gaining a competitive advantage in a furiously fast-paced market.  However, no BI system can run itself and there is always going to be some upkeep necessary.  Whether this is due to changing requirements, upgrades & optimization, a maturing or expanding BI community, your BI environment can become increasingly complex to maintain.  Read on to see if you are experiencing any (or all) of the most common issues in a current BI environment.

#1 – It’s difficult to manage my BI licensing & control access to my BI environment

Most BI tools don’t give you a consolidated dashboard view of your current licensing.   As such, administrators find it difficult to evaluate actual license usage in order to determine if licenses currently owned are over or under capacity.   Either condition may engender cost impacts, which could have been prevented.

In terms of access control to your current BI environment, assuming security has been implemented per best practices, it could still be a challenge to maintain without a coherent console view.  It would be useful to have a simplified view of all secured BI objects by security group, application, user perspective, etc.

#2 – It’s costly to go in and modify my ERP in order to add, delete, or modify reporting columns for the purposes of reporting in my BI environment

One of the more costly and complex pain points are the significant costs associated with the implementation of ERP Software, as well as planning, customization, configuration, testing, etc.   Too little customization may not integrate the ERP system with the business process, and too much may slow down the project and make upgrading difficult.

It is highly cost effective to be able to dispense with these costly, and sometimes complex customizations, and still be able to make important modifications in your BI environment while quickly responding to your user community requirements, without impact to your ERP, or overburdening IT.

Once an ERP system is implemented, it usually becomes a single vendor lock-in for further upgrades, customizations etc. Companies are typically dependent on a sole vendor, and may not be able to negotiate effectively for their services.  Even worse, the ERP can fall into obsolescence, requiring a completely new one.

Among a long wish list would be the ability to extend the lifespan of the current ERP far beyond “end-of-life”, and to be able to continue making important customizations outside of it, while still having the capacity to satisfy the BI user community.

#3 – Too much reliance on IT for routine maintenance; LOB not empowered enough!

It would be beneficial to provide business users with the ability to run certain jobs and other light maintenance tasks on demand via secured access, without constantly relying on IT to do them.  Transferring some of the less complex BI maintenance tasks, such as running certain SQL jobs on demand, by securely assigning these to a few designated “power business users” would allow IT to focus more on day-to-day support.

#4 – It’s challenging to manage all of my (disparate) data sources for my BI environment and to keep them all synchronized with my ERP

Data synchronization technology is a very important part of enabling offline or staged usage of data.  The complexity of the process is often underestimated.  An organization needs to control and maintain its corporate data, with the aim of having it clean, consistent, complete, and synched across multiple sources and applications.

A single and unified interface with all data sources serving the entire BI environment would be a useful addition to any data maintenance plan. This, coupled with the ability of targeting any or all data sources for a complete, incremental, sequential, parallel, on-demand and/or scheduled refresh via jobs.

#5 – How do I keep track of all of the changes made impacting my BI environment?

Auditing and logging all changes is a crucial capability that allows for management and monitoring of any tasks impacting your BI environment.   This functionality would be useful in the event where a roll back of any users’ erroneous changes would be required.  Additionally, it would serve to reduce troubleshooting time and precisely target unintended modifications to the BI environment.

The capability of  keeping a complete audit trail of all the changes made in BI would certainly be useful, not only for auditing purposes, but for recovery and restoration.  A few examples of tracked changes or tasks can include:

  • Job execution by job name and user
  • Refreshes/Inserts/Updates to any tables impacting BI by table name by user
  • Security or permissions to BI applications by application name by group by user

A BI system is an evolving entity.  This evolution brings about challenges which should be addressed if you would like your BI environment to function as it was implemented in an optimal manner and as per best practices.

Take control of your BI environment with a few mouse clicks with NewIntelligence ICI.  Please contact Jennifer Vezina at jvezina@newintelligence.ca for any questions or inquiries.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *