Gartner a publié le Magic Quadrant 2020 pour les plates-formes d’analyse et de Business Intelligence en février 2020, sans modification du quadrant des leaders. IBM n’est pas d’accord avec les critères, l’évaluation et le classement des fournisseurs de Gartner, car il met trop l’accent sur la visualisation des données en libre-service et sous-estime les rapports d’entreprise. Mais il y a une bonne nouvelle, Gartner déclare que la visualisation des données est en train d’être banalisée et met en évidence 2 domaines de différenciation émergents : la prise en charge intégrée des capacités de création de rapports d’entreprise et les analyses augmentées que Cognos Analytics prend en charge aujourd’hui.

IBM a amélioré sa capacité d’exécution, qui est largement due à des commentaires positifs des clients. Selon Peer Insights de Gartner, les avis des clients au cours des 12 derniers mois classent Cognos Analytics à 4,3 / 5 par rapport aux leaders qui ont une moyenne de 4,4 / 5. Il s’agit d’un écart beaucoup plus étroit que les représentations de MQ. L’analyse écrite sur Cognos est positive par rapport aux autres fournisseurs, mettant en évidence trois domaines clés : fonctionnalité complète, vision du produit et options de déploiement.

Les mises en garde identifiées à propos d’IBM sont faciles à réfuter, en particulier en ce qui concerne la perte d’élan et de perception en tant qu’innovateur, la rareté de l’utilisation comme norme d’entreprise unique et les prix.

Notez que les mises en garde de Gartner sur les « leaders » dans le MQ sont beaucoup plus sérieuses que les mises en garde sur IBM et jettent un doute sur la capacité de chacun de ces fournisseurs à livrer.

Lisez ce blog sur la communauté IBM Business Analytics pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la position d’IBM sur le nuage de points et l’analyse écrite de Gartner ne sont pas synchronisées et pourquoi le MQ 2020 devrait vous faire vous sentir bien avec IBM Cognos Analytics.