La mise en place d’une stratégie d’analytique des affaires a pour but de vous fournir les renseignements recevables nécessaires pour exploiter une entreprise prospère. Pour que votre entreprise soit axée sur les données, tous les échelons – des cadres supérieurs aux employés – doivent pouvoir accéder à vos données, les voir et collaborer avec elles, et ce, peu importe où ils se trouvent.
Voici les sept clés d’une stratégie d’analytique des affaires réussie :
1. Créez une culture axée sur les données
Puisque l’analytique des affaires profitera à chaque échelon de l’organisation pour ce qui de permettre un processus décisionnel amélioré et axé sur les données, l’élaboration d’une stratégie d’analytique des affaires judicieuse doit commencer en prévoyant et repérant les besoins de l’ensemble des secteurs d’activité pertinents. Les services à considérer comprennent la gestion, les finances, la vente, l’acquisition et la logistique, les TI, la commercialisation et peut-être d’autres, selon l’entreprise.
2. Commencez petit (mais pensez gros)
Assurez-vous d’harmoniser chaque segment du projet avec un besoin opérationnel précis. Développer les connaissances de votre équipe d’analytique des affaires et déterminer les données qu’elle souhaite analyser provenant de chaque source désignée (logiciels de planification des ressources de l’entreprise et de gestion des relations avec le client, comptes débiteurs/créditeurs), ainsi que les indicateurs clés de performance (en anglais : KPI – Key Performance Indicators) qui seront utiles, devrait constituer un processus itératif.
3. Saisissez bien la situation
La plupart des entreprises doivent faire le suivi d’énormes quantités de données. Souvent, les tâches d’une gestion simple des stocks et de la chaîne d’approvisionnement peuvent devenir accablantes en raison de leur grand nombre. La bonne stratégie d’analytique des affaires peut transformer ces renseignements en données qui stimulent les décisions. La bonne solution d’analytique des affaires rassemble des ensembles de données provenant de sources de données variées (vente, chaîne d’approvisionnement, gammes de produits) et permet d’accéder à de l’information qui aidera à accroître les recettes ou à diminuer les coûts. Une source unique (une version de la vérité) transforme une surabondance d’information en de nouvelles possibilités d’affaires.
4. Accédez à vos données lorsque vous en avez besoin
Devoir décomposer des tableurs complexes quand vous avez besoin d’information pour appuyer une idée rapidement finit toujours par vous ralentir. Le bon tableau de bord d’une stratégie d’analytique des affaires peut prendre l’information et la transformer en données recevables dont vous avez besoin en un clin d’œil. L’effort nécessaire pour parcourir des tableurs Excel est remplacé par quelques clics de souris et le temps pour passer de la requête à la connaissance diminue de manière considérable. Vous pouvez ainsi concentrer votre énergie et votre attention sur l’analyse, plutôt que de perdre du temps à manipuler des données de tableurs.
5. Maximisez vos données en temps réel
La bonne stratégie d’analytique des affaires permet aux membres de l’équipe de première ligne, aux superviseurs et aux cadres intermédiaires de prendre leur rendement en main. Comprendre leurs résultats tant individuels que collectifs aide à habiliter les employés de première ligne (et peut parfois même permettre de créer une concurrence saine parmi les représentants commerciaux ou équipes des ventes).
6. Collaborez
La bonne solution d’analytique des affaires vous permet d’obtenir la rétroaction de l’ensemble de votre équipe sur votre travail et de vous mettre sur la même longueur d’onde que vos collègues. Vous pouvez même afficher des commentaires et questions sur le travail des membres de l’équipe. Il n’est plus nécessaire de faire le suivi de l’information provenant de sources diverses comme les courriels, tableurs et rapports. Étant donné que toutes vos données sont au même endroit, vous aurez l’information dont vous avez besoin devant vous et vous pourrez vous appuyer sur les connaissances des autres personnes avec lesquelles vous travaillez.
7. Obtenez un avantage concurrentiel
Avoir une bonne vue d’ensemble du portrait opérationnel et financier de votre entreprise permet de prendre des décisions stratégiques visant à sabrer les dépenses inutiles et à améliorer l’efficacité opérationnelle.
Après la mise en œuvre d’une stratégie d’analytique des affaires, la plupart des clients déclarent découvrir de nouvelles tendances dont ils ignoraient l’existence, ce qui, en retour, permet aux gestionnaires, en plus de tirer profit des occasions non identifiées, d’aborder les problèmes non reconnus avant qu’ils aient un effet considérable.
Pour de plus amples renseignements sur la manière à laquelle créer la stratégie d’analytique des affaires appropriée pour votre entreprise, veuillez communiquer avec NewIntelligence aujourd’hui.