Vous sentez-vous dépassé par le suivi et la gestion des commandes de votre entreprise pour des marchandises transportées sur une masse d’eau salée agitée, imprévisible, voire capricieuse, qui couvre environ 70,8 % de la surface de la Terre? Vous n’êtes pas seul. La gestion des commandes et des conteneurs maritimes représente des enjeux considérables. Compte tenu de la nature complexe du transport maritime et des opérations portuaires, le traitement des données numériques de gestion des conteneurs peut s’avérer fastidieux, même pour les utilisateurs expérimentés de SAP Business One! Heureusement, le module Gestion des conteneurs de notre solution QuickStart peut vous apporter une visibilité précieuse pour vous aider, vous et votre équipe, à suivre les expéditions de manière fiable afin que vous puissiez gérer les commandes maritimes en toute simplicité.
Découvrez le module Gestion des conteneurs : améliorez vos opérations d’entreposage avec Produmex
Chez NewIntelligence, nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau module de QuickStart pour SAP Business One – Gestion des conteneurs (Container Management). Ce module est la première étape d’intégration de Produmex, un puissant logiciel complémentaire tiers intégré à SAP B1.
Produmex WMS pour SAP Business One est un système complet de gestion d’entrepôt auquel de nombreux clients de SAP B1 font confiance. Il est doté d’une logistique rigoureuse et de fonctions permettant de gérer efficacement vos stocks et bien d’autres choses encore. Bien que SAP B1 dispose de sa propre application d’entreposage, Produmex améliore la gestion des entrepôts grâce à des fonctionnalités et capacités avancées que nous allons aborder dans ce blogue.
Gestion des conteneurs : les rouages
Grâce à notre module Gestion des conteneurs, vous pouvez rationaliser vos opérations d’entreposage et améliorer votre efficience. Nous allons vous présenter les différentes fonctionnalités de consolidation et de synthèse des données proposées dans ce module.
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de la façon dont ce module apparaît dans SAP Business One.
Le dossier Container (conteneurs) est lié à d’autres dossiers tels que Entrepôt, Article, Base de données des fournisseurs, Calendrier, etc. ce qui vous offre des options de contexte et de filtrage supplémentaires. Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires à portée de main. Lorsque vous explorez le dossier, vous voyez immédiatement le calcul de la variance entre SAP Open Quantity et On-Ocean Quantity de Produmex.
Cette combinaison de SAP B1 et de Produmex dans notre module Gestion des conteneurs fournit des informations précieuses permettant une meilleure prise de décision. Nos clients peuvent désormais accéder aux informations des deux systèmes, ce qui leur permet de prendre des décisions opérationnelles informées et efficientes concernant l’état de leur expédition.
Fonctionnalités du module Gestion des conteneurs : un examen plus approfondi
Nous allons vous montrer maintenant comment notre module Gestion des conteneurs met en évidence des éléments tels que l’entrepôt, la collecte, les articles, les descriptions, les numéros de commande et leurs états correspondants, et fournit des informations importantes sur le transit et les quantités en cours.
L’une des caractéristiques principales de ce module est qu’il présente les informations de Produmex avec une ETA (date d’arrivée prévue), ce qui vous permet de savoir quand les conteneurs sont « censés arriver » à l’entrepôt, ce qui aide ainsi nos clients à suivre leurs commandes plus facilement.
Par exemple, si nous examinons de plus près l’article FWD-6214 mis en évidence ci-dessous, selon SAP, il y a actuellement une quantité en cours « SAP Open Qty » de 162 pour cet article.
La colonne « On Ocean Qty » révèle qu’il y a actuellement 66 conteneurs en transit… c’est-à-dire sur l’océan, avec une date d’arrivée prévue pour le 24 août. Cela signifie que sur la quantité en cours de 162 de la commande, les 96 conteneurs restants n’ont pas encore été expédiés (sous la colonne « Variance ») et nous ne sommes pas sûrs de leur date d’arrivée.
Comme vous pouvez le constater, les données « On Ocean » extraites de Produmex apportent un éclairage supplémentaire sur les conteneurs expédiés et en cours d’acheminement vers l’entrepôt. Ce niveau de visibilité s’est avéré incroyablement avantageux pour nos clients. Alors que SAP fournit un niveau d’information grâce aux bons de commande, les informations extraites du système de gestion d’entrepôt Produmex sont essentielles pour une meilleure visibilité de l’état complet de l’expédition.
Poursuivons l’exploration de cet exemple de rapport. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la colonne « Original PO Qty » en surbrillance indique un chiffre de 15 612, ce qui correspond à la commande d’origine. Nous pouvons alors facilement constater qu’il ne reste que 6 396 pour honorer la commande.
Cela signifie que nous avons déjà reçu environ 9 000 conteneurs. Actuellement, 1 472 conteneurs sont sur l’océan, ce qui nous laisse une variance résiduelle de 4 924. L’analyse de ces chiffres nous donne une idée précise de la date d’arrivée de la cargaison partielle : le 1er septembre 2023.
Dans l’ensemble, ce rapport vise à fournir une vue d’ensemble claire et concise de votre entrepôt, de vos commandes et de l’état de vos expéditions, permettant ainsi à nos clients d’avoir la clarté et la visibilité dont ils ont besoin pour leurs expéditions maritimes.
Rationalisez la gestion des conteneurs grâce à des filtres simples
Grâce à nos fonctionnalités de filtrage avancées, vous avez également un contrôle total sur la façon dont vous recherchez et analysez les propriétés. Filtrez à l’aide d’autres champs de votre base de données d’articles, par exemple par état, marque, catégorie, couleur, etc. pour trouver rapidement ce dont vous avez besoin.
Par exemple, imaginons que vous souhaitiez filtrer par couleur. Il vous suffit de sélectionner la couleur que vous recherchez et voilà, vos résultats sont précisés en fonction de vos critères. Mais ce n’est pas tout. Chaque propriété de votre base de données d’articles peut être utilisée à des fins d’analyse. Recherchez par couleur primaire, année d’introduction (comme souligné ci-dessous), etc. pour obtenir des informations précieuses sur votre stock.
Le module Gestion des conteneurs est conçu pour fournir des détails complets et des informations sur les bons de commande grâce à un système convivial de filtrage qui offre l’efficience dont vous avez besoin pour contrôler les expéditions. Trouvez et analysez vos articles en toute simplicité et gardez le contrôle de vos commandes et de vos stocks!
Nous pouvons désormais suivre facilement les expéditions entrantes et savoir exactement quand elles arriveront pour honorer les commandes. Par exemple, l’article MCN4470 est attendu pour le 24 août, et tout est livré dans le même conteneur.
Ce niveau de visibilité sur chaque commande nous fournit des informations précieuses. Cependant, nous savons aussi que 536 conteneurs doivent encore rentrer, sans date de livraison confirmée. Dès que ces expéditions commenceront, la colonne « Variance » sera mise à jour et la colonne « SAP Open Quantity » indiquera 536 conteneurs.
Pourquoi nous avons choisi Produmex
Notre module de gestion des conteneurs fonctionne comme une extension de notre module d’achat existant, en lui apportant une plus grande visibilité sur ce qui se passe avec vos commandes maritimes. Grâce à l’intégration de Produmex, nous avons été ravis de voir la visibilité supplémentaire que nous pouvions fournir à notre solution de création de rapports, en précisant en temps réel la quantité en transit et la date prévue d’arrivée.
C’est notre première tentative de produire des rapports dans Produmex, et nous sommes ravis d’apporter cette solution à nos clients. Grâce à ce module, vous pouvez facilement accéder à des informations essentielles telles que le numéro de commande, le numéro de ligne, le numéro de conteneur, la date prévue d’arrivée, l’emplacement fixe, l’état, la quantité SAP, la quantité de commande d’origine, la quantité SAP en cours et la quantité en transit. Alors que certaines de ces informations proviennent de SAP standard, les informations supplémentaires dont nous avons parlé proviennent directement de Produmex. En combinant ces sources de données puissantes, nous vous offrons une vue d’ensemble de votre processus d’achat.
Le module Gestion des conteneurs vise à donner à nos clients une plus grande visibilité sur leurs opérations d’achat. Nous sommes fiers de vous présenter ce nouveau module intégré qui vous permet de bénéficier d’informations et de connaissances plus approfondies. L’intégration de Produmex WMS dans notre solution QuickStart avec le module Gestion des conteneurs marque le début de nouveaux modules prometteurs, en particulier si les clients souhaitent profiter d’autres ensembles de données trouvés dans Produmex. Nous nous ferons un plaisir de les adapter et de personnaliser le module parfait pour vous!
Dans l’ensemble, cette intégration apporte une valeur ajoutée considérable à nos clients et ouvre la voie à d’autres innovations en matière de solutions de gestion d’entrepôt que nous sommes impatients d’explorer.
Conclusion
Gérer facilement les commandes maritimes est désormais possible grâce à ce nouveau module génial. L’intégration harmonieuse avec Produmex nous a permis d’accéder aux informations sur les conteneurs, de suivre les expéditions entrantes et de voir quand les commandes arriveraient. La combinaison des deux plateformes apporte une visibilité précieuse dans le processus d’achat, aidant les entreprises à optimiser leurs processus d’expédition.
Savoir où se trouve votre expédition à tout moment est essentiel pour vous aider à prendre des décisions judicieuses afin d’assurer des livraisons dans les délais et une gestion optimale des ressources.
Communiquez avec nous pour une démonstration gratuite de QuickStart pour SAP B1 et faites-nous savoir quels nouveaux modules vous permettront de répondre à vos besoins en matière de création de rapports et de tableaux de bord!