Tout a commencé par la détermination d’un homme à transformer l’adversité en opportunité. Tout le monde se souvient de 2008 et du gouffre émotionnel qui s’est creusé dans l’estomac de tant de personnes. La crise économique de 2008 a été la plus grave crise financière depuis la Grande Dépression de 1929.
Lorsque Corey Mendelsohn, notre fondateur et président, annonçait alors la naissance de sa deuxième fille, le monde traversait une période de grande turbulence. Malgré cette heureuse étape de sa vie, on venait de lui demander de quitter un poste de directeur dans une société de conseil renommée pendant cette période de récession sans précédent.
C’est l’histoire d’un grand acte de foi et de la création de NewIntelligence il y a de nombreuses années.
Cognos avant IBM
L’acquisition de Cognos par IBM en janvier 2008 a été un moment déterminant pour les deux entreprises. Cognos, qui était déjà l’une des plus grandes entreprises de logiciels au Canada, est devenue l’une des plus importantes acquisitions d’IBM à l’époque. Avec un prix stupéfiant de 4,9 milliards de dollars, l’acquisition a marqué l’engagement d’IBM à étendre sa présence dans le domaine de l’analyse des données.
La récession frappe
Alors qu’IBM annonçait l’acquisition de Cognos, la pression financière consécutive à la récession s’est abattue sur l’entreprise pour laquelle Corey travaillait et, bien que très apprécié par son ancien employeur, Corey s’est soudainement retrouvé sans emploi. Cependant, sa déception a été de courte durée, car il s’est rapidement rendu compte que cette situation représentait une occasion de créer quelque chose de nouveau, compte tenu de l’expérience et des relations qu’il avait établies avec Cognos depuis plus de dix ans.
Une nouvelle opportunité
Le jour même où il a appris son licenciement, Corey a décidé d’envoyer un grand nombre de courriels aux clients pour lesquels il avait travaillé dans le passé. En moins de 24 heures, un ancien client a manifesté son intérêt, qui s’est transformé en un contrat de trois mois. Une semaine plus tard, un autre ancien client lui a proposé un second contrat de trois mois. Grâce à ces deux mandats, Corey s’est senti à l’aise pour gérer l’année à venir. Il pensait qu’au départ, il s’agirait de quelque chose de temporaire et qu’il retournerait éventuellement travailler pour une autre société de conseil à la fin de ces mandats. Plusieurs sociétés de conseil se sont adressées à lui et ont manifesté leur intérêt pour qu’il rejoigne leur organisation. Cependant, compte tenu de ses nouveaux mandats, il estimait avoir le temps d’attendre et d’explorer ses options sans se précipiter.
Avec ces deux mandats en main, Corey a pris l’audacieuse décision de se lancer comme entrepreneur indépendant et de s’établir comme propriétaire unique. Grâce à sa connaissance profonde de Cognos et de sa puissance en création de rapports et de tableaux de bord, Corey a été en mesure de fournir des conseils très précis et d’offrir des solutions personnalisées répondant aux besoins uniques de ses clients.
Il a rapidement constaté que les entreprises avaient de la difficulté à développer leurs stratégies de création de rapports et leurs environnements d’analyse cognitive. Ses clients ont rapidement été surpris par la qualité et la rapidité de son travail.
Alors qu’il travaillait sur ces deux mandats, il a reçu une demande pour un mandat à court terme de deux jours pour un nouveau client qu’on lui avait présenté. Sans le savoir à l’époque, sa décision d’accepter ce mandat de deux jours allait changer le cours de l’histoire et ouvrir la voie à la création de ce qu’est NewIntelligence aujourd’hui.
Le mandat de deux jours de Corey a montré un niveau d’efficacité remarquable puisqu’il a réalisé en deux jours ce qu’une autre société de conseil n’aurait pas pu faire en six mois. L’impact qu’il a eu sur cette entreprise s’est non seulement transformé en un engagement à long terme (qui s’étend maintenant sur 15 ans), mais a donné à Corey la validation que son expertise et ses connaissances sont précieuses pour qu’il poursuive cette voie, sa nouvelle carrière.
Au fur et à mesure que la demande pour son expertise augmentait, Corey se rendait compte qu’il avait besoin d’aide. Il a alors trouvé l’équipe parfaite d’experts qui partageait sa passion pour la précision de haut niveau et le soutien dédié, et il a appelé son entreprise NewIntelligence. Le nom « NewIntelligence » lui est immédiatement venu à l’esprit lors d’une conférence IBM, car ses connotations d’innovation, de croissance et de découverte incarnent parfaitement les services que son entreprise fournissait.
Le lancement de NewIntelligence
Grâce à sa grande expérience avec Cognos et à son engagement à fournir des solutions innovantes, NewIntelligence est rapidement devenue une ressource de choix pour les entreprises qui cherchent à rationaliser leurs stratégies de gestion de données, et de création de rapports et de tableaux de bord.
Aujourd’hui, NewIntelligence est une entreprise florissante qui doit son succès à la rapidité d’esprit de Corey et à sa connaissance approfondie de Cognos.
Création de QuickStart pour SAP Business One!
Chez NewIntelligence, notre objectif premier était de développer une solution qui offre une réelle valeur ajoutée aux clients et qui les encourage à revenir. En 2018, 10 ans après la création de l’entreprise, une nouvelle direction se dessinait qui allait façonner la voie que l’entreprise emprunterait. Une intervention chez un nouveau client pour le déploiement de Business Analytics, qui utilisait SAP Business One, a mené à la découverte d’une occasion formidable. Grâce à une étroite collaboration, notre équipe a pu développer trois modules sur mesure qui allaient devenir dix-sept solutions uniques, ce qui nous donne aujourd’hui l’avantage de fournir des services de grande qualité d’analyse des données en entreprise!
En rejoignant le marché SAP Business One, nous avons conçu notre propre solution QuickStart pour la création de rapports et de tableaux de bord dans l’espace SAP B1. Nos modules s’intègrent de manière transparente à la plateforme SAP Business One, comblant ainsi une lacune importante et offrant une occasion formidable aux clients de SAP B1. Nous nous engageons à créer des modules supplémentaires et à établir des relations directes avec les clients qui nous ont fait part de leurs commentaires sur les changements qu’ils souhaitent apporter à leurs plateformes de rapports, afin de faciliter et d’accélérer leur travail à long terme.
L’avenir d’un partenariat en pleine expansion
Nous aspirons à renforcer nos partenariats avec d’autres partenaires et fournisseurs de solutions SAP Business One. Grâce à la collaboration, nous espérons mettre en place une formule gagnante qui profitera à tous. Nous aimons voir nos partenaires promouvoir notre solution auprès de leurs clients, en reconnaissant sa valeur et les avantages qu’elle peut apporter à leur organisation. C’est un modèle gagnant-gagnant.
De nouveaux horizons pour NewIntelligence
L’expansion d’une entreprise vers de nouveaux horizons est toujours un défi, mais avec la bonne approche, cela peut être un projet fructueux. Notre entreprise est déjà bien implantée auprès de ses clients au Canada et aux États-Unis. Cependant, nous sommes conscients du potentiel de l’Amérique latine et de l’Europe et nous espérons explorer ces marchés également. Grâce à notre expertise en création de rapports et de tableaux de bord, ainsi qu’en planification, nous sommes convaincus de pouvoir créer des solutions décisives qui trouveront un écho auprès de notre public SAP Business One en Amérique latine et en Europe aussi efficacement que nous l’avons fait au Canada et aux États-Unis.
À 15 autres années!
Levons donc notre verre à 15 années de succès, de travail acharné et de persévérance. Merci à notre incroyable équipe et à nos clients d’avoir rendu tout cela possible. Ensemble avec NewIntelligence encore pour longtemps!