Les entreprises de camionnage d’aujourd’hui doivent relever des défis opérationnels qui dépassent de loin la logistique. Les rigueurs des chaînes d’approvisionnement, les coûts de carburant élevés, l’entretien de l’équipement et des règlements plus stricts ont tous un effet néfaste. On ajoute à cela la gestion des stocks, le grand nombre de camions et d’entrepôts, la différence sur le plan régional et le suivi des expéditions en transit. La complexité de l’industrie du camionnage s’aggrave avec les répercussions sur le marché (comme les retards et la météo) et les problèmes de visibilité qui entourent la rédaction de rapports adéquats et l’exploration de données en mode statique vs à la demande.

Comment font-elles alors? Elles ont recours à de solides solutions en matière de tableaux de bord et de rapports financiers créées sur mesure pour l’industrie du camionnage.

Intelligence d’affaires (BI) pour le transport

Lorsqu’on considère les solutions logicielles BI, les entreprises de camionnage doivent être axées tant sur les besoins des clients que leurs propres besoins.

Malheureusement, nombre de petites entreprises de camionnage peinent à suivre le rythme parce qu’elles utilisent des feuilles de calcul et des grands livres pour gérer leurs données financières. Excel, étant donné ses capacités limitées, ne se prête pas aux complexités des tâches liées à l’intelligence d’affaires.

Les grandes entreprises de camionnage peuvent utiliser des solutions de rechange de pointe pour la comptabilité telles qu’Axon, Sage, Quickbooks et Accpac. De plus, elles sont nombreuses à utiliser JDE ou TMW pour la planification des ressources de l’entreprise. Pour couronner le tout, les outils propres à l’industrie tels que PC*Miler aident à créer des solutions pour les itinéraires, le kilométrage et même la cartographie, et ce, afin d’accroître la visibilité des activités des flottes. Des problèmes surgissent lorsqu’on intègre tous ces outils pour brosser un tableau fidèle de l’entreprise. Ce manque d’intégration entrave la capacité à produire des rapports financiers et tableaux de bord utiles.

À NewIntelligence (NI), nous croyons que l’industrie de la logistique au complet a cruellement besoin d’une solution d’intelligence d’affaires permettant de remédier à ces enjeux critiques, soit une solution d’intelligence d’affaires en libre-service sur mesure avec intégration harmonieuse.

IBM Cognos : BI pour l’industrie du camionnage

Jusqu’à tout récemment, l’BI était réservée aux spécialistes. Les outils étaient compliqués et, par conséquent, délégués à des administrateurs de base de données et autres professionnels des TI qui comprenaient leurs propres termes techniques. Les gestionnaires et cadres d’entreprise étaient à la merci des horaires du service des TI, attendant patiemment des rapports mensuels, voire trimestriels.

Voici qu’entre en jeu l’intelligence d’affaires en libre-service.

BI en libre-service permet aux cadres et gestionnaires d’explorer des données complexes et de présenter des analyses et rapports non officiels. Elle permet d’accélérer l’intégration entre les systèmes disparates, de sabrer les frais et délais administratifs, ainsi que de réduire la dépendance envers le personnel technique et des TI qualifié. BI en libre-service accorde le pouvoir aux utilisateurs fonctionnels, voire aux clients finaux.

NewIntelligence connaît très bien TMW. Dans le cadre d’une solution pour un de ses clients BI d’IBM Cognos à Montréal, NI a créé une application visant à intégrer TMW à Cognos et à utiliser le système comptable du client (AccPac) pour qu’ils travaillent ensemble. Comme autre avantage, une partie de la solution comprenait la personnalisation du compte PC*Miler du client avec intégration de façon à pouvoir miser davantage sur ses données de camionnage et à fournir un éclairage supplémentaire sur ses activités et rapports.

Sa nouvelle solution BI en libre-service en place, le client de NI peut maintenant :

  • créer des rapports sur mesure et y accéder avec facilité;
  • rassembler d’énormes quantités de données d’Excel et autres logiciels;
  • accorder l’accès aux clients;
  • obtenir un accès mobile;
  • séparer les rapports des clients des rapports internes;
  • forer immédiatement au cœur des données importantes nécessaires;
  • réduire le grand volume de travail nécessaire pour rédiger des rapports et fouiller dans des feuilles Excel;
  • comprimer rapidement des données en un tableau de bord clair et concis;
  • utiliser la solution d’intelligence d’affaires nouvellement crée comme outil de vente efficace à l’intention des autres clients et clients éventuels de l’industrie du camionnage.

Cognos constitue une mise en œuvre complète qui rehausse la valeur de la visibilité qu’apporte l’intelligence d’affaires de l’industrie du camionnage. Il convient de mettre en œuvre la solution correctement en étapes. Disons qu’il ne faut pas avoir les yeux plus grands que la panse.

Il y a une tonne de défis « si-alors-sinon » pouvant survenir pendant le processus d’installation; ainsi, il est avisé pour les entreprises d’y aller avec simplicité au début, pour ensuite monter les facettes plus complexes en étapes logiques.

Les experts-conseils en BI expérimentés de Cognos travaillent avec plusieurs systèmes dans le but de créer des solutions qui s’intègrent correctement aux plateformes externes, ce qui permet à plusieurs facettes du logiciel de « se parler » pour, au bout du compte, explorer des quantités complexes de données et produire des tableaux de bord complets et des rapports pénétrants.

Laissez-nous transformer vos données brutes en atouts précieux qui facilitent le processus décisionnel.

 

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez choisir IBM pour l’intelligence d’affaires libre-service:

Télécharger livre blanc (en anglais)    

(Livre blanc disponible en anglais seulement)