Dites adieu aux conjectures et bonjour à la stratégie! 

Afin d’aider notre client à garder une longueur d’avance sur ses concurrents et à tirer le meilleur parti de son activité, NewIntelligence a personnalisé notre module de budgétisation et de prévision des ventes, actuellement intégré à QuickStart pour SAP Business One, pour mieux répondre aux besoins de notre client. 

Cette personnalisation implique non seulement de prévoir les résultats globaux d’un produit, mais aussi de voir les résultats de ce produit à une adresse d’expédition précise. Cela a permis à notre client d’avoir une meilleure visibilité sur les produits qu’il vend, lui permettant de prendre des décisions plus avisées sur les points à privilégier et sur la manière d’adapter ses stratégies de vente sur ses différents sites. 

En tirant parti de notre expertise en matière d’analyse de données, nous avons pu fournir des informations et permettre à notre client d’adapter ses rapports à ses besoins particuliers. 

Budgétisation 101 avec IBM Planning Analytics 

Les tactiques de budgétisation s’appuient généralement sur l’analyse de planification (Planning Analytics) et consistent à examiner les chiffres de l’année dernière comme point de départ, puis à utiliser ces chiffres comme base de prévision pour l’année suivante. Ainsi, on obtient les prévisions des ventes pour l’année suivante en ajustant ou en diminuant le chiffre de l’année dernière du pourcentage souhaité. 

Développer une vue d’ensemble de la budgétisation plus personnalisée. 

Sachant l’importance de faire des prévisions stratégiques pour son entreprise, notre client a voulu personnaliser le module de budgétisation et de prévision des ventes actuellement intégré à QuickStart for SAP Business One afin d’obtenir une meilleure visibilité sur son activité et les produits qu’il vend. 

Il ne s’agissait pas seulement d’établir des prévisions globales sur les ventes d’un produit, mais plutôt sur les ventes du produit à une adresse d’expédition donnée. Cela a permis à NewIntelligence d’améliorer la capacité de production de rapports de notre module de budgétisation et de prévision des ventes et d’extraire les données à un niveau plus granulaire, adapté aux besoins de notre client.

 

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Notre module de budgétisation des ventes pour SAP B1

Le module de budgétisation des ventes de SAP Business One permet aux utilisateurs d’accéder à leurs transactions de vente à différents niveaux de granularité, comme adresse d’expédition, article, vendeur, client, etc. 

Cependant, lorsqu’un client a des milliers de produits avec des milliers de clients, le nombre de combinaisons différentes peut être phénoménal. La personnalisation du module offre donc une plus grande visibilité dans le processus de budgétisation, rendant les prévisions des ventes plus efficaces, avec des détails sur les exigences précises concernant les activités de production de rapports souhaitées et en constante évolution. 

Comment nous avons modifié le module pour les adresses d’expédition 

Pour changer notre façon d’envisager la budgétisation des ventes pour notre client, nous avons abandonné le niveau d’expédition pour nous concentrer sur le niveau du groupe de clients. 

Au sein de la plateforme SAP Business One, « Ship-To » (adresse d’expédition) appartient à « Sold-To » (adresse du client), « Sold-To » appartient ensuite à un « Customer Group » (groupe de clients), et donc, en langage simple, ce sont les adresses des magasins qui nous intéressent. Ainsi, nous avons entrepris l’examen des transactions de vente à l’adresse précise de l’expédition. 

Prévision des articles avec l’exemple de Walmart 

Lorsqu’on considère une entreprise comme Walmart, on ne parle pas seulement de quelques dizaines de magasins. En 2023, Walmart comptera plus de 400 magasins au Canada et plus de 4 000 aux États-Unis. Saviez-vous que le Texas (avec 516 magasins) compte plus de magasins Walmart que le Canada tout entier? Par conséquent, la correspondance précise des bonnes données à chaque adresse de magasin (Ship-To) devient utile dans un modèle de budgétisation et de prévision des ventes, tel que celui souhaité par notre client. 

Budgétisation des articles chez Walmart 

Nous avons ensuite examiné l’historique de l’année dernière pour les chiffres réels 2022 de Walmart, et les ventes d’un article particulier. 

Nous avons examiné le niveau d’expédition à chaque magasin qui vendait cet article particulier. 

Mais l’examen des données au niveau d’expédition est beaucoup plus granulaire que le niveau du groupe, et le résultat a produit une énorme quantité d’adresses d’expédition pour une entreprise comme Walmart. 

Ventiler les données pour une meilleure visibilité 

Avec les prévisions fournies au niveau supérieur du groupe de clients, comme Walmart dans son ensemble, nous pouvons répartir les ventes et les expéditions sur la base des pourcentages de l’année précédente. L’analyse des chiffres et la ventilation du nombre total d’unités vendues chaque année font partie du processus normal de budgétisation. 

Supposons que Walmart ait vendu 8 000 unités l’année précédente. Nous pouvons alors inspecter les ventes à chaque expédition et calculer le pourcentage. Par exemple, si Walmart a vendu 8 000 unités en janvier, nous pouvons nous concentrer sur une adresse d’expédition qui a vendu 2 000 unités au cours du même mois. Ensuite, nous pouvons diviser 2 000 par 8 000, le total des unités vendues à cette adresse d’expédition, et obtenir le pourcentage. 

Si nous prévoyons de vendre 12 000 unités au groupe Walmart en janvier, nous pouvons alors attribuer le pourcentage de distribution de l’année dernière à cette combinaison particulière d’adresse d’expédition et d’article (2 000/8 000 = 25 %).  25 % x 12 000 = 3 000 unités pour la période de prévision. 

Ensuite, selon les connaissances prédictives mentionnées ci-dessus, nous pouvons prévoir qu’il y aura 3 000 unités vendues au cours de la période prévue pour cette combinaison d’adresse et d’article.    Ce modèle serait ensuite appliqué à tous les niveaux. 

Des chiffres calculés au prorata du groupe jusqu’au niveau d’expédition : une belle réussite 

La prévision précise des recettes au niveau d’adresse d’expédition est essentielle à la réussite de toute entreprise. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir des données fiables. 

QuickStart for SAP Business One a analysé le souhait de notre client d’établir son budget au niveau du groupe et a utilisé les chiffres réels de l’année dernière pour les ramener au niveau de l’expédition, ce qui lui a permis de comparer les prévisions pour 2023 avec les chiffres réels qui seront expédiés. 

En utilisant de manière proactive les données disponibles et en faisant preuve de créativité dans notre approche, nous avons pu fournir à notre client des rapports précis et des informations fiables sur ses résultats en matière d’expédition, grâce à une simple personnalisation du module de budgétisation des ventes. 

Une meilleure visibilité pour les clients de SAP Business One 

Chez NewIntelligence, nous comprenons l’importance de la visibilité lorsqu’il s’agit de gérer votre entreprise. C’est pourquoi nous sommes fiers de fournir aux utilisateurs de SAP Business One des modules personnalisés de vente, de budgétisation et de prévision, conçus pour vous donner la visibilité dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. 

Notre objectif est de tenir nos clients informés tout en améliorant leurs capacités de production de rapports, afin qu’ils deviennent plus autonomes à long terme. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à mieux analyser vos données.