Cognos Analytics 11.1.7 est ici – Quoi de neuf ?

IBM a rendu Cognos Analytics 11.1.7 disponible au téléchargement en août 2020.  Il s’agit d’une version LTSR (Long-Term Support), car c’est la version finale de la version 11.1.x, ce qui signifie qu’elle sera supportée pendant les 2 ou 3 prochaines années.

La version 11.1.7 de Cognos comporte des améliorations très importantes, notamment la nouvelle application Cognos Mobile, la connectivité API, des améliorations au niveau de la création de rapports, des tableaux de bord, des modules de données, des ensembles de données, des capacités de planification et de partage, des améliorations de performance, et bien plus encore.

Voici les points forts des nouvelles fonctionnalités et des modifications apportées à la version :

Modifications apportées aux tableaux de bord

Un ensemble de nouvelles améliorations et d’ajouts passionnants ont été apportés au tableau de bord, notamment :

Tableaux croisés de format conditionnel

Les auteurs de tableaux de bord peuvent définir des règles ou des seuils pour colorer les cellules en fonction de indicateurs clés de l’entreprise. Ces règles peuvent être créées à l’aide de valeurs numériques statiques ou basées sur un pourcentage par rapport à un champ existant, c’est-à-dire un calcul ou provenant directement d’une source.

Cognos Analytics Conditionally format crosstabs

Zones d’insertion sur les visualisations

Les auteurs peuvent eux-mêmes ajouter des zones d’insertions aux visualisations pour les aider à comprendre les types de visualisations qu’ils souhaitent créer à l’aide de mouvements de glisser-déposer. Ils peuvent commencer à saisir le nom de champ souhaité dans la zone d’insertion et Cognos Analytics 11.1.7 propose des sélections parmi lesquelles choisir.

Exporter les données de visualisation dans un fichier CSV

À partir de la barre de données, les auteurs peuvent choisir d’exporter des données sommaires ou détaillées.

Schémas

Les auteurs de tableaux de bord peuvent exploiter les schémas sous forme de visualisations personnalisées. Les schémas sont des formes / polygones étiquetés dans un fichier SVG, qui peut être un diagramme représentant une relation spatiale.

Créer des filtres de module

Les filtres de modules peuvent être créés comme les calculs le seraient à partir de l’arborescence des métadonnées, qui peut être appliqué à des visualisations individuelles ou au tableau de bord complet s’il est inséré dans l’étagère de filtres et il peut être réutilisé si nécessaire.

Créer des modèles personnalisés

Les auteurs peuvent désormais enregistrer la disposition de leur tableau de bord, leurs visualisations, leurs couleurs, leurs logos, etc. en tant que modèle à utiliser comme point de départ, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Autres nouvelles capacités de visualisation –

  • Nouvelles options de titre – les titres de visualisation intelligents sont activés par défaut
  • Mise à l’échelle de l’axe logarithmique
  • Plages d’axes personnalisées
  • Options de libellécustomisées dans les graphiques circulaires
  • Coloration des plages de graphiques à puces

Regardez cette vidéo qui présente un excellent résumé des nouveautés du tableau de bord.

Modifications apportées aux rapports

Plusieurs améliorations ont été apportées aux rapports, notamment:

Ajout d’une ligne de base à une visualisation

Vous pouvez ajouter des lignes horizontales ou verticales qui coupent le graphique pour indiquer les divisions principales des données, par exemple, vous pouvez ajouter une ligne de base pour afficher un quota de ventes ou un seuil de rentabilité.

Cognos Analytics Baselines in Visualizations

Visualisation représentant une combinaison d’éléments regroupés et une combinaison d’éléments superposés

Vous pouvez utiliser une visualisation représentant une combinaison d’éléments regroupés pour comparer les valeurs entre une ou plusieurs colonnes, telles que les ventes de produits par pays, et utilisez des lignes pour mettre en évidence les relations entre plusieurs séries de données.

Vous pouvez opter pour une visualisation représentant une combinaison d’éléments superposés pour comparer les contributions proportionnelles de chaque élément au total, telles que les ventes de produits et les ventes mensuelles de produits, et utilisez des lignes pour mettre en évidence les relations entre plusieurs séries de données.

Sous-catégories ajoutées aux visualisations en cascade

Vous pouvez utiliser des sous-catégories dans les visualisations en cascade pour afficher la façon dont les catégories sont créées pour afficher l’effet cumulatif d’une série de valeurs positives ou négatives. Les auteurs de rapports peuvent désormais utiliser des sous-catégories en plus d’afficher comment les valeurs sont agrégées à différents niveaux. Par exemple, vous pouvez voir comment les revenus de chaque mois contribuent aux totaux trimestriels.

Cognos Analytics sub-categories added to waterfall visualizations

Comparaison de mesures dans une visualisation

Le nombre de visualisations que vous pouvez utiliser pour comparer des mesures a augmenté.
Vous pouvez comparer des mesures de la même catégorie dans une visualisation en ajoutant plusieurs mesures sur l’emplacement de mesure.

La comparaison des mesures n’est disponible que pour les visualisations suivantes: Zone, Boîte à moustaches, Bulle hiérarchisée, Bulle compactée, Point, Nuage de points, Graphique combiné, Ligne, Pie (Circulaire), Radar, Carte d’arbre, Cascade, Nuage de mots.

Exécuter le rapport sur une seule page

Vous pouvez désormais exécuter une seule page de rapport dans différents formats.

Modifications aux modules de données

Cognos Analytics a travaillé au fil du temps pour mettre à jour les modules de données pour qu’ils soient de plus en plus conformes à Framework Manager. Quelques ajouts notables ont été apportés à Cognos Analytics 11.1.7 pour les modules de données.

Consultez ce blog IBM qui montre la différence entre les modules de données et Framework Manager.

Exemple de calendrier Retail

Lors de la création de modules de données pour l’analyse de date relative, vous pouvez désormais utiliser l’exemple de calendrier Retail qui se fonde sur la norme National Retail Federation (NRF) 4-5-4 Calendar.

Filtres prêts à l’emploi supplémentaires dans les exemples de calendrier

Les nouveaux filtres disponibles pour l’analyse de date relative sont les suivants :

  • Semaine en cours
  • Semaine précédente
  • WTD (Cumul hebdomadaire à ce jour)
  • SAJ préc.
  • Même semaine l’année dernière

Modifications de l’expérience utilisateur

Changements de conception de Carbon

Carbon est le système de conception open source d’IBM. Des pratiques supplémentaires de conception de Carbon ont été mises en œuvre, telles que de nouvelles icônes et des mises à jour des polices et des couleurs. L’adoption de Carbon Design offre une expérience utilisateur cohérente sur tous les produits IBM. En savoir plus sur Carbon ici.

Mobile

Cognos Analytics for Mobile est une nouveauté de la version 11.1.7. Cognos Analytics for Mobile vous permet d’afficher des tableaux de bord, des histoires et des explorations sur votre appareil iOS. Vous pouvez rapidement voir les performances de votre entreprise ou organisation dans une vue d’ensemble ou plonger dans les détails. Surveillez les indicateurs clés de performance importants dans toute l’entreprise, partagez vos résultats avec vos collègues et définissez des alertes pour rester à jour des modifications.

À NOTER – Cognos Analytics for Mobile n’est disponible que pour Cognos Analytics on Cloud On-Demand et Cognos Analytics on Cloud Hosted dans la version 11.1.7.

IBM a ajouté une tonne de nouvelles fonctionnalités à cette dernière version de Cognos Analytics 11.1.7.

Vous pouvez voir la liste complète des fonctionnalités nouvelles et modifiées dans notre communiqué de presse. L’expérience utilisateur améliorée contribue à rendre encore meilleure cette solution de BI déjà excellente. Comme il s’agit d’une version à long terme, nous vous recommandons vivement de procéder à la mise à niveau dès que possible. Veuillez nous contacter dès aujourd’hui pour planifier votre mise à niveau vers la dernière et meilleure version !

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cognos Analytics 11.1.7 is Here – What’s New?

IBM made Cognos Analytics 11.1.7 available for download in August 2020.  This is a Long-Term Support (LTSR) release, as it is the final release of the 11.1.x version, which means it will be supported for the next 2-3 years.

The Cognos 11.1.7 release has very significant enhancements including the new Cognos Mobile App, API Connectivity, enhancements to report authoring, dashboards, data modules, data sets, scheduling, and sharing capabilities, performance enhancements, and more.

Here are the highlights of the new and changed features in the version:

Changes to Dashboards

A bunch of new and exciting enhancements and additions were made to dashboarding, including:

Conditionally format crosstabs

Dashboard authors can define rules or thresholds to color cells based on key business metrics. These rules can be created using static numeric values or based on a percentage against an existing field, i.e. a calculation or coming directly from a source.

Cognos Analytics Conditionally format crosstabs

Drop zones on visualizations

Authors can add drop zones to visualizations themselves to help them understand the types of visualizations they want to build using drag and drop gestures.  They can start to type in the field name you like in the drop zone and Cognos Analytics 11.1.7 provides selections to choose from.

Export visualization data to a CSV file

From the data tray, authors can choose to export either summary or detail data.

 Schematics

Dashboard authors can leverage schematics as custom visualizations. Schematics are tagged shapes/polygons in an SVG file, which can be a diagram representing a spatial relationship.

Create module filters

Module filters can be created as calculations would be from the metadata tree, which can be applied to individual visualizations or the full dashboard if inserted into the filter shelf and it can be reused wherever needed.

Create custom templates

Authors can now save their dashboard layout, visualizations, colors, logos, etc as a template to use as a starting point, which saves a lot of time.

Other new visualization capabilities –

  • New title options – smart visualization titles are on by default
  • Logarithmic axis scaling
  • Custom axis ranges
  • Custom label options in pie charts
  • Bullet chart range coloring

Check out this video that shows a great summary of what’s new in Dashboarding.

Changes to Reporting

There have been several reporting enhancements, including:

Adding a baseline to a visualization

You can add horizontal or vertical lines that cut through the chart to indicate major divisions in the data, for example, you can add a baseline to show a sales quota or break-even point.

Cognos Analytics Baselines in Visualizations

Clustered combination and stacked combination visualizations

You can use a clustered combination visualization to compare values by one or more columns, such as sales for products per country and use lines to highlight relationships between multiple data series.

You can opt for a stacked combination visualization to compare the proportional contributions for each item to the total, such as sales for products and sales for products each month and use lines to highlight relationships between multiple data series.

Sub-categories added to waterfall visualizations

You can use sub-categories in waterfall visualizations to display how categories are built up to display cumulative effect of a series of positive or negative values.  Report authors can now use sub-categories in addition to display how values are aggregated at different levels.  For example, you can see how the revenue of each month contributes to the quarterly totals.

Cognos Analytics sub-categories added to waterfall visualizations

Comparing measures in a visualization

The number of visualizations that you can use for comparing measures has increased.

You can compare measures from the same category in a visualization by adding multiple measures on the measure slot.

Comparing measures is only available for the following visualizations: Area, Boxplot, Hierarchical packed bubble, Packed bubble, Point, Scatter, Combination chart, Line, Pie, Radar, Tree map, Waterfall, Word Cloud.

Run Single Page Report

You can now run a single report page in different formats.

Changes to Data Modules

Cognos Analytics has worked over the course of time to update Data Modules to be more and more in line with Framework Manager.  A couple of notable additions have been made in Cognos Analytics 11.1.7 for Data Modules.

Check out this IBM blog that shows the difference between Data Modules and Framework Manager.

Sample retail calendar

When creating data modules for relative date analysis, you can now use the sample retail calendar based on the National Retail Federation (NRF) 4-5-4 Calendar.

Additional out-of-the-box filters in sample calendars

Additional, predefined date filters were added to all sample calendar data modules.

The following new filters are available for relative date analysis:

  • Current week
  • Prior week
  • WTD (week to date)
  • Prior WTD
  • Same week last year

Changes to User Experience

Carbon Design changes

Carbon is IBM’s open source design system.  Additional Carbon Design practices were implemented, such as new icons and updates to fonts and colors.  The adoption of Carbon Design provides a consistent user experience across IBM products.  Read more about Carbon here.

Mobile

Cognos Analytics for Mobile is new in release 11.1.7. Cognos Analytics for Mobile allows you to view dashboards, stories, and explorations on your iOS device. You can quickly see how your business or organization is performing at a bird’s eye view, or dive into the details. Monitor important KPIs across the enterprise, share your findings with your colleagues, and set alerts to stay on top of changes.

NOTE – Cognos Analytics for Mobile is only available for Cognos Analytics on Cloud On-Demand and Cognos Analytics on Cloud Hosted in release version 11.1.7.

IBM has added a ton of new capabilities to this latest release of Cognos Analytics 11.1.7.  You can see the full list of new and changed functionalities in our press release.  The improved user experience helps make this already great BI solution even better.  As this is a long-term release, we highly recommend upgrading as soon as possible.  Please contact us today to schedule your upgrade to the latest and greatest version!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *