Découvrir davantage la dernière version d’IBM Cognos Analytics 11.1.4

Cet automne a vu la sortie très attendue de la version 11.1.4 de Cognos Analytics.  Cette nouvelle version comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Voici un résumé du meilleur des innovations de cette nouvelle version :

Mise en route

Une page d’accueil repensée a été conçue pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs existants.  Les nouveaux utilisateurs ont maintenant accès à de nouvelles visites guidées rapides pour les aider à démarrer et à accéder à des exemples qui leur permettront de mieux comprendre et d’améliorer leur productivité.  Les utilisateurs existants peuvent désormais basculer entre la vue classique en mosaïque du contenu récent ou la vue de liste du contenu balisé.

Les administrateurs peuvent personnaliser un message dans une bannière d’alertes, comme par exemple une annonce de maintenance à venir.

Cognos-Analytics-11.1.4-Welcome-Screen

Visualisations personnalisées

Cognos offre la possibilité de créer des visualisations personnalisées depuis de nombreuses années maintenant (vous vous souvenez de l’introduction de RAVE il y a quelques années ?)

Cette version permet de prendre des visualisations et des bibliothèques open source et packagées telles que D3, HighCharts, iCharts etc. et de les intégrer dans Cognos Analytics comme une visualisation personnalisée. Cette version fournit plusieurs échantillons personnalisés tels que le fameux diagramme de Sankey afin que vous puissiez explorer ces personnalisations et les tester par rapport à vos propres données ou exigences.

  • Les visualisations personnalisées peuvent être téléchargées directement à partir des rapports et des tableaux de bord pour être réutilisées ;
  • Les développeurs peuvent prévisualiser et tester les visualisations personnalisées en direct dans Cognos Analytics avant de les télécharger ;
  • Les administrateurs peuvent définir des autorisations sur les visualisations personnalisées pour le contrôle d’accès ;
  • Des propriétés supplémentaires peuvent être incluses dans le cadre de la visualisation personnalisée.

Tableaux de bord

En plus de la nouvelle visualisation personnalisée mentionnée ci-dessus, cette version offre de nombreuses fonctionnalités de tableau de bord améliorées dont les utilisateurs peuvent profiter. Dans cette version, nous voyons une énorme amélioration du support des tableaux croisés, avec des contrôles plus fins de ce qui est possible dans vos tableaux croisés. Vous pouvez maintenant contrôler la taille des lignes et des colonnes ainsi que le formatage des styles tels que les polices, les couleurs, etc. Les bases de données OLAP prennent également en charge la suppression des zéros, ce qui permet de garder vos tableaux croisés propres et bien rangés.

Il existe également un nouvel objet de tableau de bord indicateur clé de performance qui vous permet de prendre deux mesures similaires et de les comparer en termes de tendances et de comportements.

La caractéristique la plus remarquable (à notre avis) est la fonction de prévision sur les graphiques en ligne et à barres. Dans les versions précédentes, vous pouviez activer/désactiver les aperçus sur ces types de graphiques ou utiliser le nouveau support pour ordinateur portable Jupyter pour produire cette prévision, mais dans cette version, vous pouvez maintenant activer une vue prévisionnelle de vos données en un clic, et voir un ensemble de valeurs prévisionnelles basées sur des modèles de données historiques directement dans votre tableau de bord.

Cognos Analytics 11.1.4 Forecasting

Explorations

La page des points de départ de l’exploration a été améliorée pour permettre aux utilisateurs de commencer avec plusieurs points de départ intéressants à explorer, ou peut leur permettre de plonger directement en mode comparaison, fournit également un certain nombre de comparaisons intéressantes de points de données pertinents.

Assistant IA

La version précédente introduisait la possibilité de « créer un tableau de bord » qui permettait de construire un tableau de bord de départ à partir de vos données, conçu pour mettre en évidence les informations plus intelligentes obtenues à partir de vos données. Ceci a été amélioré pour permettre des filtres supplémentaires et une visualisation plus raffinée. Les utilisateurs peuvent, via une conversation, introduire des filtres catégoriels qui permettront à Cognos Analytics d’utiliser son moteur intelligent pour déterminer la colonne à filtrer.

Production de rapports

Les auteurs de rapports peuvent maintenant utiliser les visualisations personnalisées (mentionnées ci-dessus) dans leurs rapports de production et peuvent incorporer les résultats de l’intégration du bloc-notes Jupyter dans n’importe quel calendrier et rapport de production en cours de création.

La possibilité de compacter ou de redimensionner la barre de légende pour les graphiques utilisant de grands ensembles de données est maintenant disponible dans les rapports et les tableaux de bord et permet d’économiser un espace précieux à l’écran et dans les rapports.

Histoires

Vous pouvez maintenant exporter les histoires au format .pdf, ce qui permet aux utilisateurs de mieux raconter et partager le récit de leurs données.

Accès aux données météorologiques

La nouvelle source de données IBM Weather Company est maintenant disponible pour les organisations qui cherchent à intégrer des données historiques liées à la météo avec leurs propres données dans les tableaux de bord, récits, rapports et explorations de Cognos Analytics (nécessite un abonnement séparé).

Et ensuite?

Lisez notre communiqué de presse pour voir la liste complète des nouvelles fonctionnalités et des modifications apportées à Cognos Analytics 11.1.4.

NewIntelligence s’efforce constamment de s’assurer que tous nos clients Cognos et SAP B1 « QuickStart » sont à jour et qu’ils utilisent les dernières et meilleures versions de Cognos Analytics (BI).  Nous réservons maintenant les migrations vers la v11 pour les clients qui n’ont pas encore migré vers la dernière version.  Si vous utilisez toujours la version 10.x de Cognos BI, sachez qu’elle n’est plus supportée par IBM (elle continuera à fonctionner mais ne sera pas améliorée ou supportée en totalité par IBM).

Il est important de se tenir à jour avec les dernières versions des logiciels IBM Cognos afin de maximiser votre investissement et de nous permettre de vous servir et de vous soutenir de la façon la plus efficace possible.  De plus, en optant pour la dernière version, vous aurez accès à une interface optimisée, à des fonctions améliorées et à de meilleures performances. Cependant, savoir quelle version est la bonne pour vous – ou quand effectuer cette importante mise à jour – peut être un défi.

Nos experts IBM Cognos Analytics travailleront avec vous pour s’assurer que vous avez la bonne version installée pour votre entreprise.  Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation sans obligation.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Find out more about IBM’s latest release of IBM Cognos Analytics 11.1.4

This Fall saw the release of the much-anticipated release of Cognos Analytics 11.1.4.  This new version has many new features and improvements.

Here is a summary of the best of what’s new in this new release:

Getting Started

A new welcome screen that has been designed for both new and existing users alike.  New users now have access to some new guided quick tours to help them get started and access samples that will help guide and improve their understanding & productivity.  Existing users can now toggle between the classic tile view of recent content or list view of tagged content.

Administrators can customize a message in an alerts banner, such as an upcoming maintenance announcement.

Cognos-Analytics-11.1.4-Welcome-Screen

Custom Visualizations

Cognos has been offering the ability to create custom visualisations for many years now (remember the introduction of RAVE a few years ago?).

This release sees the ability to take open source & packaged visualisations and libraries such as D3, HighCharts, iCharts etc and integrate them into Cognos Analytics as a custom visualisation. This version ships several custom samples such as the infamous Sankey diagram so you can explore these customisations and test them against your own data or requirements.

  • Custom visualizations can be uploaded directly from Reporting and dashboarding for reuse;
  • Developers can preview and test custom visualizations live within Cognos Analytics before uploading;
  • Administrators can set permission on custom visualizations for access control;
  • Additional properties can be included as part of the custom visualization.

Dashboarding

In addition to the new custom visualization mentioned above, this release offers a lot of enhanced dashboarding features that users can take advantage of. In this release we see a huge improvement to crosstab support, with more finely grained controls of what is possible within your crosstabs. You can now control the sizing of rows and columns as well as format the style such as fonts, colours etc. OLAP databases also now support null suppression which again helps keep your crosstabs clean and tidy.

There is also a new KPI dashboard object that allows you to take two similar measures and compare them in terms of trends and behaviours.

The highlighted feature (in our opinion) is the forecasting feature on line and bar charts. In previous releases you could turn on/off insights on these chart types or use the new Jupyter notebook support to produce this forecast, but in this release you can now enable a forecasted view of your data in one click, and see a forecasted set of values based on historical data patterns directly within your dashboard.

Cognos Analytics 11.1.4 Forecasting

Explorations

The exploration starting points page which has been enhanced to get users started with several interesting starting points to explore, or can allow them to dive straight into compare mode, which also provides a number of interesting comparisons of relevant data points.

AI Assistant

The previous release introduced to the ability to ‘create dashboard’ which would build a starting dashboard against your data, designed to showcase the smarter insights gained from your data. This has been improved to allow for additional filters and more refined visualisation building. Users can, via conversation, introduce categorical filters which will allow Cognos Analytics to use its smart engine to determine which column to filter.

Reporting

Report authors can now use the custom visualisations (mentioned above) inside their production reports and can incorporate results from the Jupyter notebook integration inside any schedule and production reports being created.

The ability to compact or resize the legend bar for charts using large data sets is now available in reporting and dashboarding and can save valuable screen and report space.

Stories

You can now export stories to .pdf, which better allows users to tell and share the narrative of their data.

Access to Weather-Related Data

New IBM Weather Company data source is now available for organisations looking to incorporate historical weather-related data with their own data into Cognos Analytics dashboards, stories, reports, explorations (requires a separate subscription).

What’s Next?

Read our press release to see a full list of all the new and changed features in Cognos Analytics 11.1.4.

NewIntelligence constantly strives to ensure that all our Cognos and SAP B1 QuickStart customers are up-to-date and on the latest and greatest versions of Cognos Analytics (BI).  We are now booking migrations to v11 for those customers who have not yet migrated to the latest version.  If you’re still running version 10.x of Cognos BI, we trust that you are aware that it is no longer supported by IBM (it will continue to work but will not be enhanced or supported in full by IBM).

It’s important to keep up-to-date with the latest versions of IBM Cognos software in order to maximize on your investment, and to allow us to optimally serve and support you in the most efficient manner.  Additionally, by being on the latest release, you’ll have access to an improved interface, enhanced features, and better performance. However, knowing which version is the right one for you – or when to make that important upgrade – can be a challenge.

Our IBM Cognos Analytics experts will work with you to ensure you have the right version installed for your company.  Contact us today for a no-obligation consultation.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *