IBM a publié Cognos Analytics 11.1.7 en août 2020. Il s’agit d’une version de support à long terme (LTSR), car il s’agit de la version finale de la version 11.1.x. Voici une liste des fonctionnalités nouvelles et modifiées de cette nouvelle version.

Mise en route

Nouvelles API destinées aux développeurs – Des API nouvelle génération sont maintenant disponibles pour permettre aux développeurs d’automatiser, de mettre à l’échelle et d’accélérer leur utilisation de Cognos Analytics.

  • API RESTful – permettent de créer, lire, mettre à jour et supprimer des opérations communes, telles que la personnalisation des thèmes et des extensions, la gestion du contenu et des sources de données, ainsi que l’utilisation de locataires, d’utilisateurs et de rôles.
  • API JavaScript – permettent de développer des applications qui optimisent un assortiment de classes et de méthodes JavaScript. Utilisez l’exemple de tableau de bord fourni pour vous lancer dans la création de votre propre tableau de bord dynamique.

Modifications Carbon Design supplémentairesnouvelles icônes et des mises à jour de polices de caractères et de couleurs ainsi que des icônes présentes dans les éditions précédentes ont également été modifiées.  L’adoption de Carbon Design garantit une expérience utilisateur cohérente dans différents produits IBM.

Exemples Accelerator Catalog – des actifs sont disponibles pour différents niveaux de compétence et sont classés par secteur d’activité et fonction métier – vous pouvez rechercher et ouvrir ces exemples à partir de Cognitive Learn Pane.

Tableaux de bord

Schémas – une bibliothèque d’images similaires, comme des plans de sièges ou des agencements de stade, qui utilisent des clés similaires et qui sont conceptuellement regroupées pour fournir une organisation. Lorsque le schéma est créé et distribué, vous pouvez l’ajouter dans un tableau de bord.

Libellés améliorés des axes catégoriels dans les visualisations (également disponible en Reporting & Explorations) – le cadrage et l’angle ont changé pour améliorer la lisibilité.

Échelle logarithmique dans les visualisations (également disponible en Reporting) – utiles lorsque les données que vous affichez sont nettement inférieures ou supérieures au reste des données ou lorsque les différences de pourcentage entre des valeurs sont trop importantes.

Option adaptative – masque certains aspects de la visualisation si la taille est limitée, afin de maximiser l’espace disponible pour afficher les données.

Nouvelles options d’axe pour la visualisation (également disponible en Reporting) – modifier l’intervalle de graduation de l’axe de la valeur dans certaines visualisations, i.e. vous pouvez définir la valeur minimale ou maximale de l’axe de la valeur.

Modification des options de libellé dans une visualisation de graphique circulaire (également disponible en Reporting) – modifier le format des libellés et utiliser une légende pour leur emplacement dans les visualisations de graphique circulaire.

Améliorations des légendes de visualisation (également disponible en Reporting) – Si la légende comporte plus d’éléments qu’il n’est possible d’en afficher, des points de suspension apparaissent.

Sous-catégories ajoutées à des visualisations en cascade (également disponible en Reporting) – Celles-ci montrent comment sont générées les catégories.  Vous constatez la part des revenus de chaque mois sur les totaux trimestriels.

La visualisation en carte d’arborescence prend en charge plusieurs modes d’affichage (également disponible en Reporting) – Outre le mode d’affichage par défaut, suppression des arrondis, d’autres choix sont disponibles : division verticale, division horizontale et division verticale-horizontale dans la visualisation en carte d’arborescence.

Accessibilité : Accéder au contenu (également disponible en Reporting & Explorations) – passez outre la barre d’outils et la sous-fenêtre de navigation de l’application et accédez directement au contenu dans IBM Cognos Analytics.  Facilite la navigation au clavier car vous pouvez accéder au contenu sans passer par la barre d’outils ou la sous-fenêtre de navigation de l’application.

Créer des modèles personnalisés – sauvegarder un tableau de bord existant en tant que modèle et vous en servir pour créer rapidement de nouveaux tableaux de bord.

Zones d’insertion dans les visualisations (également disponible en Explorations) – pour ajouter des données directement à des zones spécifiques et générer rapidement une visualisation.

Création d’une visualisation qui utilise la recherche dans les zones de données (également disponible en Explorations)

Exportation des données de visualisation dans un fichier CSV

Tableaux croisés au format conditionnel (également disponible en Explorations) – définir des règles pour appliquer une couleur aux cellules en se basant sur les mesures métier clé.

Création de filtres de module – à partir de l’arborescence de métadonnées.  Les filtres peuvent être déposés dans la zone de filtre locale de la visualisation ou sur l’étagère des filtres.

Utilisation des filtres de module dans les zones de filtre – faire glisser les filtres de module sur les zones Cet onglet et Tous les onglets.

Couleurs des plages d’une visualisation à puces – appliquer une couleur aux plages min/moy/max.

Nouvelles options de titre pour les visualisations (également disponible en Explorations)Les options suivantes sont disponibles en tant que titres dans une visualisation :

  • Titre intelligent – Des données sont utilisées pour afficher le titre.
  • Titre personnalisé – Vous pouvez spécifier le titre.
  • Aucun titre

Reporting

Ajout d’une ligne de base à une visualisation – des lignes horizontales ou verticales qui partagent le graphique de façon à mettre en évidence les principaux ensembles de données.

Comparaison des mesures dans une visualisation – comparer des mesures de même catégorie dans une visualisation en ajoutant plusieurs mesures sur l’emplacement de mesure.  Disponible pour certaines visualisations seulement.

Visualisation représentant une combinaison d’éléments regroupés et une combinaison d’éléments superposés – Utilisez une visualisation représentant une combinaison d’éléments regroupés pour comparer les valeurs entre une ou plusieurs colonnes, telles que les ventes de produits par pays, et utilisez des lignes pour mettre en évidence les relations entre plusieurs séries de données.

Utilisez une visualisation représentant une combinaison d’éléments superposés pour comparer les contributions proportionnelles de chaque élément au total, telles que les ventes de produits et les ventes mensuelles de produits, et utilisez des lignes pour mettre en évidence les relations entre plusieurs séries de données.

Améliorations apportées aux ensembles de données – Par le biais de l’explorateur de requêtes, vous pouvez réutiliser un rapport existant et ses requêtes dans l’ensemble de données. Vous pouvez également exécuter des opérations de requête avec des propriétés, gérer des filtres et des paramètres avancés, vérifier le code SQL généré, et valider et renommer les requêtes. Les ensembles de données sont créés plus rapidement que dans les éditions précédentes car le nombre de ressources (UC et mémoire) à utiliser est réduit.

Améliorations apportées aux tables de données – La boîte de dialogue de filtre de colonne qui apparaît dans une table de données comporte une nouvelle option permettant de désélectionner tous les filtres.

Désactivation de la barre d’outils à la demande – Si vous ne souhaitez pas autoriser les utilisateurs à effectuer des interactions sur la sortie du rapport qui utilise la barre d’outils, vous pouvez désactiver cette dernière à la demande en fonction du rôle et pour chaque rapport individuellement.

Exécution d’une seule page – exécuter une page individuelle au format de sortie requis.

Modélisation

Directives de modélisation des métadonnées – Un nouveau document, Directives de modélisation des métadonnées, a été ajouté à l’ensemble de documentation de modélisation d’IBM Cognos Analytics. Les directives sont construites autour du workflow de modélisation des métadonnées et discutent des exigences de collecte; choisir, importer et vérifier les données; éliminer l’ambiguïté; et la conception et l’amélioration du modèle en mettant l’accent sur les performances des requêtes. Ne fournit pas d’instructions détaillées sur l’utilisation des modules de données. Au lieu de cela, il donne des conseils sur la manière de modéliser vos données pour tirer pleinement parti des composants de requête de Cognos Analytics, tels que le tableau de bord, la création de rapports ou l’exploration.

Attributs de dépendances de colonne pour les mesures – vous pouvez maintenant affecter des valeurs d’attribut à des mesures.  Les valeurs Minimum (par défaut), Moyenne et Maximum peuvent être affectées.

Exemple de calendrier Retail – Lors de la création de modules de données pour l’analyse de date relative, vous pouvez désormais utiliser l’exemple de calendrier Retail qui se fonde sur la norme National Retail Federation (NRF) 4-5-4 Calendar.

Filtres prêts à l’emploi supplémentaires dans les exemples de calendrier – Les nouveaux filtres disponibles pour l’analyse de date relative sont les suivants :

  • Semaine en cours
  • Semaine précédente
  • WTD (Cumul hebdomadaire à ce jour)
  • SAJ préc.
  • Même semaine l’année dernière

Type de données booléen conservé dans les colonnes des modèles Framework Manager – Lors de l’importation de métadonnées à partir d’un serveur de données, le modèle Framework Manager identifie maintenant le type de données booléen des colonnes booléennes comme Boolean et non Inconnu.

Administration

Nouvelles fonctionnalités de la version 11.1.7

Dans Cognos Analytics 11.1.7, cinq nouvelles fonctionnalités sont disponibles et une fonctionnalité existante a été modifiée.

  • La fonctionnalité Courrier électronique permet à utilisateur d’envoyer un message électronique lors de la planification ou du partage d’un contenu.

De plus, quatre nouvelles fonctions sont associées à celle-ci :

  • Option de livraison par courrier électronique
  • Inclure le lien dans le courrier électronique
  • Partager via courrier électronique
  • Saisir dans le courrier électronique externe
  • La fonctionnalité Joindre des sorties permet à un utilisateur de joindre des sorties dans un message électronique lors de la définition d’un planning, de l’exécution d’un rapport en arrière-plan ou de la définition des étapes d’un travail.
  • Les trois fonctionnalités suivantes sont disponibles uniquement pour les utilisateurs de Cognos Analytics on Cloud On-Demand et Cognos Analytics on Cloud Hosted :
  • Cognos Analytics for Mobile
  • Partager un tableau d’affichage – permet aux utilisateurs de partager un tableau d’affichage qu’ils ont créé à l’aide de Cognos Analytics for Mobile.
  • Alertes de visualisation – permet aux utilisateurs de créer une alerte pour un tableau d’affichage dans Cognos Analytics for Mobile.

La fonctionnalité Travail existante a été modifiée, ce qui permet aux administrateurs de rapports de créer des travaux.

Salesforce disponible en tant que connexion à un serveur de données

Modification de la connexion d’URL Salesforce – Si vous disposez d’une connexion existante au serveur de données Salesforce dans la console d’administration Cognos Analytics ou si vous souhaitez en créer une, vous devez mettre à jour manuellement le noeud final d’URL.

Prise en charge de Microsoft Analysis Services 2019 (ODBO et XMLA)

Prise en charge des connexions au serveur de données d’API REST

Pour plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités de Cognos Analytics 11.1.7, consultez notre dernier blog.

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