Le 12 février 2019, lors la conférence IBM Think 2019 organisée à San Francisco, IBM a annoncé qu’elle a rendu la solution Watson portable sur n’importe quelle plateforme infonuagique et a permis aux entreprises de surmonter l’asservissement au fournisseur et de commencer à déployer l’intelligence artificielle où que se trouvent leurs données.
« Les entreprises se sont largement limitées à l’expérimentation de l’intelligence artificielle dans des structures cloisonnées en raison des limitations causées par le verrouillage de leurs données par les fournisseurs de plateforme infonuagique », a déclaré Rob Thomas, directeur général du service des données et de l’IA d’IBM. « La plupart des grandes entreprises stockant des données dans des environnements infonuagiques hybrides, elles doivent avoir la liberté et le choix d’appliquer l’IA à leurs données où qu’elles soient stockées. En ouvrant cette infrastructure cloisonnée, nous pouvons aider les entreprises à accélérer leur transformation grâce à l’intelligence artificielle. »
Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, est conçue pour aider les entreprises à mettre l’IA au service de l’amélioration de la performance des entreprises. Grâce à un ensemble clair d’applications, d’outils de développement, de modèles d’apprentissage artificiel et de services de gestion, Watson aide les entreprises du monde entier à exploiter leurs données, à prédire les résultats et à automatiser les processus critiques en temps et en ressources.
Ces récentes annonces poursuivent cette mission en offrant aux entreprises un moyen plus simple et plus rapide de créer, de déployer et d’exécuter des modèles et des applications d’intelligence artificielle dans n’importe quelle plateforme infonuagique. Une fois ces outils en place, les entreprises peuvent :
- Exécuter les services Watson d’IBM, dont les outils Watson Assistant et Watson OpenScale, dans n’importe quelle plateforme infonuagique. Grâce à leur intégration à la solution IBM Cloud Private for Data (ICP for Data), les outils Watson et Watson OpenScale peuvent désormais fonctionner dans n’importe quel environnement : privé, public, hybride/à nuages multiples ou sur site, permettant ainsi aux entreprises d’appliquer l’IA aux données quel que soit l’endroit où elles sont hébergées. Les entreprises pourront intégrer l’intelligence artificielle dans leurs applications, où qu’elles se trouvent. Cette flexibilité éliminera l’un des principaux obstacles à la mise à l’échelle de l’intelligence artificielle, puisque les entreprises peuvent désormais laisser les données dans des environnements sécurisés ou préférés et amener les services Watson à ces données.
- Déployer un logiciel d’IA qui automatise les processus opérationnels afin d’améliorer l’efficacité et la performance. Le nouveau logiciel d’automatisation numérique de l’IA permet aux clients de découvrir des modèles dans leurs processus opérationnels et de créer ensuite des programmes intégrant de l’IA pour automatiser certains flux de travail.
ICP for Data est l’architecture ouverte et infononuagique d’IBM pour l’intelligence artificielle qui intègre des capacités avancées de science des données, d’ingénierie des données et de développement d’applications, et est conçue pour aider les entreprises à découvrir des informations auparavant inaccessibles à partir de leurs données. La notion d’ouverture est au cœur de la solution ICP for Data, dont Watson Studio est un élément clé.
Au cœur des annonces d’aujourd’hui se trouve une série de nouveaux microservices Watson conçus pour ICP for Data, basés sur des technologies en libre accès et facilement évolutifs dans les environnements infonuagiques. Basés sur la technologie en libre accès Kubernetes, ces nouveaux microservices Watson peuvent être exécutés dans IBM Cloud, ou tout environnement public, hybride ou à nuages multiples.
Les microservices sont basés sur les solutions logicielles suivantes :
- Watson OpenScale : la plateforme d’IA ouverte d’IBM permet de gérer plusieurs applications d’intelligence artificielle, où qu’elles aient été développées, et offre la possibilité d’expliquer comment les décisions en matière d’intelligence artificielle sont prises en temps réel, pour plus de transparence et de conformité.
- Watson Assistant : l’outil d’IA d’IBM permet de construire des interfaces conversationnelles dans les applications et les systèmes. Plus avancé qu’un robot conversationnel classique, Watson Assistant détermine intelligemment quand rechercher un résultat, quand demander des clarifications à l’utilisateur et quand transférer l’utilisateur à un humain pour une assistance personnalisée. En outre, Watson Assistant Discovery Extension permet aux entreprises de dégager des informations cachées dans des données et des documents non structurés.
Les nouveaux services de la solution Watson rejoignent Watson Studio et Watson Machine Learning, parmi d’autres services actuellement disponibles dans ICP for Data. Plus tard cette année, IBM complètera ICP for Data avec d’autres services Watson, notamment Watson Knowledge Studio et Watson Natural Language Understanding.
En plus du lancement de ces solutions, IBM a annoncé le développement d’une future capacité logicielle appelée IBM Business Automation Intelligence with Watson. Avec ce nouveau logiciel, les dirigeants d’entreprise seront en mesure d’appliquer directement l’IA aux systèmes, renforçant ainsi leur main-d’oeuvre, des employés de bureau aux travailleurs du savoir, pour automatiser de manière intelligente les tâches les plus simples aux plus complexes. Par ailleurs, le logiciel évaluera le degré de répercussion et d’efficacité de l’IA sur les résultats des entreprises. IBM Business Automation Intelligence with Watson devrait être disponible plus tard cette année.
À propos d’IBM et de l’intelligence artificielle
Étant l’un des leaders mondiaux en matière d’intelligence artificielle pour les entreprises, IBM a déployé les solutions Watson dans des milliers d’applications de clients dans 20 secteurs et 80 pays. Les solutions Watson d’IBM sont largement utilisées dans les industries, notamment par 7 des 10 plus grandes sociétés automobiles et 8 des 10 plus grandes sociétés pétrolières et gazières. De plus, IBM Research est un leader mondial dans la science de l’IA. En 2018, IBM a obtenu 1 600 brevets liés à l’IA. Par ailleurs, IBM a récemment dévoilé son outil avant-gardiste Project Debater, créé par des scientifiques d’IBM Research.
Voir le communiqué de presse officiel d’IBM. Lisez notre blog La solution IBM Watson est désormais disponible partout pour en connaître plus.