Depuis plusieurs années déjà, IBM aide les organisations à exploiter l’intelligence artificielle (IA) en vue d’obtenir des résultats stratégiques importants. Toutefois, la mise en œuvre de l’IA ne constitue pas une solution clé en main. Les données d’une organisation sont souvent dispersées et cloisonnées, ce qui complique le déploiement de l’IA dans toute la structure. Ainsi, certaines entreprises sont moins enclines à explorer l’utilisation de l’IA, ce qui peut limiter leur compétitivité sur le marché. Elles ne peuvent pas toujours regrouper leurs données dans une plateforme ouverte unique et ont besoin de l’IA, qui peut trouver où les données sont hébergées.
Les organisations modernisent leur architecture de données, en intégrant différents degrés de l’échelle de l’intelligence artificielle, pour recueillir, organiser et analyser les données, et à terme y introduire de l’IA. Toutefois, bien que ces organisations aient intégré tous les degrés de l’échelle de l’IA, elles sont confrontées à un environnement au sein duquel les données sont dispersées dans diverses infrastructures : nuages publics (avec de nombreux fournisseurs), nuages privés et les déploiements sur site classiques. À l’heure actuelle, si une organisation déploie et exécute des programmes d’IA dans ces environnements infonuagiques, elle est obligée d’avoir recours à l’IA fournie par le fournisseur de ce type de service. Il s’agit d’une forme moderne d’asservissement au fournisseur qui peut freiner l’innovation et empêcher les entreprises de mettre l’IA à l’échelle de toutes leurs applications.
Lors la conférence THINK 2019 organisée à San Francisco, Ginni Rometty, PDG d’IBM, a annoncé le lancement de l’initiative Watson Anywhere le 12 février 2019. Désormais, la solution IBM Watson peut accéder aux données enregistrées dans n’importe quelle plateforme infonuagique- depuis n’importe quel environnement, le rendant plus ouverte et accessible que jamais. Cette plateforme de données et d’analyse phare qui avait été initialement créée pour la plateforme infonuagique IBM Cloud peut désormais être déployée dans divers environnements, notamment VMware, IBM Cloud Private, AWS, Azure, et Google Cloud Platform.
L’initiative Watson Anywhere d’IBM repose sur une architecture Kubernetes, le moteur d’orchestration open source qui peut être déployé dans divers environnements. La plateforme Watson Anywhere intègre un ensemble de microservices conçus pour s’exécuter sur Kubernetes, la rendant ainsi flexible et portable.
Les entreprises peuvent désormais exploiter les services de la solution IBM Watson, notamment les outils Watson Assistant et Watson OpenScale, dans n’importe quel environnement – sur site, ou dans n’importe quel environnement privé, public, hybride ou à nuages multiples, en raison de l’intégration de ces derniers à la plateforme IBM Cloud Private for Data (ICP for Data).
Watson Assistant : l’outil d’IA d’IBM permet de construire des interfaces conversationnelles dans les applications et les systèmes. Plus avancé qu’un robot conversationnel classique, Watson Assistant détermine intelligemment quand rechercher un résultat, quand demander des clarifications à l’utilisateur et quand transférer l’utilisateur à un humain pour une assistance personnalisée. En outre, Watson Assistant Discovery Extension permet aux entreprises de dégager des informations cachées dans des données et des documents non structurés.
Watson OpenScale : la plateforme d’IA ouverte d’IBM permet de gérer plusieurs applications d’intelligence artificielle, où qu’elles aient été développées, et offre la possibilité d’expliquer comment les décisions en matière d’intelligence artificielle sont prises en temps réel, pour plus de transparence et de conformité.
La plateforme ICP for Data est une extension de l’environnement infonuagique hybride fondée sur les données et l’analyse. Elle simplifie et uniformise la manière dont les clients recueillent, organisent et analysent les données afin d’accélérer leur retour sur investissements par le recours à la science des données et à l’intelligence artificielle. Cette plateforme infonuagique hybride intègre une large gamme de microservices de données de base, notamment l’outil Watson Studio, avec la possibilité d’en ajouter d’autres à partir d’un catalogue croissant de services. L’initiative Watson Anywhere d’IBM est parfaitement intégrée à la plateforme ICP for Data. Cette association permet aux clients de gérer les flux de données de bout en bout afin de s’assurer que l’IA peut facilement être appliquée aux données.
Plus tard cette année, IBM complètera ICP for Data avec d’autres services Watson, notamment Watson Knowledge Studio et Watson Natural Language Understanding.
En plus du lancement de ces solutions, IBM a annoncé le développement d’une future capacité logicielle appelée IBM Business Automation Intelligence with Watson. Avec ce nouveau logiciel, les dirigeants d’entreprise seront en mesure d’appliquer directement l’IA aux systèmes, renforçant ainsi leur main-d’oeuvre, des employés de bureau aux travailleurs du savoir, pour automatiser de manière intelligente les tâches les plus simples aux plus complexes. Par ailleurs, le logiciel évaluera le degré de répercussion et d’efficacité de l’IA sur les résultats des entreprises. IBM Business Automation Intelligence with Watson devrait être disponible plus tard cette année.
IBM prévoit qu’au-delà de démocratiser l’accès à la technologie d’IA et d’accélérer son rythme d’adoption, la stratégie à nuages multiples de #Watson lui permettra d’accroître ses parts de marchés dans le secteur des services d’infrastructure infonuagique. Avec l’annonce de l’initiative #WatsonAnywhere, IBM libère les clients de l’asservissement au fournisseur de l’IA et les aide à dégager des informations à partir de leurs données, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, se rapprochant ainsi encore un peu plus de l’#IAeverwhere.
Lisez notre communiqué de presse IBM annonce Watson Anywhere pour plus de détails.