Intégration de sources de données externes à votre solution de BI

Les besoins en BI d’un organisme se multiplient à mesure que les stratégies commerciales s’adaptent à un nouveau milieu d’affaires. Les fusions-acquisitions, les obligations réglementaires, et la communauté des utilisateurs peuvent modifier les besoins en BI. Pour offrir aux dirigeants clés une vue d’ensemble de l’environnement d’affaires, les données des sources existantes doivent être intégrées aux nouvelles sources de données, comme celles de SAP B1, qui peuvent résulter de ces modifications.

Les stratégies d’intégration des données nécessitent une nouvelle évaluation pour garantir l’ajustement continu des exigences en matière de BI aux besoins commerciaux.

Comprendre les flux de données

Comme exemple de cas d’usage, pour offrir aux dirigeants clés une vue d’ensemble de l’environnement d’affaires, les données des sources existantes doivent être intégrées aux sources de données de SAP B1. Il est donc essentiel dans un premier temps d’analyser les flux de données existantes.

En gros, il est possible de répartir les données d’entreprise en deux catégories : (a) les données opérationnelles (comptabilité, RH, GLG, etc.) et (b) les données appuyant les fonctions de BI (travail analytique, production de rapports, et tableaux de bord de la direction).

Les flux de données peuvent également inclure diverses activités telles que le nettoyage, l’extraction, la transformation et le chargement de données (processus ETL), la validation de métadonnées ainsi que les vérifications de la qualité des données pour valider leur intégrité.

Un flux de données physiques ordinaire s’appuie sur un datawarehouse pour intégrer et stocker diverses sources de données, et emploie des datamarts pour les diffuser. Ces datamarts sont créés et optimisés à des fins commerciales précises. Les applications de BI comme les tableaux de bord, les rapports et les outils d’analyse, ont recours aux datamarts pour communiquer ces dernières aux utilisateurs professionnels. Les données de SAP B1 intégrées au datamart sont stockées de manière à optimiser les capacités de requête pour un besoin en BI particulier. Le datamart peut également compiler certaines données historiques de SAP B1 et communiquer de l’information récapitulative.

Contraintes pesant sur l’intégration des données de SAP B1

Les obligations commerciales et architecturales ainsi que diverses autres contraintes peuvent peser sur le type de données de SAP B1 à intégrer. L’absence de commanditaire commercial pour l’initiative de BI est un bel exemple de contrainte. Les échecs des initiatives de BI sont principalement liés à l’absence de commanditaire chargé de la définition du flux de données de l’organisme et de l’orientation du mouvement des données de BI.

Voici quelques facteurs concernant les architectures de données :

  • Complexité de la transformation :  Les transformations complexes peuvent nuire aux capacités de requête puisque les règles de transformation sont mises en œuvre en temps réel durant l’exécution des requêtes.
  • Profil des sources de données :
    • Sources externes : Les sources de données externes, telles que les données de SAP B1, peuvent ne pas offrir un accès en temps réel à la source de données et peuvent faire l’objet d’une structuration avant de pouvoir être intégrées ou publiées. Par ailleurs, il se peut qu’elles ne soient pas disponibles dans un format uniforme et qu’elles aient besoin d’être soumises à un nettoyage et une traduction.
    • Disponibilité : La disponibilité des sources de données de SAP B1 joue un rôle important dans la conception et l’application du flux de données. Toute indisponibilité d’une source de données liée à un problème de conception, d’entretien ou de réseau rend les données de BI inaccessible. Tout accord de prestation de services sur les sources de données doit être conforme aux exigences de disponibilité relatives à l’application de BI.
  • Qualité des données : La démarche d’intégration comprend généralement des processus ETL qui visent à structurer les données de SAP B1 avant leur publication à des fins de BI. La structuration facilite le nettoyage et la traduction des données, et dans certains cas, la validation ou l’annotation manuelle.
  • Périodicité des données : Parfois, les données de SAP B1 de sources diverses pour une période donnée ne sont pas mises à disposition au même moment. Dans de tels cas, les données de ces sources doivent faire l’objet d’un processus de structuration jusqu’à la mise à disposition des données de l’ensemble des sources pour cette période.
  • Transparence des sources de données : La souplesse architecturale est parfois nécessaire afin de pouvoir protéger l’application de BI des modifications apportées aux sources de données. Une stratégie de flux solide à l’égard des données SAP B1 représente un moyen de soutien intéressant pour un environnement de BI au sein duquel des modifications de sources de données sont prévues.

Une évaluation poussée est nécessaire pour adapter une stratégie d’intégration des données de SAP B1. Cette étape consiste à analyser les besoins des marchés et des utilisateurs en matière d’actualité, de fraîcheur, d’historique et de réglementation des données ainsi qu’à étudier la culture organisationnelle, la gouvernance et le degré de maturité des technologies employées.

NewIntelligence a aidé de nombreux clients dans la mise en oeuvre de leurs processus d’intégration des données SAP B1. Si vous avez besoin d’aide pour intégrer une de vos sources de données de SAP B1 à des fins d’analyse, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse info@newintelligence.ca. Nos spécialistes en intégration de données seront ravis de vous épauler.

Détails SAP B1 QuickStart

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.