IBM a publié Cognos Analytics 11.1.6 en avril 2020. Voici les fonctions nouvelles et modifiées dans IBM® Cognos Analytics 11.1.6.

Mise en route

Demande d’aide dans le panneau cognitif Apprendre – L’aide cognitive adapte votre question en fonction de l’endroit où vous travaillez et ne trouve que les réponses qui peuvent vous être utiles.

Nouvelles icônes Carbon Design – garantit une expérience utilisateur cohérente dans différents produits IBM.

Tableaux de bord

Développement des hiérarchies de tableau croisé (aussi disponible en Histoires) – Si vous utilisez une source de données OLAP, vous pouvez développer des hiérarchies de tableau croisé pour afficher les enfants imbriqués.

Panneau Zones (aussi disponible en Histoires) – Dans la barre d’outils, ouvrez le panneau Zones pour ajouter des colonnes et générer et modifier ainsi des visualisations. Ajoutez une colonne à chaque zone obligatoire dans le panneau Zones. Il n’est plus nécessaire de développer chaque visualisation pour apporter des modifications.

La barre d’outils de visualisation est ancrée dans la partie supérieure d’un tableau de bord (par défaut) – Vous pouvez détacher la barre d’outils pour l’associer à une visualisation sélectionnée.

Modification de la procédure de réinitialisation du tableau de bord

Personnalisation des libellés d’unité (aussi disponible en Histoires)

Mode de mise en évidence (aussi disponible en Histoires) – utilisez pour agrandir une visualisation et examiner rapidement le contenu d’un graphique.

Création guidée de tableaux de bord (aussi disponible en Explorations) – A partir de l’assistant imbriqué, vous pouvez désormais créer un tableau de bord basé sur des domaines d’intérêt spécifiés.  Cette fonction a été introduite dans la version 11.1.4 sous la forme d’un processus en deux étapes. Une fois que vous avez généré un ensemble de graphiques pour des champs/colonnes sélectionnés, l’option Créer un tableau de bord à partir des graphiques est disponible. A partir de la version 11.1.6, vous pouvez encadrer la création des tableaux de bord en incluant des informations de contexte et de champ.

Utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser les visualisations recommandées (aussi disponible en Histoires, Explorations)IBM Cognos Analytics recommande des types de visualisation spécifiques en fonction des données que vous sélectionnez. Avec l’apprentissage de l’intelligence artificielle, votre utilisation et vos préférences sont prises en compte dans les recommandations ultérieures pour vous offrir une expérience plus personnalisée.

Utilisation de calculs autonomes avec l’intelligence artificielle et des fonctions d’analyse avancées (aussi disponible en Histoires) – y compris via l’assistant d’intelligence artificielle, le diagramme de relation dans Explorer et les visualisations de type Arbre de décisions, Spirale et Analyse du pilote.

Prise en charge de couleurs catégorielles dans une visualisation de carte (aussi disponible en Histoires, Explorations, Reporting) – en faisant glisser des données catégorielles sur la zone Couleur de l’emplacement. Un avertissement s’affiche lorsqu’il y a plusieurs éléments de couleur pour un même emplacement.

Rendu d’une carte lorsque les données incluent des valeurs de latitude ou de longitude non valides (aussi disponible en Histoires, Explorations, Reporting) – A partir de la version 11.1.6, Cognos Analytics n’affiche plus le point de données sur la carte au lieu de redéfinir la coordonnée sur la carte en utilisant la valeur [0,0].  Dans cette version, la légende est mise à jour pour prendre en compte le point de données supprimé et un message d’avertissement est ajouté si le domaine de la légende change.

Explorations

Détails en langage naturel pour des séries temporelles – Lorsque des zones temporelles et une zone de mesure sont spécifiées dans la visualisation et qu’un modèle de prévision est calculé, les connaissances détectées sur les séries temporelles sont disponibles dans l’onglet Détails.

Reporting

Tables de données – un nouveau type de conteneur de données dans les rapports Cognos Analytics, comparables à des listes car elles affichent des données sur des lignes et dans des colonnes. Toutefois, contrairement aux listes, les données sont affichées côté navigateur, pas sur le serveur Cognos Analytics. Les données des tables de données s’affichent donc très rapidement.  Vous pouvez regrouper et récapituler les données dans des colonnes de table de données, développer et réduire des lignes, appliquer des filtres à des colonnes et ajouter des indicateurs personnalisés au lieu de nombres dans les colonnes de mesure.

Exploration en amont et en aval d’une visualisation dans un rapport

Comparaison des mesures dans une visualisation – en ajoutant plusieurs mesures sur l’emplacement Longueur.

Modelisation

  • Ajout de colonnes spécifiques à un module de données – sans mettre à jour l’ensemble de la table.
  • Afficher les éléments inutilisés – mettre en évidence les colonnes qui ne figurent pas dans le module de données.
  • Recharger les métadonnées – pour identifier les différences potentielles entre les données de la source et le module de données.

Utilitaire de mise à jour des modèles Framework Manager – peut être exécuté sur des fichiers de modèle qui ont été créés ou mis à jour dans les IBM Cognos Framework Manager 11.x ou versions antérieures.

Administration

Amélioration de la licence User Analytics – A partir de IBM Cognos Analytics version 11.1.6, tout utilisateur doté de la licence Analytics User peut créer des explorations.

SQL Server 2019 – est désormais pris en charge à partir de la version 11.1.6.

Pour plus de détails sur les nouvelles améliorations de la dernière version de Cognos Analytics, consultez notre récent blog.

Communiquez avec NewIntelligence aujourd’hui pour plus d’informations sur la migration vers la version 11.1.