En travaillant avec les clients de SAP B1 au cours des dernières années sur leur solution propriétaire SAP B1 QuickStart, NewIntelligence a pris conscience d’un défi auquel ces clients étaient confrontés en matière de planification, de budgétisation et de prévision des ventes. Il fallait améliorer l’efficacité que les clients pouvaient gérer en interne et disposer d’une solution fiable au-delà de la myriade de feuilles de calcul Excel.

En discutant avec les clients de SAP B1, nous avons constaté que la plupart d’entre eux n’élaboraient pas de véritable budget de vente détaillé pour leur entreprise. S’ils ont établi un budget, c’était à un niveau très élevé, soit au niveau du groupe d’articles, du groupe de clients ou du vendeur (par période). L’introduction de plusieurs de ces attributs dans leur processus a rendu le nombre de combinaisons trop important et le temps nécessaire à leur réalisation trop long.

En analysant le besoin d’un client, il a été déterminé que celui-ci voulait aller plus loin dans la modularité. Le besoin consistait à budgétiser les ventes par client et par article à l’échelle mensuelle. Toutefois, il souhaitait également voir ses données regroupées par article ou par attribut de client (c’est-à-dire groupe d’articles, groupe de clients, etc.). Le nombre de combinaisons était extrêmement difficile à gérer et il fallait des semaines, voire des mois, de manipulation pour obtenir les résultats souhaités. Ce faisant, le client passait un temps considérable à créer des rapports et à manipuler les données dans Excel. Compte tenu du temps que cela prenait, ce processus n’était effectué qu’une fois par an, et les budgets restaient inchangés tout au long de l’année.

Avec l’aide de NewIntelligence, le client a mis en place la solution IBM Planning Analytics qui a non seulement répondu à ses besoins, mais a également dépassé ses attentes les plus folles. Le gain de temps à lui seul lui a permis d’obtenir un rendement du capital investi dès la première année. Cela lui a permis de planifier, de budgétiser et de prévoir selon une approche descendante. Elle lui a également permis de s’appuyer sur des données historiques pour établir son prochain budget. En outre, elle lui a permis d’ajuster les prévisions en utilisant des proportions relatives avec la fonctionnalité « éclatement » à l’échelle du client, de l’article et du vendeur. La solution lui a permis de travailler dans des environnements de bac à sable où il pouvait mettre à l’essai des scénarios de simulation avant d’engager ces chiffres. Désormais, ses budgets sont non seulement établis annuellement, mais ils sont également affinés tout au long de l’année et fournissent désormais une version révisée supplémentaire de ce dernier.

Grâce à cette expérience, NewIntelligence a développé le module complémentaire SAP B1 Quick Start Planning Analytics pour l’intégrer à sa solution. Désormais, les utilisateurs de SAP B1 confrontés à des défis similaires peuvent profiter de cette solution. Les professionnels des affaires sont équipés pour créer et analyser leurs propres budgets et prévisions par rapport aux chiffres réels en utilisant les rapports et les tableaux de bord SAP B1 sophistiqués, avec peu de formation et sans l’aide du service informatique.

Consultez le résumé du récent webinaire que nous avons organisé à l’occasion de la sortie de notre module de budgétisation et de prévision des ventes. Vous souhaitez en savoir davantage ? Communiquez avec nous dès aujourd’hui !