Voyez comment il est facile de créer un tableau de bord dans IBM Cognos Analytics

Dans notre dernier blog, nous avons expliqué A quoi ça sert un tableau de bord pour la visualisation de données?  Pour faire suite au sujet de création de tableaux de bord, voici un aperçu de la facilité avec laquelle les usagers d’affaires, même les débutants en logiciels d’analyse et n’ont pas suivi de formation.

Pour créer un tableau de bord dans IBM Cognos Analytics, vous devez commencer par accéder au portail Cognos. En bas à gauche de votre écran, un bouton « New » vous permet d’accéder rapidement à la création d’un rapport ou d’un tableau de bord et à la création d’un module de données. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’icône « New », puis de sélectionner « Dashboard » et vous verrez un choix de modèles de tableau de bord disponibles.

Cognos create new dashboard

Vous pouvez cliquer sur le modèle de votre choix dans les modèles affichés, puis cliquez sur « ok » et nommez votre tableau de bord pour commencer. Pour ajouter des données, cliquez sur l’icône « + » en haut à gauche de votre écran. Cela vous permet d’accéder à votre contenu pour accéder aux fichiers de données précédemment téléchargés. Ou vous pouvez sélectionner des exemples de données si vous expérimentez. Cliquez sur « Add » après avoir sélectionné le fichier de données avec lequel vous souhaitez travailler.

Cognos select a data source

Sur le côté gauche de l’écran, vous pouvez commencer à choisir les mesures et les attributs que vous souhaitez insérer dans votre tableau de bord. Il vous suffit ensuite de faire glisser chaque mesure que vous souhaitez inclure sur le canevas. Par exemple, si vous cliquez sur « Customer Lifetime Value » et que vous le faites glisser sur le tableau de bord, Cognos crée automatiquement la somme de la mesure.

Cognos select dashboard measure

En cliquant avec le bouton droit sur la flèche située dans le coin supérieur droit de chacune de vos mesures, vous pouvez formater la mesure comme vous le souhaitez. Dans notre exemple ci-dessus, vous pouvez changer la façon dont vous voyez la mesure « Customer Lifetime Value » d’une somme en minimum, maximum, compte ou compte distinct.

Cognos dashboard format options

Vous pouvez également redimensionner et déplacer facilement vos mesures dans votre tableau de bord en les saisissant simplement avec votre curseur, ainsi qu’en ajoutant des titres à vos mesures afin que votre tableau de bord soit facile à lire et à comprendre.

Vous pouvez choisir 2 attributs que vous souhaitez décomposer en fonction d’une mesure particulière et analyser ces données graphiquement en sélectionnant simplement les deux attributs en utilisant « CTRL-click » et en les faisant glisser vers la même zone du tableau de bord. Vous pouvez ensuite faire glisser votre mesure de la gauche de l’écran vers la zone où vous avez déposé vos attributs. Cognos choisira une visualisation pour afficher ces données.

Cognos crosstab with 2 attributes and 1 measure

Vous pouvez modifier le format d’affichage selon vos préférences en cliquant sur la flèche située dans le coin supérieur droit de votre visualisation. Vous pouvez créer autant de visualisations que vous le souhaitez dans le même tableau de bord.

Cognos crosstab with 2 attributes and 1 measure

Vous pouvez approfondir votre analyse en cliquant sur n’importe quel élément de votre visualisation et vous verrez les chiffres de vos mesures choisies changer en conséquence pour refléter l’analyse de votre élément choisi. Vous pouvez réduire le graphique à tout moment et / ou le redimensionner pour l’adapter à votre tableau de bord.

IBM Cognos Analytics a nivelé le terrain en termes de création de tableaux de bord et de fonctionnalités avec la sortie de Cognos 11.0 en décembre 2016. La version 11.0.10 d’IBM Cognos Analytics a introduit la prise en charge de la demande de rehaussement (« RFE ») la plus courante dans l’ensemble d’IBM – la possibilité d’explorer en détail à partir d’un tableau de bord. Avec les fonctionnalités d’exploration étendues, il est maintenant plus facile que jamais de créer une exploration qui transfère le contenu d’une visualisation de tableau de bord à un rapport créé.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour visionner quelques démonstrations étape par étape pour les débutants sur la création de votre premier tableau de bord dans Cognos 11.1.0+.

Démo tableaux de bord

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

See how easy it is to build a dashboard in IBM Cognos Analytics

In our last blog, we explained what dashboards are and the purpose of a dashboard for visualization.  As a continuation on the topic of dashboards, here is an outline of how easy it is for business users, even those who are new to analytics software and have had no prior training.

To build a dashboard in IBM Cognos Analytics, you start off by going into the Cognos portal.  At the bottom left of your screen, you will see a ‘New’ button which gives you quick access to build a report or dashboard and create a data module.  You then just click the ‘New’ icon then select ‘Dashboard’ and you will see a choice of dashboard templates available.

Cognos create new dashboard

You can click on the template that you like from the templates shown, then click ‘ok’ and name your dashboard to get started. To add data, click the ‘+’ icon in the top left of your screen.  This allows you to navigate to your content to access previously uploaded data files. Or you can select sample data if you are just experimenting.  Click ‘Add’ after selecting the data file that you want to work with.

Cognos select a data source

On the left-hand side of the screen you can start choosing what measures and attributes you want to put into your dashboard.  You then simply drag and drop each measure you want to include onto the canvas.  For example, if you click on ‘Customer Lifetime Value’ and drag it on to the dashboard, Cognos will create a sum of the measure automatically.

Cognos select dashboard measure

By right-clicking on the arrow in the top-right corner of each of your measures, you can format the measure how you would like to see it.  In our above-stated example, you could change how you view Customer Lifetime Value from a sum to a minimum, maximum, count or count-distinct.

Cognos dashboard format options

You can also re-size and move your measures around in your dashboard easily by just grabbing them with your curser, as well as add titles to your measures so that your dashboard is easy to read and understand.

You can choose 2 attributes that you want to break down by a particular measure and analyze this data graphically by simply selecting both attributes using CTRL-click and dragging them to the same area in dashboard.  You can then drag in your measure from the left-hand side of the screen onto the area where you dropped your attributes.  Cognos will choose a visualization to display this data.

Cognos crosstab with 2 attributes and 1 measure

You can change the display format to whatever you like by clicking on the arrow in the top right corner of your visualization.  You can create as many visualizations as you want in the same dashboard.

Cognos crosstab with 2 attributes and 1 measure

You can take your analysis further by clicking on any element in your visualization and you will see the numbers in your chosen measures change accordingly to reflect the analysis of your chosen element.  You can collapse the chart whenever you like and/or resize it to fit into your dashboard.

IBM Cognos Analytics leveled the playing field in terms of dashboarding creation and functionality with the release of Cognos 11.0 in December 2016.  The 11.0.10 release of IBM Cognos Analytics introduced support for the most popular request for enhancement (RFE) across all of IBM – the ability to drill-through from a dashboard to report. With the added drill capabilities, it is now easier than ever to author a drill-through that passes the content of a dashboard visualisation to an authored report.

Click on the button below to watch some short step-by-step demos for beginners on how to create your first dashboard in Cognos 11.1.0+.

Dashboard Demo

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *