Top 5 des façons dont l’analyse de données peut vous aider à gérer votre trésorerie

Nul ne peut ignorer, à ce stade, que l’économie a été durement touchée par la pandémie mondiale et que de nombreuses entreprises sont maintenant confrontées à un ralentissement financier important, incapables de maintenir les marges bénéficiaires souhaitées et de générer le flux de trésorerie dont elles ont besoin pour financer leurs activités normales.  Pour y remédier, les entreprises de distribution peuvent exploiter leurs données en déterminant quels sont les produits que leurs clients achètent le plus et en décidant ensuite comment ils peuvent fournir ces produits.  L’analyse de données vous permet de voir facilement d’où vient votre argent et où il est dépensé, ce qui vous aide à analyser la santé de toute votre chaîne d’approvisionnement.

Comment la bonne solution d’analyse de données peut-elle vous aider à examiner en profondeur vos transactions afin de mieux comprendre vos flux de trésorerie en cette période instable et sans précédent ?  Voici les cinq meilleures façons de procéder :

1 – Réduisez les dépenses variables

Réduisez immédiatement vos sorties de fonds en examinant comment vous pouvez réduire vos coûts variables plutôt que de vous concentrer uniquement sur la réduction de vos coûts fixes.  Les domaines à examiner comprennent les salaires, les matériaux, les services publics et les déplacements.  Ces coûts fluctuent en fonction de votre niveau d’activité, c’est pourquoi il serait bon de prendre des mesures telles que la restructuration de la semaine de travail, l’arrêt des voyages d’affaires, l’annulation des fournitures de bureau inutiles et le gel des nouvelles embauches. Encourager les employés à prendre leurs vacances non utilisées maintenant serait également une stratégie judicieuse pour économiser de l’argent à long terme.

2 – Optimisez l’inventaire

L’un des meilleurs moyens d’améliorer votre trésorerie en période difficile est d’optimiser vos stocks.  L’analyse des données peut vous aider à passer en revue vos catégories de produits, vos fournisseurs et vos numéros de référence afin de prendre des décisions éclairées.

Les entreprises qui vendent des produits à forte demande doivent actuellement trouver des moyens de s’assurer des stocks supplémentaires si leurs fournisseurs habituels fonctionnent à pleine capacité. Si vous ne pouvez pas vous procurer des stocks pour les commandes en raison de la fermeture de fournisseurs, il peut être nécessaire d’être proactif avec les clients en leur proposant des produits de substitution ou de trouver des moyens de les convaincre de retarder la commande.

En revanche, les entreprises qui ne connaissent que peu ou pas de demande de produits doivent envisager des moyens de réduire leurs dépenses de stocks pour diminuer les sorties de fonds et se concentrer uniquement sur le stockage des produits qui se vendent.

3- Gérez les créances

Si votre entreprise a fait preuve de laxisme en matière de créances par le passé, en période de taux d’intérêt bas et de bonnes affaires, le moment est venu de réexaminer la manière dont vous contrôlez vos créances.  Si vous avez déjà des clients qui doivent retarder leurs paiements, vous devez maintenant travailler à l’amélioration de votre processus de recouvrement.

Assurez-vous que vos factures sont émises à temps et qu’elles ne contiennent pas d’erreurs. Ces dernières peuvent entraîner des retards de paiement coûteux.  L’analyse des données peut vous aider à établir un rapport pour vérifier quels sont les clients qui paient leurs créances après 90 jours et qui doivent être contactés pour le recouvrement, ainsi qu’à identifier ceux qui pourraient avoir besoin de changer leurs pratiques de paiement.  En outre, vous pouvez déterminer quels clients peuvent vous payer rapidement et leur offrir des remises progressives en contrepartie, ce qui vous permet de payer vos clients pour vous financer à court terme (après avoir effectué une analyse coûts-avantages approfondie, bien entendu).

4- Réexaminez les commandes en attente

Passez en revue vos commandes en attente pour voir, parmi vos clients, qui achète quoi, afin de pouvoir gérer votre trésorerie d’un point de vue opérationnel.  Portez une attention particulière aux commandes ouvertes qui ne correspondent pas à un bon de commande ouvert.  Les raisons les plus courantes pour expliquer cette situation sont que le produit n’a pas encore été commandé, ou que le fournisseur n’a pas encore expédié ou est fermé.  La solution d’analyse que vous avez choisie doit pouvoir identifier rapidement les prestataires qui fournissent et ceux qui ne fournissent pas.  Cette pratique peut aider votre équipe à hiérarchiser la disponibilité des produits à expédier et à déterminer les substituts pour remplir les commandes en cours.

5- Donnez la priorité à vos clients qui ont besoin de votre produit

Le succès à long terme de votre entreprise dépend de la façon dont vous connaissez vos clients actuels et dont vous pouvez vous adapter à l’évolution de leurs besoins. L’une des principales valeurs ajoutées d’une solution d’analyse de données est la possibilité d’identifier les secteurs et les clients spécifiques qui achètent chez vous en ce moment.  Vous devez être en mesure de répondre à vos clients actifs en temps utile, en déterminant si vous disposez du stock nécessaire pour répondre à leurs besoins immédiats.  L’analyse de vos données vous indiquera également quels clients sont peu susceptibles d’acheter chez vous en ce moment, ce qui vous aidera à vous concentrer sur la priorisation de vos clients qui ont actuellement besoin de vous en fonction des ressources disponibles.

Compte tenu de l’impact que la COVID-19 a eu sur notre économie et notre conjoncture, NewIntelligence veut agir.

Afin d’aider à relancer l’économie, NewIntelligence vous propose, pour une durée limitée, de créer à titre gracieux un ensemble de rapports et de tableaux de bord analytiques présentant les données de vente réelles de votre entreprise*.

Profitez-en dès maintenant pour recevoir une illustration pertinente et contextuelle. Obtenez des informations précieuses, découvrez des mesures et des tendances, et déverrouillez les nombreux indicateurs de performance qui se cachent dans vos données SAP BI.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous faire savoir que vous êtes intéressé par cette offre complémentaire et pour en savoir plus.

Cela m'intéresse!

*Certains conditions s’appliquent.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 5 ways that data analytics can help manage your cash flow

We all know at this point that the economy has been hit hard due the global pandemic and now many companies are facing a significant financial downturn, being unable to maintain desired profit margins and generate the cash flow they need to fund normal operations.  To help remedy this, distribution businesses can leverage their data by looking at what products their customers are buying the most and then determining how they can supply these products.  Data analytics allows you to easily see where your cash is coming from and where it is getting used up which in turn helps you analyze the health of your entire supply chain.

How can the right data analytics solution help you drill down into your transactions to uncover a better understanding of your cash flow during this unprecedented and unstable time?  Here are the top 5 ways:

1 – Lower variable expenses

Immediately reduce your cash outflow by looking at how you can lower your variable costs rather than only focusing on cutting your fixed costs.  Areas to examine include your wages, materials, utilities and travel.  These costs fluctuate with your level of business activity, so taking actions such as restructuring the working week, stopping business travel, cancelling unneeded office provisions, and putting a freeze on new hires would be a good start. Encouraging employees to take their unused vacation time now would also be a sensible strategy to save cash in the long run.

2 – Optimize inventory

One of the best ways to improve you cash flow during difficult times is to optimize your inventory.  Data analytics can help you review your product categories, suppliers, and SKUs in order to make informed decisions.

Companies selling products that are in high demand currently need to find ways to secure additional stock if their regular suppliers are running at capacity. If you are unable to source stock for orders due to suppliers being closed, being proactive with customers by offering substitutes or finding ways to work with them to delay the order may be required.

In contrast, companies who are experiencing little or no demand for products need to consider ways to lower their inventory expenses to decrease cash outflow and focus only on stocking products that are selling.

3- Manage receivables

If your company has been lax with receivables historically during better times of low interest rates and business being good, now is the time to re-examine how you control your receivables.  If you already have customers that need to delay their payments, you will now need to work on improving your collection process.

Make sure that your invoices are being issued on time and are accurate.  Errors can lead to costly payment delays.  Data analytics can assist you with running a report to verify which customers are paying past 90 days that need to be contacted for collection, as well as identifying who may need to change their payment practices.  Additionally, you can look at which customers may be able to pay you quickly and offer them dynamic discounts in return, which basically allows you to pay your clients to finance you in the short-term (after performing a thorough cost-benefit analysis, of course).

 4- Re-examine backorders

Review your backorders to see which of your customers are buying what so that you can manage your cashflow from an operational standpoint.  An issue to look out for is an open sales order that does not match up with an accompanying open purchase order.  Common reasons this would be occurring right now would be the product has not yet been ordered, or the supplier has not shipped yet or is shut down.  Your chosen analytics solution should be able to quickly identify which vendors are supplying and which are not.  This practice can help your team prioritize product availability to ship and determine substitutes to fill outstanding orders.

5- Prioritize your customers who need your product

Your company’s long-term success depends on how well you know your current customers and how well you can adapt to serving their changing needs.  One of the main value-adds a data analytics solution provides is having the ability to identify the sectors and specific customers that are buying from you right now.  You need to be able to responsive to your active customers in a timely way in terms of whether you have the stock to supply their current needs.  Analyzing your data will also show you which customers are unlikely to buy from you right now, which will help you focus on prioritizing your customers that need you currently in terms of your available resources.

In light of the impact that COVID-19 has had on our economy and state of affairs, NewIntelligence wants to do their part.

To help re-launch the economy, for a limited time NewIntelligence is offering to create a complimentary set of analytic reports and dashboards featuring your company’s actual sales data*.

Take advantage now to receive a relevant and contextual illustration. Gain valuable insights, see metrics and trends, and unlock the many performance indicators that are hidden within your SAP BI data.

Click on the button below to let us know you are interested in this complimentary offer and to find out more information.

I'm interested

*Certain conditions apply.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *