8 méthodes principales par lesquelles l’intelligence d’affaires aide votre entreprise à acquérir un avantage concurrentiel

Devenu un phénomène d’envergure, le magasinage en ligne place de nombreuses petites entreprises dans une position de concurrence croissante avec de grandes entreprises et des détaillants en ligne qui peuvent offrir des prix réduits.

Pour prendre de meilleures décisions, il vous faut une image claire de la situation opérationnelle et financière de votre entreprise. Avoir « une seule version de la vérité » vous permet non seulement de prendre des décisions stratégiques sur la façon d’éviter les dépenses inutiles, mais aussi d’accroître votre efficacité opérationnelle.

L’adoption d’une solution d’intelligence d’affaires vous permettra de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

# 1 Découvrez les tendances sous-jacentes

Nombreux sont ceux qui constatent qu’après la mise en œuvre d’une solution d’intelligence d’affaires, ils découvrent de nouvelles informations, ce qui leur permet de tirer parti d’opportunités non identifiées auparavant et d’aborder des problèmes jusque-là ignorés, avant qu’il ne soit trop tard.

# 2 Réduisez le besoin d’intervention des TI

Traditionnellement, les services des TI sont chargés de produire des rapports sur demande dans le but de permettre aux gestionnaires d’avoir une image de ce qui se passe dans leur domaine. Cependant, les rapports statiques ne sont que des instantanés qui ne peuvent pas donner un aperçu des facteurs déterminants de l’information fournie. Lorsque d’autres informations sont nécessaires, d’autres rapports sont donc demandés.

Le délai d’exécution moyen d’un rapport produit par les TI varie généralement de quelques jours à une semaine, car cela peut prendre du temps. Or, entre le moment où le rapport est demandé et celui où il est rendu, de nombreux facteurs peuvent avoir changé, le rendant ainsi dépassé et souvent obsolète.

Avec la bonne solution en intelligence d’affaires, on peut générer des rapports en quelques clics seulement. Les données peuvent être analysées plus en profondeur pour une compréhension accrue. IBM Cognos Analytics est conçu pour être facile à utiliser, de sorte que même les utilisateurs d’affaires non techniques peuvent générer leurs propres rapports.  Le temps ainsi libéré de votre service TI peut être mis à profit pour la gestion de la sécurité et d’autres tâches importantes.

# 3 Augmentez la vitesse et la précision de vos rapports

L’intelligence d’affaires fournit non seulement des rapports plus rapides parce qu’elle n’a pas besoin de s’appuyer sur les technologies de l’information, mais elle élimine également le besoin en feuilles de calcul sujettes aux erreurs. Une solution d’intelligence d’affaires peut recueillir toutes vos données pertinentes à partir de sources disparates et les rassembler en une seule source, éliminant ainsi la nécessité d’exporter des données pour les manipuler dans Excel. Les responsables de département ont la possibilité de créer des rapports adaptés à leurs besoins, d’effectuer des recherches et de découvrir les données qui orientent leurs rapports, ce qui leur permet de prendre des décisions basées sur les données les plus récentes.

# 4 Augmentez le nombre de vos opportunités de vente

Il est important d’identifier les clients qui achètent le plus ainsi que les produits qui sont en déclin. Grâce à l’intelligence d’affaires, vous pouvez visualiser instantanément les tendances des dépenses des clients en surveillant les ventes sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. L’identification de ces tendances mène à de nouvelles opportunités de vente, spécifiquement liées à la vente croisée de produits complémentaires à votre clientèle existante.  Par exemple, le regroupement de deux produits à un prix très attractif peut inciter vos clients à acheter les deux, plutôt que de leur permettre d’obtenir une meilleure offre sur l’un des deux produits d’un autre fournisseur. Le fait de fournir à vos représentants des renseignements sur les achats des clients peut les aider à déterminer la raison pour laquelle les clients achètent certains produits ailleurs et leur permettre d’identifier plus facilement les combinaisons de produits gagnantes, particulièrement celles qui étaient auparavant non identifiées.

# 5 Diminuez la perte de clientèle

Donner à votre équipe des ventes un accès aux données sur vos clients (habitudes d’achat, commentaires antérieurs, etc.) lui permet d’avoir un aperçu clair des comportements, des besoins et des désirs de vos clients, et, ainsi, d’identifier rapidement ceux dont les activités sont en déclin et d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard pour remédier à tout problème de satisfaction client.

Les clients aiment se sentir écoutés. C’est la base de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle. Même pendant leurs déplacements, vos commerciaux peuvent facilement accéder aux données clients et répondre rapidement à leurs besoins grâce à un accès mobile au portail de l’intelligence d’affaires de votre entreprise.

# 6 Gérez votre inventaire

La rationalisation de votre système de gestion des stocks est un moyen important de réduire les dépenses inutiles. Vous devez vous efforcer d’avoir suffisamment de stock pour honorer les commandes de vos clients sans surstockage. Garder trop de stock conduit à l’immobilisation d’un capital qui peut être utilisé ailleurs. Gérer la rotation de vos stocks par produit grâce à l’intelligence d’affaires vous permet de savoir plus facilement, au fil du temps, quelle quantité d’approvisionnement vous devez garder à disposition.

# 7 Réduisez le volume de vos stocks en stagnation

Le surstockage entraîne également des stocks en stagnation, c’est-à-dire des produits qui restent trop longtemps en rayon et ne peuvent être retournés ou vendus. Les stocks en stagnation peuvent être causés par des produits devenus obsolètes en raison de la disponibilité de versions plus récentes, d’une baisse de popularité ou de produits périmés. Ils représentent non seulement une perte de capital d’investissement, mais aussi la perte d’un espace de stockage rentable dans votre entrepôt.

Un outil d’intelligence d’affaires vous permet d’aller plus loin qu’un simple rapport statique en vous permettant d’effectuer une analyse descendante pour identifier les problèmes d’inventaire et révéler les opportunités existantes.  L’intelligence d’affaires peut vous permettre de surveiller le ratio stocks/achats, la rotation des stocks, la lenteur des mouvements de stock et le retour sur investissement de la marge brute par produit, groupe de produits, fabricant, territoire, et magasin. Vous pouvez utiliser votre logiciel d’intelligence d’affaires pour suivre et signaler les produits dont la date de retour est proche. Vous pouvez également regrouper les produits que vous n’êtes plus en mesure de retourner avec d’autres produits qui sont plus en demande, ce qui pourrait faire augmenter les ventes de l’autre produit.

# 8 Obtenez un aperçu de vos rabais

Facilitez le suivi de vos comptes créditeurs et débiteurs en mettant de l’ordre dans vos règles générales liées aux ventes ou aux achats afin d’avoir une vue claire et compréhensible de votre rentabilité et, ainsi, de prendre des décisions plus éclairées.

Gardez une longueur d’avance sur la concurrence

En choisissant IBM Cognos Analytics, votre entreprise bénéficiera des avantages mentionnés ci-dessus et, avec plus de 25 ans d’expérience pour aider nos clients à réussir, NewIntelligence peut vous aider à vous démarquer de vos principaux concurrents. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et sans engagement.

Regardez la vidéo Intelligence d’affaires libre-service avec IBM Cognos Analytics pour découvrir la facilité d’utilisation de l’intelligence d’affaires ainsi que les avantages dont elle peut faire bénéficier vos gestionnaires et utilisateurs.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 8 ways that Business Intelligence (BI) helps your business gain competitive advantage

With the huge phenomenon online shopping has become, many small businesses find themselves competing more and more with large corporations and online retailers that can offer reduced prices.

To make better decisions, you need a clear picture of your company’s operational and financial situation. Having ‘one version of the truth’ not only empowers you to make strategic decisions on how to avoid wasteful spending but in turn increases operational efficiency.

The implementation of a Business Intelligence (BI) solution will help you stay ahead of your competition.

#1 Uncover underlying trends

Many find that after implementing a BI solution they discover new information, allowing them to take advantage of unidentified opportunities and to address unrecognized problems before it is too late.

#2 Reduce the need for IT intervention

Traditionally, IT departments are responsible for generating reports on request with the goal of managers seeing what is happening in their domains.  However, static reports are mere snapshots that cannot provide insight into driving factors of the information being provided.  If further insight is required, more reports therefore requested.

The average turnaround time for IT generated reports is typically a few days, up to a week, as they can be time consuming.  In the meantime, many factors could have changed by the time the report is generated, making it stale and often obsolete.

The right BI solution can generate reports with a few clicks of a button.  Data can be drilled down on for deeper insight.  IBM Cognos Analytics is designed for ease of use, so even non-technical business users can generate reports on their own.  Your IT department’s time is therefore freed up and can be used for managing security and other important tasks.

#3 Increase the speed and accuracy of your reporting

BI not only provides faster reporting due to not having to rely on IT, but also eliminates the need for error-prone spreadsheets.  A BI solution can take all your relevant data from disparate sources and collect it into a single source, getting rid of the necessity of exporting data to manipulate in Excel.  Department managers are given the ability to create report unique to their needs, drill down and uncover data driving their reports, enabling them to make decisions based on the most current data.

#4 Increase Sales Opportunities

It is important to identify which customers are buying the most and which of your products are on the decline.  With BI, you can visualize customer spending trends at a glance by monitoring sales on a daily, weekly or monthly or annual basis.  Identifying these trends leads to new sales opportunities, specifically related to cross-selling complementary products to your existing customer base.  For example, bundling two products together at a very attractive price point can offer your customers to buy both, rather than allowing them to get a better deal on one of the two from another supplier.  Arming your sales reps with customer purchasing information can help them determine the reason customers are buying certain products elsewhere and makes it easier for them to identify winning products mixes, especially those that were previously unidentified.

#5 Decrease customer churn

Giving your sales team access to customer data such as such as buying patterns and previous feedback offers them clear insights into your customers behaviours, needs and wants, therefore providing the ability to quickly identify customers on the decline. Your sales team can therefore reach out to remedy any customer satisfaction before it’s too late.

Customers like to feel heard, which leads to customer satisfaction and retention.  Your sales reps can easily access customer data and quickly respond to their customers needs on the road with mobile access to your company’s BI portal.

#6 Manage your inventory

Streamlining your inventory management system is a significant way to reduce wasteful spending.  You want to aim to have enough stock to fulfill customer orders without overstocking.  Keeping too much stock leads to tieing up capital that can be used elsewhere.  When managing your inventory turns by product with BI, over time it facilitates knowing how much supply you should keep on hand.

#7 Reducing dead stock

Overstocking also leads to dead stock, i.e . products that remain on the shelf too long that cannot be returned or sold.  Dead stock can be caused by products become obsolete due to newer versions becoming available, a decrease in popularity, or could consist of perished goods.  Dead stock not only represents lost investment capital, but also the loss or profitable storage space in your warehouse.

A BI tool takes you a step further away from just working with static reports by enabling you to drill down to identify inventory issues and reveal opportunities.  BI can allow you to monitor inventory-to-purchase ratio, stock turns, slow moving stock and gross margin return on investment by product group, manufacturer, product, territory, and store.  You can use your BI software to track and flag products that are nearing their return date.  You can also bundle products that you are no longer able to return with others that are more in demand, therefore possibly driving up the sales of the other product.

#8 Gain insights on your rebates

Make tracking your accounts payable and accounts receivable easier by bringing order to your rebate rules related to sales or purchasing to get a clear, easy-to-understand view of your profitability, enabling you to make better decisions.

Keeping one step ahead of your competition

By implementing IBM Cognos Analytics, your company will enjoy the benefits discussed above and, with more than 25-years of experience in helping our customers succeed; NewIntelligence can guide you on how to compete against your biggest competitors.  Contact us today for a free, no obligation consultation.

Watch Self-Service BI with IBM Cognos Analytics to see what benefits BI can bring to your business managers and users and just how easy it is for them to use.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *