Les quatre principaux signes que votre entreprise a besoin d’une solution d’analyse de données

Dans le secteur de l’analyse de données depuis plusieurs années, nous avons rencontré de nombreuses entreprises.  La plupart, quelle que soit leur taille, produisent une énorme quantité de données chaque jour, données dont ils ont besoin pour prendre des décisions critiques au sujet de leur entreprise et auxquelles ils ont de la difficulté à accéder, pour diverses raisons.  Ainsi, beaucoup d’entreprises avec lesquelles nous discutons ont souvent besoin d’une solution d’analyse de données et elles ne le savent même pas encore.  Cela nous amène à la question :  comment savoir si leur entreprise a besoin d’une solution d’analyse de données ?

Nous avons établi les quatre signes les plus reconnaissables selon lesquels une entreprise a besoin d’une solution d’analyse pour l’aider à extraire l’information dont elle a besoin de ses données afin de prendre des décisions stratégiques et d’améliorer ses résultats financiers.

1 – Des données, des données partout (et aucune sur laquelle vous pouvez agir)

La plupart des entreprises disposent d’une mine de données, mais elles sont généralement stockées dans plusieurs sources différentes.  Si une entreprise ne peut pas accéder à ses données, elle ne peut pas les analyser et ne peut donc en tirer aucune conclusion.  De nombreuses entreprises comptent sur leur service informatique pour générer des rapports personnalisés, qui ne fournissent pas suffisamment d’informations sur les données historiques ou ne donnent pas une image complète de la situation de leur entreprise.  Cela les amène à prendre des décisions inexactes basées sur l’intuition et non sur des faits.

L’analyse des données permet d’accéder aux données de votre entreprise et de les analyser en profondeur à l’aide de différents indicateurs.  Vous obtenez ainsi une vue à 360 degrés de la situation de votre entreprise, avec des informations utiles vous permettant de prendre des décisions plus éclairées.

2 – Rapports retardés et obsolètes

La plupart des entreprises doivent se fier à leur service informatique pour générer des rapports personnalisés, ce qui peut prendre beaucoup de temps et s’avérer souvent frustrant.  Bien que les rapports statiques fournissent des informations importantes à un niveau élevé, ils ne proposent souvent pas beaucoup de détails.  De plus, lorsque les gestionnaires reçoivent ces rapports, ceux-ci sont souvent désuets et donc, non pertinents ou valides, s’il y a eu des retards dans leur production.

Bien qu’une solution d’analyse fournisse toujours des rapports de synthèse de haut niveau, elle peut produire des rapports beaucoup plus sophistiqués, plus détaillés et dynamiques.  Les utilisateurs peuvent parcourir des rapports interactifs en quelques clics pour approfondir les informations sur lesquelles sont fondés ces rapports.  Un rapport sur les ventes peut donc non seulement indiquer à un directeur des ventes le rendement de ses représentants commerciaux, mais lui permet aussi de déterminer ceux qui dépassent leurs objectifs et ceux qui ne répondent pas aux attentes.

3 – Excel n’est plus adéquat pour vous

La plupart des entreprises stockent leurs données dans plusieurs sources telles que les systèmes ERP et CRM.  Par conséquent, afin d’analyser les données provenant de ces sources multiples, elles sont généralement importées manuellement dans des feuilles de calcul.  Ce processus prend beaucoup de temps et est sujet à des erreurs, car un élément incorrect dans la formule peut invalider un rapport entier.  Plusieurs versions d’un même rapport peuvent exister, et la sécurité peut également poser un problème si les données contenues dans le tableur sont partagées par courriel ou par clé USB.  Étant donné que l’analyse au moyen des feuilles de calcul finit généralement par devenir un processus long, les retards dans l’analyse des données sensibles au facteur temps conduisent à prendre des décisions peu fiables et inopportunes.

Si Excel ne répond plus aux besoins d’analyse de votre entreprise, il est temps d’envisager une solution d’intelligence d’affaires (BI) comme IBM Cognos Analytics.  Cette solution rassemble toutes vos données provenant de ses différentes sources et les stocke en un seul endroit central, vous fournissant ainsi une « version unique de la vérité ».  Vos données peuvent donc être analysées et rapportées en temps réel, éliminant ainsi tout risque d’erreur.  Cognos vous permet de définir les autorisations de sécurité des utilisateurs afin que l’accès puisse être adapté au rôle de l’employé.

4 – Aucune vue d’ensemble de l’entreprise

Sans la possibilité de voir les indicateurs de rendement clés (IRC), il est presque impossible pour les gestionnaires de prendre des décisions cruciales.  Le personnel de gestion doit avoir accès à des mesures telles que les statistiques des ventes, les données de la chaîne logistique et les analyses des coûts sans devoir chercher des données à plusieurs endroits ni attendre la production de rapports.

Une bonne solution d’analyse de données fournit à tous les utilisateurs à tous les niveaux de l’organisation non seulement une vue d’ensemble des mesures clés, mais aussi une représentation visuelle dynamique et interactive des données actuelles réelles qui peuvent être analysées.  Les données d’un tableau de bord peuvent être représentées sous forme numérique et graphique et peuvent être personnalisées par les utilisateurs pour présenter les informations qu’ils souhaitent analyser et en tirer des tendances.

Cognos Analytics 11 dashboard

Après avoir lu cet article, reconnaissez-vous que votre entreprise manifeste certains ou tous les signes mentionnés ci-dessus lorsqu’il s’agit d’accéder à vos données, de les extraire et de les analyser afin d’en tirer des conclusions utiles pour prendre des décisions éclairées ?  Si oui, alors il est temps d’envisager l’acquisition d’une solution d’analyse, car, vous l’avez deviné, vous en avez vraiment besoin !

En tant que partenaire commercial IBM, NewIntelligence peut vous montrer pourquoi Cognos Analytics est le meilleur choix pour votre organisation.  De plus, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de mise en œuvre d’une solution d’analyse BI avec notre méthodologie éprouvée conforme aux pratiques exemplaires et vous assurer que vos utilisateurs sont formés et prêts à utiliser toutes les fonctionnalités disponibles que cette solution d’analyse leur fournira.

Faites le premier pas dans votre parcours analytique et communiquez avec nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite, sans engagement.

Demander votre consultation gratuite

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top four signs your company needs a data analytics solution

Being in the data analytics business for several years now, we’ve talked to a lot of companies.  Most organizations, regardless of their size, generate a deluge of data every day.  Data that they need to make critical decisions about their business that they struggle to access, for various reasons.  So, a lot of the companies we speak to often need a data analytics solution and they don’t even know it yet.  This leads to the question:  How does one know that their company needs a data analytics solution?

We have established the top four most recognizable signs a company needs an analytics solution to help extract the information they need from their data in order to make strategic decisions and improve the company’s bottom line.

1 – Data, data everywhere (and none that you can act on)

Most companies have a wealth of data, but it is usually stored in multiple different sources.  If a company cannot access their data, they can’t analyze it and therefore cannot derive any conclusions from it.  Many companies rely on their IT department to generate custom reports, which end up not providing enough insight into historical data or to get a complete picture of how their company is doing.  This in turn leads to making inaccurate decisions based on gut-feeling versus facts.

Data analytics provides the ability to access your company’s data and analyze it in-depth using different metrics.  This in turn gives you a 360-degree view of how your business is doing, leading to actionable insights to make smarter decisions.

2 – Delayed & outdated reports

Most companies must rely on IT to generate custom reports, which can become time-consuming, and often frustrating.  Though static reports offer important information at a high-level, they often don’t provide much in terms of detail.  Plus, by the time managers receive these reports, they are often outdated and hence not relevant or valid if there were delays in outputting them.

Though an analytics solution still provides high-level summary reports, it allows for much more sophisticated reports that are more detailed and dynamic.  Users can drill through interactive reports with just a few clicks to delve deeper into the information that these reports are built on.  A sales report can therefore not only show a sales manager how their reps are performing but allows them to see which ones are exceeding their targets and which ones are not meeting expectations.

3 – Excel no longer does it for you

Most companies store their data in multiple sources such as ERP and CRM systems.  Therefore, in order to analyze data from these multiple sources, it is typically manually imported into spreadsheets.  This process is time-consuming and prone to errors, as one wrong element in formula can invalidate an entire report.  Several versions of the same report can exist, and security can be an issue as well if the data contained in the spreadsheet gets shared via email or USB key.  Since spreadsheet analysis ends up usually becoming a lengthy process, delays in analysis of time-sensitive data leads to making unreliable and ill-timed decisions.

If your company’s analytics needs are no longer met by Excel, it is time to consider a business intelligence (BI) solution like IBM Cognos Analytics.  This solution pulls all your data together from its different sources and stores it in one central location, providing you with ‘one version of the truth’.  Your data can therefore be analysed and reported on in real time, eliminating any chance for error.  Cognos allows you to set user security permissions so access can be adjusted to the employee’s role.

4 – No at-a-glance view of the company as a whole

Without being able to see key performance indicators (KPI’s), it is nearly impossible for managers to make critical decisions.  Management personnel need access to such metrics as sales statistics, supply chain data, and cost analyses without having to look for data in multiple places or wait for reports to be produced.

A good data analytics solution provides all users at all levels in the organization with not only an at-a-glance overview of key metrics, but a dynamic, interactive visual representation of actual current data that can be drilled down on.  Data in a dashboard can be represented in both numerical and graphical formats and can be customized by users to present whatever information they want to analyze and derive trends from.

Cognos Analytics 11 dashboard

After reading this article, do you recognize your company experiencing some or all the above-mentioned signs when it comes to accessing, extracting and analyzing your data in order to derive actionable insights to make informed decisions?  Then it is time to think about acquiring an analytics solution, because, guess what, you do indeed need one!

As an IBM Business Partner, NewIntelligence can show you why Cognos Analytics is the best fit for your organization.  In addition, we can accompany you on your BI journey and help you implement your analytics solution with our tried and tested methodology according to best practices and ensure your users are trained and ready to start using all the available functionality that this analytics solution will provide them.

Take the first step in your analytics journey and contact us today for a complementary, no obligation consultation.
Book your Free Consultation

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *