A quoi ça sert un tableau de bord pour la visualisation de données?

De nombreuses petites et moyennes entreprises avec lesquelles nous parlons pensent initialement qu’elles n’ont pas « besoin » de tableaux de bord, mais ont tendance à penser que ce serait un « plaisir à avoir ». Ces sociétés ne considèrent généralement pas les tableaux de bord comme un investissement en temps et en argent. Certaines d’entre elles ont tendance à se concentrer davantage sur la création de rapports et utilisent des outils comme Excel pour extraire et rapporter sur leurs données. Cependant, ces entreprises semblent accorder peu d’importance aux tableaux de bord, et pensent souvent c’est une façon « plus jolie » d’examiner leurs données. D’autres organisations encore rencontrées n’ont aucune idée de ce qu’est un tableau de bord.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord?

Un tableau de bord est un instantané complet des performances de votre entreprise. Étant donné que la nature d’un tableau de bord est dynamique, il est possible de cliquer sur n’importe quel domaine de performance et d’explorer pour afficher plus de détails. La fonction d’un tableau de bord est de fournir des résultats fiables en agrégeant et en extrayant de la valeur de toutes les données collectées dans votre entrepôt de données, également appelées indicateurs de performance clés (KPI). Il simplifie vos données en des morceaux d’informations visuelles plus gérables qui vous permettent de voir ce que vous faites bien et les points à améliorer. Les tableaux de bord peuvent être utilisés pour aider les responsables d’entreprise à prendre des décisions éclairées qui ont un impact considérable sur les performances de l’entreprise, ce qui a une incidence sur leurs résultats.

Pourquoi utiliser des tableaux de bord? Quel est leur but pour une organisation en termes de visualisation de données?

Le logiciel de tableau de bord peut aider votre organisation à:

  1. Prendre des décisions sur la base de faits et de données actuelles, actualisées périodiquement et quotidiennement.
  2. Optimisez la valeur de vos données en donnant à chaque membre de l’organisation l’occasion d’obtenir des informations qui les aideront à mieux faire son travail;
  3. Gagnez du temps et réduisez les frustrations en disposant toutes vos analyses de données sur un seul écran, au lieu de passer d’un écran à l’autre, de fouiller dans des bases de données ou de vous connecter à plusieurs applications d’analyse;
  4. Obtenez une vue objective, facile à comprendre, des performances actuelles, qui servira effectivement de base à un dialogue plus approfondi et à émerger des métriques pertinentes pour chaque équipe, d’une manière qui soit mutuellement compréhensible;
  5. Obtenez en un coup d’œil une vue d’ensemble de tous les indicateurs importants nécessaires pour prendre des décisions éclairées, notamment des mesures et des indicateurs de performance clés issus de multiples sources de données, marchés et départements;
  6. Obtenez des informations sur les problèmes éventuels afin que les parties prenantes puissent gérer les défis de manière proactive.

Pourquoi les rapports ne suffisent-ils pas pour prendre des décisions concernant les données?

Si vous souhaitez comparer des tableaux de bord à des rapports, ceux-ci sont basés sur du texte, tandis que les tableaux de bord sont visuels. Autrement dit, les informations contenues dans un tableau de bord sont plus faciles à utiliser qu’un rapport, car nous comprenons les informations qui nous sont présentées par des moyens visuels plus rapidement et plus facilement que par le biais d’une page de texte.

Quel est le meilleur moyen d’incorporer le tableau de bord dans les procédures de reporting de mon entreprise?

NewIntelligence aide les entreprises à obtenir des analyses plus intelligentes en collaborant avec la direction et ses ressources clés pour implémenter un logiciel d’informatique décisionnelle dans leur ERP, ou toute autre source de données, qui synchronise toutes les données dans une source unique.

Un logiciel d’intelligence d’affaires tel que Cognos Analytics aide les utilisateurs à découvrir les données qui alimentent leur activité et à présenter les résultats dans des tableaux de bord, qui peuvent être facilement créés pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Est-il facile de construire des tableaux de bord?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques afin de créer un tableau de bord puissant dans Cognos Analytics. Les utilisateurs travaillent dans un environnement de portail basé sur un navigateur; par conséquent, aucun logiciel supplémentaire ne doit être installé sur l’ordinateur ni l’appareil de l’utilisateur.

Vous pouvez créer autant de tableaux de bord que vous le souhaitez, les personnaliser et les partager avec d’autres utilisateurs. Il y a plusieurs façons de modifier l’affichage d’un tableau de bord. La majeure partie de cette personnalisation peut être effectuée lors de la création d’un tableau de bord ou avec un tableau de bord existant.

Vous pouvez configurer votre tableau de bord pour qu’il se mette à jour avec toutes les nouvelles données, immédiatement ou à des intervalles sélectionnés.

Avec l’accès à tout moment aux données actuelles dont vous avez besoin qu’un bon logiciel de tableau de bord puisse vous fournir, vous pouvez prendre les meilleures décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles pour votre entreprise.

Restez à l’écoute pour notre prochain blog où vous pourrez voir à quel point il est facile de créer un tableau de bord dans IBM Cognos Analytics. Nous allons vous montrer étape par étape comment créer vos propres tableaux de bord sans intervention informatique en quelques clics. En attendant, cliquez sur le bouton ci-dessous pour jetez un coup d’œil à cette brève démonstration de création rapide de tableaux de bord avec Cognos Analytics.

Démo création de tableaux de bord

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What is the purpose of a dashboard for data visualization?

Many small-to-medium businesses we speak to initially think they don’t ‘need’ dashboarding an tend to feel that it would be a ‘nice-to-have.  These companies typically don’t think of dashboarding as something worth investing time and money in.  Some of these companies tend to focus more on reporting and do use tools like Excel to extract and report on their data.  However, these businesses seem to place little importance on dashboarding, often thinking of it is just a ‘prettier way’ to look at their data.  Still other organizations we have encountered have no idea what a dashboard is.

What is a dashboard?

A dashboard is a comprehensive snapshot of your company’s performance.  Because the nature of a dashboard is dynamic, one can click on any area of performance and ‘drill-down’ to see more details.  The function of a dashboard is to provide reliable results by aggregating and extracting value from all the data collected in your datawarehouse, otherwise known as your key performance indicators (KPIs). It simplifies your data into more manageable chunks of visual information that allows you to see what you are doing right and where you need to improve. Dashboards can be used to help business managers make informed decisions that dramatically impact business performance – which in turn effects their bottom line.

Why use dashboards?  What is their purpose for an organization in terms of data visualization? 

The dashboarding software can help your organization:

  1. Make decisions based on facts and on current data that is periodically refreshed daily;
  2. Make your data more valuable by giving every organization member the opportunity to gain insights that help them perform their job better;
  3. Save time and frustration by having all your data analytics on one screen, instead of flipping between screens, digging through databases, or signing into multiple analytics applications;
  4. Get an easy to understand, objective view of current performance that will effectively serve as a foundation for further dialogue and surface metrics that are relevant to each team in a way that is mutually understandable;
  5. Get an at-a-glance big picture of every important metric needed to make informed decisions, including metrics and key performance indicators from multiple data sources, markets and departments;
  6. Get insight into possible problem areas so stakeholders can handle challenges proactively.

Why isn’t reporting enough to make decisions on data?

If you want to compare dashboards to reports, reports are text-based, whereas dashboards are visual. Simply put, the information in a dashboard is easier to consume than a report, because we understand information presented to us through visuals more quickly and easily than through a page of text.

What’s the best way to incorporate dashboarding into my company’s reporting procedures?

NewIntelligence helps companies get smarter analytics by working hand in hand with management and key company resource implement business intelligence software to their ERP, or any other data sources, which syncs all the data into a single source of truth.

Business intelligence software such as IBM Cognos Analytics helps users uncover the data insights that drives their business and present the findings in dashboards, that can be easily built to meet the needs of your business.

How easy it is to build dashboards?

You don’t need to be technical to create a powerful dashboard in Cognos Analytics. Users work in a portal environment which is browser-based; therefore, no additional software has to be installed on the user’s computer or device.

You can create as many dashboards as you like, customize them and share them with other users. There are several ways to change the look and feel of a dashboard. Most of this customization can be done either while you are building a dashboard, or with an existing dashboard.

You can set your dashboard to update with any new data, either immediately or at selected intervals.

With access any time to the current data you need that a good dashboarding software can provide you, you can make the best strategic, tactical, and operational decisions for your business.

Stay tuned for our next blog where you can see how easy it is to build a dashboard in IBM Cognos Analytics.  We will show you a step-by-step guide how to create your own dashboards without the need for IT intervention with just a few clicks.  In the meanwhile, click on the button below to take a look at this short demo on Quick Dashboard Creation with Cognos Analytics.

Dashboard creation demo

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *