Cette nouvelle version (disponible depuis décembre 2017 – consultez notre communiqué de presse) vise à réduire le temps et les efforts consacrés par les utilisateurs à Cognos Analytics tout en incorporant plus de données dans l’ensemble des fonctionnalités d’analyse et en renforçant l’intégration avec Planning Analytics.
Voici quelques éléments clés de cette version :
Fonctionnalité de latitude/longitude dans le tableau de bord – Lorsque vous utilisez une carte dans un tableau de bord, vous pouvez illustrer des données relatives à une localisation, que ce soit à l’aide d’une région pleine, d’un point ou d’un point de latitude/longitude, ou d’une combinaison de ces éléments.
Exemple : Les entreprises situées à Hawaï sont représentées par des points placés en fonction des coordonnées de latitude et de longitude saisies. La couleur des points dépend du montant de leurs recettes, et leur taille dépend du montant de leurs bénéfices.
Comme pour les couches des régions et des points, la couche de latitude et de longitude comporte une série de zones de données dans lesquelles vous pouvez saisir les éléments suivants :
La solution Cognos Analytics utilise le code du système de coordonnées WGS84 (World Geodetic System 1984) enregistré sous forme d’éléments de données numériques. Le système WGS 84 intègre les latitudes comprises entre -90 et +90 degrés et les longitudes comprises entre -180 et +180 degrés, et peut donc être utilisé dans une carte Web Mercator. La fonctionnalité de vérification des erreurs intégrée permet de s’assurer qu’aucune valeur saisie n’est exclue de ces intervalles de latitude et longitude, puis les remplace par la valeur « 0 » en latitude et la valeur « 0 » en longitude, cartographiant ainsi les données en un point dépourvu de territoire (« Île inexistante ») pour vous permettre de détecter l’erreur. Vos données doivent être géocodées avant d’être saisies dans la solution Cognos Analytics.
Il est désormais possible de masquer ou d’afficher des couches sur les cartes des tableaux de bord, même lorsqu’elles ont été désactivées.
Mode Plein écran dans les tableaux de bord = gain de temps supplémentaire
La possibilité de masquer complètement les volets supérieurs et latéraux dans un tableau de bord a été ajoutée pour optimiser l’espace disponible. . Le tableau de bord reste pleinement interactif en mode Plein écran, permettant ainsi à l’utilisateur de ne pas être distrait par les volets.
La fonction d’orientation des libellés des éléments sur l’axe a été ajoutée dans les visualisations.
Améliorations des rapports – Prise en charge des fonctions pour les modules de données
Contrairement aux versions précédentes qui ne prenaient pas en charge la large gamme de fonctions disponibles dans le mode de production de rapports, vous pouvez désormais appliquer vos fonctions favorites à un module de données comme vous le feriez pour toute autre source de données.
Amélioration de l’intégration avec Planning Analytics – Prise en charge des sous-ensembles
Vous pouvez réutiliser les sous-ensembles développés par votre modélisateur TM1/PA au lieu de recréer des requêtes MDX pour répliquer la requête dans votre environnement de BI. Cette fonctionnalité est disponible dans les tableaux de bord et les rapports. Vous pouvez utiliser le sous-ensemble comme filtre ou contexte de toute visualisation dans un tableau de bord. Les sous-ensembles peuvent être affichés dans les modules et les packs de données s’ils ont été créés à partir de la solution Planning Analytics 2.0.x (les versions précédentes de TM1 ne sont pas prises en charge).
Si vous utilisez un sous-ensemble comme filtre dans le tableau de bord (voir image ci-dessus), les visualisations associées seront filtrées par défaut en fonction de tous les éléments du sous-ensemble.
Prise en charge de Microsoft Office 11.0.0 – amélioration de l’intégration de tiers
R9 intègre une version plus officielle du groupe de correctifs que R8 avait intégré pour prendre en charge MS Office. Les rapports peuvent désormais être consultés à l’aide de MS Office, notamment les logiciels Powerpoint, Word et Excel. Il s’agit d’une fonctionnalité d’intégration disponible dans les solutions Cognos 8 et 10 qui a été mise à jour pour fonctionner sous CA.
Des sources de données peuvent désormais être retirées de modules de données sans avoir à recréer totalement ces derniers comme dans les versions précédentes.
IBM continue de traiter les demandes d’amélioration des utilisateurs pour s’assurer que toutes les fonctions que les utilisateurs de Cognos 10 emploient et qu’ils ont pris l’habitude d’utiliser sont présentes dans Cognos Analytics. Visitez la page de la Communauté des demandes d’amélioration de Business Analytics pour consulter la liste des demandes déposées par les utilisateurs pour les prochaines versions de CA et voter pour les fonctionnalités que vous aimez afin de veiller à ce que l’équipe de développement de produits d’IBM tienne compte de vos besoins. Chaque vote compte!
Si vous n’avez pas encore migré vers Cognos Analytics, lisez les 12 raisons principales de migrer vers Cognos Analytics (Cognos 11). L’étendue de notre expertise nous permet de réaliser divers types de migrations. Apprenez-en plus sur notre méthodologie éprouvée et communiquez avec nous si vous souhaitez que l’on vous aide à migrer vers le tout dernier environnement Cognos BI d’IBM.