L’analytique des affaires en nuage

L’analytique des affaires en nuage

Selon la firme de recherche Gartner, le marché de l’analytique des affaires vaut environ 14 milliards et est dominé par des géants tels que IBM, Microsoft, Oracle, SAP et SAS Institute. La forte demande pour des produits qui ont la capacité d’analyser des quantités immenses de données explique en grande partie cette constatation. Un rapport sur les chefs d’entreprise réalisé par l’université de Boston illustre bien ce phénomène; ceux-ci affirment que l’analyse de données est indispensable au succès de leur entreprise.

Il n’y a pas si longtemps, les outils logiciels d’intelligence d’affaires étaient réservés aux grandes entreprises pour qu’elles puissent vérifier l’historique des statistiques des ventes, ainsi que bien d’autres aspects de leur entreprise. L’intégration de ces puissantes plates-formes logicielles nécessitait habituellement plusieurs semaines et l’entreprise devait avoir recours à l’expertise d’un service d’analyse distinct afin d’interpréter les résultats. C’est pour cette raison que les outils étaient coûteux et seulement les grandes entreprises pouvaient se permettre de les utiliser. Heureusement, tout cela est en train de changer. Aujourd’hui, les outils logiciels complexes et l’intelligence d’affaires se trouvent dans le nuage informatique et peuvent aider toutes les entreprises, même les plus petites, à améliorer leur rendement et fidéliser leur clientèle.

Ces services ont pour but de rendre l’analytique complexe accessible aux propriétaires d’entreprise, sans que ça ne leur coûte des milliers de dollars. Cela donne aux entreprises un avantage concurrentiel quant à la modélisation prédictive, à la visualisation des données, et aux services d’organisation interactive. De plus, ces services en nuage vous donneront l’occasion de comparer votre entreprise à vos concurrents, et ce, sans avoir à engager une équipe d’analystes.

L’acceptation généralisée de l’informatique et des services en nuage connaît une tendance croissante. Cependant, après la stagnation du PIB cette année, certains experts prédisent qu’il risque d’y avoir une baisse relativement aux dépenses en technologie. Jusqu’à maintenant, ce ralentissement a déjà touché les dépenses des entreprises en ce qui concerne les services et divisions de TI, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise.

Malgré ce ralentissement, l’utilisation du nuage augmente rapidement, et ce, particulièrement dans les marchés des PME. La principale raison est que le prix des licences des logiciels en nuage et le prix de ces logiciels mêmes sont relativement abordables. Les petites entreprises ont la capacité d’utiliser ces services en nuage complexes, d’intégrer le logiciel au sein de leur entreprise, et d’obtenir les résultats de l’historique des données en quelques heures seulement.

Sans parler des économies considérables réalisées par ces entreprises qui utilisent ces services relativement aux outils et services d’intelligence d’affaires, notamment lorsqu’on les compare aux produits concurrents les plus encombrants. Les outils d’analytique des affaires en nuage permettent à ces entreprises d’affiner leur processus des ventes, de cibler les domaines nécessitant une attention particulière, et de prendre des décisions éclairées quant à la planification stratégique de l’entreprise.

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