Tendances actuelles en matière d’analyse de données susceptibles d’aider votre PME

Les entreprises utilisent de plus en plus les données pour hausser leurs ventes, parts de marché et profits. Les données utilisées ainsi s’appellent « intelligence d’affaires », et peuvent conférer un avantage sur la concurrence à votre petite entreprise. L’intelligence d’affaires comporte divers aspects que vous pourriez utiliser pour bâtir votre entreprise. La liste ci-dessous traite de cinq récentes tendances en matière d’intelligence d’affaires qui pourraient s’avérer pertinentes pour votre entreprise.

L’intelligence d’affaires est de plus en plus accessible

L’analyse des données est de plus en plus accessible et conviviale, ce qui signifie que vous et vos employés pouvez l’utiliser vous-mêmes sans être experts en analyse de données ou faire appel à un spécialiste. La technologie est dorénavant moins axée sur la production de rapports et davantage sur la cueillette de renseignements de plusieurs sources, notamment l’analyse prévisionnelle et la découverte de données. Un chef de file des logiciels d’entreprise évalue à 45 % le nombre d’organismes qui utilisaient l’analyse prévisionnelle pour améliorer leurs services à la clientèle en 2013.[1] L’analyse prévisionnelle utilise les données sur les clients, les produits, le marketing, les finances et les ventes pour fournir des renseignements qui aideront les entreprises à accroître leur rentabilité. Les entreprises qui ont recours à l’analyse prévisionnelle et autres solutions d’intelligence d’affaires s’adapteront mieux à l’évolution du marché et leur croissance sera supérieure. Et comme la technologie devient plus accessible, il n’y a pas de raison de ne pas l’utiliser.

L’intelligence d’affaires devient plus efficiente pour les utilisateurs professionnels

Au fur et à mesure que les logiciels d’intelligence d’affaires deviennent plus conviviaux, de plus en plus d’utilisateurs commerciaux souhaitent l’utiliser et contrôler les résultats eux-mêmes. Les professionnels du monde des affaires, plutôt que les codeurs et développeurs de logiciels, influencent continuellement le développement futur des outils d’analyse de données. Cette tendance signifie que les logiciels d’intelligence d’affaires sont plus conviviaux et permettent d’obtenir des résultats de manière plus efficace. Les utilisateurs des logiciels peuvent utiliser ces logiciels sans avoir besoin de savoir comment coder, et ils peuvent produire des rapports très utiles pour prendre de décisions d’affaires dans le futur.

L’intelligence d’affaires sur vos appareils mobiles

Depuis quelques années, les entreprises et les consommateurs interagissent de façon différente avec les services et les renseignements en ligne. Plusieurs gens utilisent leurs téléphones intelligents et leurs tablettes, plutôt que leurs ordinateurs de bureau et leurs ordinateurs portables, pour maintenir la présence en ligne de leur entreprise. L’intelligence d’affaires et l’analyse de données effectuent une transition semblable. En 2015, vous pouvez vous attendre à ce que les logiciels d’intelligence d’affaires soient utilisés davantage sur les appareils mobiles. Cela permettra aux entreprises d’assurer le suivi de leurs données à distance et de recevoir des mises à jour en temps réel, que vous soyez devant un ordinateur ou non.

La technologie nuagique pour l’intelligence d’affaires

De plus en plus d’entreprises ont commencé à stocker leurs données à l’aide de la technologie nuagique. Le stockage nuagique permet aux entreprises d’économiser de l’espace de stockage, coordonner la communication et accéder à leurs fichiers et renseignements à distance. L’intelligence d’affaires n’a pas encore tiré profit de la technologie nuagique, mais cela devrait changer au cours de la prochaine année. Les services d’intelligence d’affaires deviendront probablement de plus en plus disponibles par l’entremise de la technologie nuagique. Cela signifie que les entreprises peuvent procéder à l’analytique en ligne plutôt que d’acheter, de télécharger et d’exécuter des logiciels. Cela permet aux entreprises d’économiser le coût d’achat de logiciels et de matériel, et accroît leur souplesse. Il suffit d’une connexion Internet pour utiliser la technologie nuagique, et celle-ci s’avère une partenaire naturelle pour l’Internet mobile.

Collaboration accrue avec un logiciel d’intelligence d’affaires  

La souplesse et l’accessibilité accrues font que les logiciels d’intelligence d’affaires sont plus utiles aux entreprises. Les développeurs de logiciels veulent également permettre aux entreprises de collaborer facilement à l’aide des résultats de l’analyse de données. Dans l’année à venir, les logiciels d’intelligence d’affaires ajouteront des fonctions sociales et collaboratives. Cela signifie peut-être que des options seront créées dans le logiciel pour partager les résultats et y réagir, et créer des rapports en collaboration avec plusieurs employés ou partenaires commerciaux. Il sera beaucoup plus efficient de partager et d’utiliser les résultats du logiciel d’intelligence d’affaires.

Ces tendances devraient faire en sorte que les logiciels d’intelligence d’affaires et d’analyse de données seront encore plus conviviaux et avantageux au cours de la prochaine année. Les petites entreprises peuvent utiliser l’intelligence d’affaires pour s’adapter aux tendances du marché, hausser leurs revenus, et assurer leur croissance. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment NewIntelligence peut vous aider à déterminer la façon dont vous pouvez maximiser l’utilisation des données de votre entreprise pour hausser vos profits.

[1]« Transform Your Future with Predictive Insight. » SAP, 2013.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.