Comment tirer le meilleur parti de votre système de ERP

L’une des fausses idées les plus courantes lorsque nous parlons avec des clients potentiels est qu’ils n’ont pas besoin d’une solution de rapports, car ils ont déjà un système de ERP en place. Ou alors, leur organisation vient de migrer vers un nouveau système de ERP et ils s’attendent (à tort) à ce que les capacités de rapport intégrées de leur nouveau système de ERP répondent à tous leurs besoins en matière de rapports, évitant ainsi tout investissement financier supplémentaire pour les rapports.

Le problème avec la plupart des systèmes de ERP est qu’ils sont conçus pour prendre en charge divers processus administratifs et opérationnels, mais ne sont pas bien adaptés aux utilisateurs d’affaires. Généralement, pour cette raison, les services de TI sont chargés de gérer la ERP des entreprises, notamment la création de rapports et l’analyse de données, qui ne se prêtent pas bien à la préparation de rapports en libre-service au sein de l’organisation. De plus, les capacités de production de rapports de nombreux systèmes de ERP sont limitées, ils ne sont pas conçus pour réaliser des analyses approfondies offrant des résultats exploitables. Par conséquent, une solution d’intelligence d’affaires peut compléter la valeur de votre système de ERP en convertissant vos données en renseignements faciles à comprendre qui aideront votre direction à prendre de meilleures décisions plus éclairées.

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez, avec la bonne solution d’intelligence d’affaires, garantir que tout le monde au sein de votre entreprise tire le meilleur parti de votre système de ERP.

Commencez par déterminer la cause sous-jacente des plus gros problèmes de votre entreprise

Si des failles sont détectées dans votre système de ERP, la cause vient souvent des personnes ou des processus. Des processus imprécis ont tendance à compliquer l’utilisation d’un système. Une solution d’analytique de données intégrée offrira « une version unique de la vérité » : tous vos renseignements sont conservés au même endroit, accessible à vos utilisateurs fonctionnels et votre direction pour utiliser les tableaux de bord. Éliminer les erreurs de vos processus vous permet de découvrir rapidement les causes fondamentales de vos difficultés opérationnelles, et d’améliorer l’efficacité globale.

Avant de rencontrer vos fournisseurs d’intelligence d’affaires, réunissez-vous avec vos chefs de service pour déterminer quels sont leurs problèmes en matière d’accès aux données et d’analyse, afin d’obtenir une vision claire des besoins de votre entreprise en matière de rapports. Cela vous aidera à choisir la bonne solution d’intelligence d’affaires. Une fois que vous avez mis en place votre solution d’intelligence d’affaires, il est important de rechercher des indicateurs clés de performance qui permettront à vos gestionnaires de mesurer la performance de leur service en fonction de cibles précises. Les rapports contenant des données à jour offriront à la direction une vision claire, lui permettant de tirer des conclusions à partir d’éléments que vous auriez manqués en vous appuyant uniquement sur les rapports de votre système de ERP.

Choisissez un outil d’intelligence d’affaires qui a été conçu particulièrement pour fonctionner avec votre système de ERP

Le meilleur moyen de garantir que vous tirez profit de votre solution de ERP est de chercher à travailler avec un fournisseur offrant un outil d’intelligence d’affaires non seulement compatible avec votre système de ERP (et de préférence vos autres systèmes en place), mais qui répondra aussi précisément à vos besoins en matière de rapports et d’analyse. Il est important de déterminer si une solution d’intelligence d’affaires peut consolider toutes vos données à partir de votre ERP, ainsi que d’autres sources de données, et de les rassembler en un seul compartiment que vous pouvez exploiter. Demandez aux fournisseurs de solutions d’intelligence d’affaires présélectionnées si la solution est fournie avec un contenu intégré.

SAP B1 « QuickStart » de NewIntelligence a été conçu particulièrement pour les clients de SAP Business One et pour relever les défis de production de rapports qu’ils rencontrent. Cette solution a un prix abordable, prévu pour les entreprises qui utilisent généralement SAP B1. SAP B1 « QuickStart » est prêt à l’emploi, mais peut aussi être personnalisé en fonction de votre environnement. Les utilisateurs bénéficient d’une base de données de rapports optimisée, sans devoir apporter de changements à leur environnement SAP B1 existant. Notre solution QuickStart est facile à installer, facile à utiliser et peut être opérationnelle en seulement 2-3 semaines. En savoir plus.

Obtenez une version unique de la vérité en matière de renseignements

Avant que le concept d’intelligence d’affaires en libre-service ne se démocratise, la direction ou les utilisateurs d’affaires étaient forcés de s’appuyer sur les TI pour générer des rapports conformes à leurs spécifications. Par conséquent, les rapports sont souvent créés à partir de plusieurs sources de données, entraînant des résultats conflictuels. En rassemblant vos données de sources internes et externes en un seul lieu (généralement appelé « entrepôt de données »), vous éliminez les données disparates ou redondantes, et créez une version unique de la vérité. Cela permet aux décisionnaires d’avoir confiance en les données qu’ils utilisent pour prendre des décisions stratégiques.

Avoir accès à des données à jour que vous pouvez facilement analyser offre une vision plus claire de l’entreprise en général, permettant ainsi d’approfondir les questions stratégiques sur vos clients et leurs comportements d’achat.

Établissement de rapports et de tableaux de bord en libre-service et prise de décisions fondée sur les données

Un entrepôt de données offre un point d’accès aux données de votre entreprise à tous les employés. Les utilisateurs d’affaires et la direction n’ont plus besoin de s’appuyer sur les TI pour rassembler des données et générer des rapports. Avec la bonne solution d’intelligence d’affaires en libre-service, même les utilisateurs non techniques peuvent créer facilement des rapports en quelques clics. Les utilisateurs peuvent visualiser leurs données de différentes façons, et réaliser des analyses telles que des comparaisons d’une année sur l’autre. Les rapports ad hoc permettent aux utilisateurs de cerner des tendances et de nouvelles possibilités.

Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs tableaux de bord pour voir les données dont ils ont besoin dans leurs fonctions respectives, et ils peuvent collaborer avec d’autres utilisateurs de leur équipe en partageant leurs tableaux de bord. Les utilisateurs peuvent créer des alertes pour savoir quand un certain événement se produit, par exemple, quand les stocks descendent en dessous d’un certain niveau.

Avec un répertoire de données centralisé, des rapports ad hoc en libre-service et des tableaux de bord personnalisables, la bonne solution d’intelligence d’affaires peut vous aider à tirer parti de votre système de ERP et à prendre des décisions fondées sur les données qui renforceront l’efficacité et l’efficience de votre entreprise.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à vous assurer de faire le bon choix de solution d’intelligence d’affaires pour optimiser au mieux votre système de ERP.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *