Comment tirer le meilleur parti de votre système de ERP

L’une des fausses idées les plus courantes lorsque nous parlons avec des clients potentiels est qu’ils n’ont pas besoin d’une solution de rapports, car ils ont déjà un système de ERP en place. Ou alors, leur organisation vient de migrer vers un nouveau système de ERP et ils s’attendent (à tort) à ce que les capacités de rapport intégrées de leur nouveau système de ERP répondent à tous leurs besoins en matière de rapports, évitant ainsi tout investissement financier supplémentaire pour les rapports.

Le problème avec la plupart des systèmes de ERP est qu’ils sont conçus pour prendre en charge divers processus administratifs et opérationnels, mais ne sont pas bien adaptés aux utilisateurs d’affaires. Généralement, pour cette raison, les services de TI sont chargés de gérer la ERP des entreprises, notamment la création de rapports et l’analyse de données, qui ne se prêtent pas bien à la préparation de rapports en libre-service au sein de l’organisation. De plus, les capacités de production de rapports de nombreux systèmes de ERP sont limitées, ils ne sont pas conçus pour réaliser des analyses approfondies offrant des résultats exploitables. Par conséquent, une solution d’intelligence d’affaires peut compléter la valeur de votre système de ERP en convertissant vos données en renseignements faciles à comprendre qui aideront votre direction à prendre de meilleures décisions plus éclairées.

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez, avec la bonne solution d’intelligence d’affaires, garantir que tout le monde au sein de votre entreprise tire le meilleur parti de votre système de ERP.

Commencez par déterminer la cause sous-jacente des plus gros problèmes de votre entreprise

Si des failles sont détectées dans votre système de ERP, la cause vient souvent des personnes ou des processus. Des processus imprécis ont tendance à compliquer l’utilisation d’un système. Une solution d’analytique de données intégrée offrira « une version unique de la vérité » : tous vos renseignements sont conservés au même endroit, accessible à vos utilisateurs fonctionnels et votre direction pour utiliser les tableaux de bord. Éliminer les erreurs de vos processus vous permet de découvrir rapidement les causes fondamentales de vos difficultés opérationnelles, et d’améliorer l’efficacité globale.

Avant de rencontrer vos fournisseurs d’intelligence d’affaires, réunissez-vous avec vos chefs de service pour déterminer quels sont leurs problèmes en matière d’accès aux données et d’analyse, afin d’obtenir une vision claire des besoins de votre entreprise en matière de rapports. Cela vous aidera à choisir la bonne solution d’intelligence d’affaires. Une fois que vous avez mis en place votre solution d’intelligence d’affaires, il est important de rechercher des indicateurs clés de performance qui permettront à vos gestionnaires de mesurer la performance de leur service en fonction de cibles précises. Les rapports contenant des données à jour offriront à la direction une vision claire, lui permettant de tirer des conclusions à partir d’éléments que vous auriez manqués en vous appuyant uniquement sur les rapports de votre système de ERP.

Choisissez un outil d’intelligence d’affaires qui a été conçu particulièrement pour fonctionner avec votre système de ERP

Le meilleur moyen de garantir que vous tirez profit de votre solution de ERP est de chercher à travailler avec un fournisseur offrant un outil d’intelligence d’affaires non seulement compatible avec votre système de ERP (et de préférence vos autres systèmes en place), mais qui répondra aussi précisément à vos besoins en matière de rapports et d’analyse. Il est important de déterminer si une solution d’intelligence d’affaires peut consolider toutes vos données à partir de votre ERP, ainsi que d’autres sources de données, et de les rassembler en un seul compartiment que vous pouvez exploiter. Demandez aux fournisseurs de solutions d’intelligence d’affaires présélectionnées si la solution est fournie avec un contenu intégré.

SAP B1 « QuickStart » de NewIntelligence a été conçu particulièrement pour les clients de SAP Business One et pour relever les défis de production de rapports qu’ils rencontrent. Cette solution a un prix abordable, prévu pour les entreprises qui utilisent généralement SAP B1. SAP B1 « QuickStart » est prêt à l’emploi, mais peut aussi être personnalisé en fonction de votre environnement. Les utilisateurs bénéficient d’une base de données de rapports optimisée, sans devoir apporter de changements à leur environnement SAP B1 existant. Notre solution QuickStart est facile à installer, facile à utiliser et peut être opérationnelle en seulement 2-3 semaines. En savoir plus.

Obtenez une version unique de la vérité en matière de renseignements

Avant que le concept d’intelligence d’affaires en libre-service ne se démocratise, la direction ou les utilisateurs d’affaires étaient forcés de s’appuyer sur les TI pour générer des rapports conformes à leurs spécifications. Par conséquent, les rapports sont souvent créés à partir de plusieurs sources de données, entraînant des résultats conflictuels. En rassemblant vos données de sources internes et externes en un seul lieu (généralement appelé « entrepôt de données »), vous éliminez les données disparates ou redondantes, et créez une version unique de la vérité. Cela permet aux décisionnaires d’avoir confiance en les données qu’ils utilisent pour prendre des décisions stratégiques.

Avoir accès à des données à jour que vous pouvez facilement analyser offre une vision plus claire de l’entreprise en général, permettant ainsi d’approfondir les questions stratégiques sur vos clients et leurs comportements d’achat.

Établissement de rapports et de tableaux de bord en libre-service et prise de décisions fondée sur les données

Un entrepôt de données offre un point d’accès aux données de votre entreprise à tous les employés. Les utilisateurs d’affaires et la direction n’ont plus besoin de s’appuyer sur les TI pour rassembler des données et générer des rapports. Avec la bonne solution d’intelligence d’affaires en libre-service, même les utilisateurs non techniques peuvent créer facilement des rapports en quelques clics. Les utilisateurs peuvent visualiser leurs données de différentes façons, et réaliser des analyses telles que des comparaisons d’une année sur l’autre. Les rapports ad hoc permettent aux utilisateurs de cerner des tendances et de nouvelles possibilités.

Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs tableaux de bord pour voir les données dont ils ont besoin dans leurs fonctions respectives, et ils peuvent collaborer avec d’autres utilisateurs de leur équipe en partageant leurs tableaux de bord. Les utilisateurs peuvent créer des alertes pour savoir quand un certain événement se produit, par exemple, quand les stocks descendent en dessous d’un certain niveau.

Avec un répertoire de données centralisé, des rapports ad hoc en libre-service et des tableaux de bord personnalisables, la bonne solution d’intelligence d’affaires peut vous aider à tirer parti de votre système de ERP et à prendre des décisions fondées sur les données qui renforceront l’efficacité et l’efficience de votre entreprise.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à vous assurer de faire le bon choix de solution d’intelligence d’affaires pour optimiser au mieux votre système de ERP.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

How to get the most value from your ERP system

One of the most common misconceptions that we hear when speaking to prospective customers is that they do not need a reporting solution because they already have an ERP system in place.  Or, their organization has just moved to a new ERP system and they have expectations (that are somewhat misguided) that the built-in reporting capabilities that come with their new ERP will take care of all of their reporting needs, therefore avoiding any additional financial investment in reporting.

The problem with most ERP systems is that they are designed to support a wide variety of administrative and operational processes, however, are not very business-user friendly.  Typically, due to this reason, IT departments are tasked with managing a company’s ERP, including report creation and data analysis, which does not lend itself well to self-service reporting within the organization.  Furthermore, the reporting capabilities of many ERPs are limited, as ERPs are not designed to perform the deep-dive analysis that leads to actionable insights.  Therefore, a business intelligence (BI) solution can complement your ERPs value by converting your data into easy-to-understand information that will help management make better, more informed decisions.

Let’s explore a few tips on how you, and the right BI solution, can ensure that everyone in your company leverages the value of your enterprise ERP system.

Start with identifying the underlying cause of your biggest business problems

If flaws are being found with your ERP system, people and/or processes are usually the main culprit.  Unclear processes lend themselves to complicating the use of a system.  An integrated data analytics solution will provide ‘one version of the truth’, where all your information is stored in one place that both business users and management can access with easy to use dashboards.  Eliminating errors from your processes allows you to quickly uncover the root causes of your operational challenges and improve overall efficiency.

Before meeting with BI vendors, make sure that you meet with your department managers to find out what their pains are with respect to data access and analysis in order to get a clear picture of your company’s reporting needs.  This will guide your decision making in terms of finding the right BI solution.  Once you have implemented your BI solution, it is important to set key performance indicators (KPIs) that will allow your managers to measure their department’s performance against specific targets.  Reports with current data will provide management with a clear picture, allowing them to derive insights from that would have otherwise been missed relying on the reporting your ERP provides alone.

Choose a BI tool that has been developed specifically to work with your ERP system

The best way to ensure you are leveraging your ERP solution is to aim to work with a vendor who offers a BI tool that is not only compatible with your ERP (and preferably your other systems in place) but will specifically address your reporting and analysis needs.  It is important to determine whether a BI solution can consolidate all your data from your ERP, as well as your other data sources, and bring it into a single silo that you can work with.  Inquire with your shortlisted BI solution vendors whether the solution comes with any pre-built content.

NewIntelligence’s SAP B1 QuickStart has been developed specifically for SAP Business One customers and the reporting challenges that they face.  This solution is affordably priced with the typical size of businesses that use SAP B1 in mind.  SAP B1 QuickStart is ready to use out of the box but can also be customized to your environment.  Users benefit from an optimized reporting database without having to change anything in their existing SAP B1 environment. Our QuickStart is easy to set up, easy for users to learn and use and can be up and running in as fast as 2-3 weeks.  Find out more.

Get one version of the truth in terms of information

Before the concept of self-service BI became mainstream, management and/or business users were forced to rely on IT to generate reports per their specifications.  As a result, reports are often created from multiple sources of data, causing conflicting results.  Bringing together all your data from both internal and external sources into one single area (usually called a datawarehouse) gets rid of disparate or redundant data, creating one version of the truth.  This gives decision-makers the confidence in the data they require to in order to make strategic decisions.

Having access to up-to-date data that you can easily analyze allows for a clearer picture of the company overall, thus allowing drill down on strategic questions about your customers and their buying behaviours.

Self-service reporting and dashboarding and data-driven decision-making

A datawarehouse provides one point of access to your company’s data to all employees.  Business users and management no longer need to depend on IT for gathering data and generating reports.  With the right self-service BI solution in place, even non-technical users can easily create reports on their own with just a few clicks.  Users can see their data in a variety of different ways and can perform such analyses as year-over-year comparisons.  Ad-hoc reporting allows users to uncover trends and identify new opportunities.

Users can customize their own dashboards to see the data that they need to in order to perform their respective jobs and they can collaborate with others on their teams by sharing dashboards.  Users can create alerts to let them know when a certain issue arises, such as when inventory falls below a certain level.

With a centralized data repository, self-service ad-hoc reporting and customizable dashboards, the right BI solution can help you gain value from your ERP system and make data-driven decisions that will enhance your business’s efficiency and effectiveness.

Contact us today to see how we can help you make sure you are making the right choice of BI solution that will best leverage your ERP system.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *