Comment choisir une plateforme infonuagique : Partie I

Lorsque les clients demandent quelle est la plateforme la mieux adaptée à leur entreprise en pleine croissance, nous fondons toujours notre réponse sur leurs exigences particulières. En règle générale, la plupart d’entre eux ont besoin d’avoir accès à des données en temps quasi réel à un coût relativement faible sans avoir à tenir à jour une infrastructure d’application ou, dernièrement, une infrastructure de stockage de données.

L’infonuagique permet d’offrir des ressources à la demande (puissance de calcul, hébergement de bases de données, applications ou autres ressources de TI) à partir d’Internet. L’infonuagique fait appel à un réseau de serveurs distants hébergées sur Internet plutôt qu’à un équipement local. Un service infonuagique est un service mis à la disposition des utilisateurs par l’entremise d’Internet à partir du serveur d’un fournisseur de services infonuagiques. Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) and Software as a Service (SaaS) constituent les trois catégories de services infonuagiques.

L’infrastructure service (IaaS) est une forme d’infonuagique qui fournit des ressources informatiques virtualisées par l’entremise d’Internet.

La plateforme service (PaaS) est une catégorie de services infonuagiques proposant une plateforme qui offre la possibilité aux clients de développer, d’exploiter et de gérer des applications sans avoir à faire face à la complexité de l’élaboration et de l’actualisation de l’infrastructure.

Le logiciel service (SaaS) est une activité qui permet d’offrir des solutions logicielles tierces à une entreprise par l’entremise d’Internet.

En quoi consiste le nuage public?

Un nuage public, tel qu’Azure, AWS ou Google, est un service que se partagent ses multiples usagers reposant sur le modèle standard d’infonuagique, dans le cadre duquel un fournisseur de services ou un fournisseur tiers octroient des ressources, comme des capacités de stockage ou des applications, au grand public par l’entremise d’un réseau tel qu’Internet. Un environnement aux multiples usagers est un environnement dans lequel le serveur de l’usager partage les périphériques de réseau, les capacités de stockage et le matériel informatique avec de multiples autres usagers dans l’informatique en nuage.

En règle générale, les usagers n’exercent aucun contrôle ou n’ont aucune visibilité sur le positionnement de l’infrastructure. Les services sont soit gratuits, soit à faible coût, soit articulés autour d’un modèle facturé à l’utilisation afin de ne gaspiller aucune ressource. La mise en service est simple et abordable puisque le coût des applications, de la bande passante et du matériel informatique est couvert par le fournisseur de services.

Il se distingue des nuages privés et hybrides, puisque les nuages privés sont utilisés par des organisations à leurs propres fins, et les nuages hybrides combinent les nuages privé et public.

Le nuage public comprend un vaste éventail de produits et de services liés à l’infonuagique, tels que l’infrastructure service (IaaS), le logiciel service (SaaS), et la plateforme service (PaaS). Parmi ces services, l’IaaS est le service de nuage public le plus populaire. On estime qu’il pèsera 45 milliards de dollars d’ici fin 2018.

Voici quelques facteurs à prendre en compte dans le processus de sélection d’une plateforme infonuagique de solutions analytiques d’affaires et de stockage de données :

  • Le volume de données
  • Les ressources humaines dédiées au soutien et à l’actualisation de la plateforme
  • La mise à l’échelle : horizontale c. verticale (la mise à l’échelle horizontale désigne une mise à l’échelle consistant à ajouter de l’équipement supplémentaire dans la réserve de ressources, alors que la mise à l’échelle verticale désigne une mise à l’échelle consistant à ajouter plus de puissance (processeur central, mémoire vive) à un équipement existant)
  • Les modèles de tarification

Volume de données

Il est important d’entreprendre un exercice d’estimation du volume de données. En règle générale, lorsqu’on exploite des ensembles de données compris dans les centaines de téraoctets ou dans les pétaoctets, il est conseillé d’utiliser des bases de données non relationnelles. L’architecture de telles bases de données soutenant l’exploitation de vastes ensembles de données est inscrite dans leur ADN.

D’autre part, de nombreuses bases de données relationnelles sont équipées d’optimiseurs de requêtes solides et éprouvés dans le temps. Elles peuvent être considérées comme une solution de stockage analytique dès que l’ensemble de données s’inscrit dans un nœud unique.

Local c. distant

Un autre aspect important à évaluer est la disponibilité des ressources nécessaires à l’actualisation, au soutien et aux corrections de la base de données, au besoin. Cette composante joue un rôle important dans la comparaison.

Lorsqu’une organisation dispose de ressources dédiées au soutien et à l’actualisation, elle devient plus flexible vis-à-vis des solutions à retenir dans le cadre du processus de sélection de la plateforme de données.

Par exemple, des solutions existent pour créer son propre stockage de données massives sur la base d’Hadoop ou de Greenplum. Ces systèmes nécessitent une mise en service importante, des ressources d’ingénierie de maintenance et du personnel qualifié.

Inversement, en cas d’absence de ressources dédiées à la maintenance, les solutions peuvent être modifiées. Il pourrait être alors recommandé de se diriger vers une solution de stockage de données moderne comme Amazon Redshift, Google BigQuery, ou Snowflake. Nous établirons des comparaisons plus détaillées dans la Partie II de notre billet de blogue. En tant qu’administratrice ou utilisatrice, une personne n’a en aucun cas besoin de se soucier du déploiement, de l’hébergement et du redimensionnement de l’équipement virtuel, de la manipulation des reproductions et du cryptage.

Mise à l’échelle

Lorsqu’une organisation commence à utiliser une nouvelle plateforme de données, on s’attend à ce que son échelle puisse faire l’objet d’un ajustement suffisant aux fins de soutien d’une future croissance. En règle générale, la mise à l’échelle de la base de données peut être réalisée de deux manières, horizontalement ou verticalement.

Tarification

Une condition majeure au succès commercial est une stratégie de tarification bien définie. Toutefois, les fournisseurs de services infonuagiques sont confrontés à de nombreuses difficultés en matière de tarification. La clarté et la transparence de la tarification bénéficient à tous les acteurs de l’écosystème, au sein duquel l’abondance actuelle de différents modèles de tarification complique le processus décisionnel pour les fournisseurs de services, les partenaires, les clients et les concurrents.

La Partie II de ce billet de blogue détaillera plus précisément les divers modèles de tarification des plateformes infonuagiques.

Conclusion

Le conseil formulé quant à la sélection de la forme de stockage infonuagique la mieux adaptée aux clients ne peut être appliqué par les plus grandes PME en possession d’information hautement sensible ou les entrepreneurs. Cela est dû à la complexité du stockage de données en nuage, qui nécessite la prise en compte de nombreux facteurs dans le processus de sélection de la solution la mieux adaptée à leurs activités.

Une poignée de clients considèrent même les solutions de stockage en nuage gratuites. Il ne s’agit clairement d’une solution destinée à une entreprise confiant une charge de travail exigeante à sa plateforme de stockage.

Les entreprises doivent tenir compte de facteurs tels que la conformité, la sécurité, la gestion, le coût le rendement, la mise à l’échelle et les ententes de services.

En outre, les interactions entre chacun des facteurs susmentionnés jouent un rôle dans le processus décisionnel des entreprises relatif au stockage infonuagique.

Restez à l’affût de la Partie II du billet de blogue dans laquelle nous étudierons les considérations les plus importantes dont il faut tenir compte pour prendre la bonne décision quant à une présence en ligne croissante. Nous comparerons ensuite les plateformes infonuagiques les plus populaires.

Appelez-nous si vous souhaitez obtenir des conseils plus détaillés sur le choix d’une plateforme infonuagique.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.