IBM Planning Analytics, propulsé par TM1, est là pour rester!

En décembre 2016, IBM TM1 est officiellement devenu Planning Analytics. Qu’est-ce que Planning Analytics? IBM s’est fondé sur le puissant moteur de calcul multidimensionnel d’IBM TM1 en ajoutant des capacités de planification, de budgétisation, de prévision et d’analyse plus rapides et plus souples qu’auparavant.

IBM Planning Analytics fournit un environnement Web, Excel et mobile unifié aux utilisateurs financiers et non financiers. Cela va au-delà des tâches de planification manuelles en améliorant l’efficacité du processus. La version offre de nouvelles capacités cognitives qui vous permettent de faire des prévisions directement à partir de données internes et externes. De plus, elle peut être mise en œuvre sur site ou sur le nuage.

En septembre 2017, IBM a annoncé que le support pour TM1 10.2.2 prendrait fin le 30 septembre 2019 et recommande à ses clients de passer à la version IBM Planning Analytics le plus rapidement possible.

En raison du nouveau nom Planning Analytics et de la fin de la prise en charge de TM1 10.2.2 prochainement, Planning Analytics fait l’objet de désinformation de la concurrence. Par conséquent, à titre de partenaire commercial d’IBM, nous recevons des questions de nos clients et de ceux qui hésitent à changer de version à la suite de renseignements erronés lus ou entendus de la part de certains fournisseurs proposant des solutions concurrentes. Nous voulions vous faire part de quelques-unes des questions reçues ainsi que des réponses apportées.

Q1 : La fin de la prise en charge de TM1 10.2.2 signifie-t-elle qu’IBM ne prendra plus en charge mon logiciel TM1?

R1 : Non, IBM continuera de prendre en charge votre produit. IBM TM1 a été renommé IBM Planning Analytics en 2016, mais IBM n’a pas mis fin à la technologie TM1. En fait, c’est plutôt le contraire : les capacités d’analyse d’IBM Planning Analytics dépendent toujours du serveur IBM TM1. IBM ne cesse d’investir dans l’offre et poursuivra ainsi tout en s’appuyant sur la même technologie éprouvée IBM TM1, l’élément central de ce produit depuis son lancement. IBM Planning Analytics est simplement la nouvelle génération d’IBM TM1 avec un nouveau nom!

Q2 : Nos modèles actuels d’IBM TM1 continueront-ils de fonctionner une fois que nous aurons migré vers IBM Planning Analytics?

R2 : Les modèles actuels d’IBM TM1 continueront de fonctionner une fois que vous aurez migré vers IBM Planning Analytics. Le changement de version fournit toutes les capacités d’IBM TM1, auxquelles s’ajoutent tous les nouveaux éléments mis en place dans cette solution, notamment IBM Planning Analytics Workspace, IBM Planning Analytics pour Microsoft Excel, des hiérarchies et plus encore. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de commencer à utiliser tous ces nouveaux éléments pour qu’IBM Planning Analytics fonctionne correctement. Les licences Modeler donnent des droits à IBM Planning Analytics Workspace et des licences d’extension permettent aux utilisateurs d’expérimenter et d’explorer les nouvelles capacités avant de se déployer ou de s’orienter vers un environnement de production.

Découvrez pourquoi vous devriez passer d’IBM Cognos TM1 à IBM Planning Analytics.

Q3 : Notre entreprise ne peut pas se permettre une migration dispendieuse d’IBM TM1 10.2.2 vers IBM Planning Analytics avant la date de fin de la prise en charge. Quelles solutions s’offrent à nous?

R3 : Bien qu’IBM ait annoncé la fin de support d’IBM TM1 10.2.2 ainsi que de toutes les versions d’IBM TM1, les clients à jour dans le paiement du renouvellement annuel de leur prise en charge d’IBM ont la possibilité de passer à la dernière version (désormais IBM Planning Analytics) sans coût supplémentaire. Malgré le changement de nom, le processus lui, n’a pas changé : il suffit aux clients de l’installer puis de l’utiliser en se servant de leur modèle actuel. NewIntelligence peut vous guider dans le processus – communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide.

Q4 : Comment se classe IBM Planning Analytics par rapport aux autres logiciels de planification?

R4 : En 2018, IBM s’est distingué comme chef de file dans le Magic Quadrant de Gartner pour les solutions d’analyse et de planification financière sur le nuage et a été classé au premier rang dans le rapport Planning Survey 19 du BARC concernant 22 indicateurs de performance clés, notamment le degré de satisfaction quant à la performance, l’expérience utilisateur et le degré de satisfaction quant au produit.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.