IBM Planning Analytics, propulsé par TM1, est là pour rester!

En décembre 2016, IBM TM1 est officiellement devenu Planning Analytics. Qu’est-ce que Planning Analytics? IBM s’est fondé sur le puissant moteur de calcul multidimensionnel d’IBM TM1 en ajoutant des capacités de planification, de budgétisation, de prévision et d’analyse plus rapides et plus souples qu’auparavant.

IBM Planning Analytics fournit un environnement Web, Excel et mobile unifié aux utilisateurs financiers et non financiers. Cela va au-delà des tâches de planification manuelles en améliorant l’efficacité du processus. La version offre de nouvelles capacités cognitives qui vous permettent de faire des prévisions directement à partir de données internes et externes. De plus, elle peut être mise en œuvre sur site ou sur le nuage.

En septembre 2017, IBM a annoncé que le support pour TM1 10.2.2 prendrait fin le 30 septembre 2019 et recommande à ses clients de passer à la version IBM Planning Analytics le plus rapidement possible.

En raison du nouveau nom Planning Analytics et de la fin de la prise en charge de TM1 10.2.2 prochainement, Planning Analytics fait l’objet de désinformation de la concurrence. Par conséquent, à titre de partenaire commercial d’IBM, nous recevons des questions de nos clients et de ceux qui hésitent à changer de version à la suite de renseignements erronés lus ou entendus de la part de certains fournisseurs proposant des solutions concurrentes. Nous voulions vous faire part de quelques-unes des questions reçues ainsi que des réponses apportées.

Q1 : La fin de la prise en charge de TM1 10.2.2 signifie-t-elle qu’IBM ne prendra plus en charge mon logiciel TM1?

R1 : Non, IBM continuera de prendre en charge votre produit. IBM TM1 a été renommé IBM Planning Analytics en 2016, mais IBM n’a pas mis fin à la technologie TM1. En fait, c’est plutôt le contraire : les capacités d’analyse d’IBM Planning Analytics dépendent toujours du serveur IBM TM1. IBM ne cesse d’investir dans l’offre et poursuivra ainsi tout en s’appuyant sur la même technologie éprouvée IBM TM1, l’élément central de ce produit depuis son lancement. IBM Planning Analytics est simplement la nouvelle génération d’IBM TM1 avec un nouveau nom!

Q2 : Nos modèles actuels d’IBM TM1 continueront-ils de fonctionner une fois que nous aurons migré vers IBM Planning Analytics?

R2 : Les modèles actuels d’IBM TM1 continueront de fonctionner une fois que vous aurez migré vers IBM Planning Analytics. Le changement de version fournit toutes les capacités d’IBM TM1, auxquelles s’ajoutent tous les nouveaux éléments mis en place dans cette solution, notamment IBM Planning Analytics Workspace, IBM Planning Analytics pour Microsoft Excel, des hiérarchies et plus encore. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de commencer à utiliser tous ces nouveaux éléments pour qu’IBM Planning Analytics fonctionne correctement. Les licences Modeler donnent des droits à IBM Planning Analytics Workspace et des licences d’extension permettent aux utilisateurs d’expérimenter et d’explorer les nouvelles capacités avant de se déployer ou de s’orienter vers un environnement de production.

Découvrez pourquoi vous devriez passer d’IBM Cognos TM1 à IBM Planning Analytics.

Q3 : Notre entreprise ne peut pas se permettre une migration dispendieuse d’IBM TM1 10.2.2 vers IBM Planning Analytics avant la date de fin de la prise en charge. Quelles solutions s’offrent à nous?

R3 : Bien qu’IBM ait annoncé la fin de support d’IBM TM1 10.2.2 ainsi que de toutes les versions d’IBM TM1, les clients à jour dans le paiement du renouvellement annuel de leur prise en charge d’IBM ont la possibilité de passer à la dernière version (désormais IBM Planning Analytics) sans coût supplémentaire. Malgré le changement de nom, le processus lui, n’a pas changé : il suffit aux clients de l’installer puis de l’utiliser en se servant de leur modèle actuel. NewIntelligence peut vous guider dans le processus – communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide.

Q4 : Comment se classe IBM Planning Analytics par rapport aux autres logiciels de planification?

R4 : En 2018, IBM s’est distingué comme chef de file dans le Magic Quadrant de Gartner pour les solutions d’analyse et de planification financière sur le nuage et a été classé au premier rang dans le rapport Planning Survey 19 du BARC concernant 22 indicateurs de performance clés, notamment le degré de satisfaction quant à la performance, l’expérience utilisateur et le degré de satisfaction quant au produit.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IBM Planning Analytics, powered by TM1, is here to stay!

In December 2016, IBM TM1 effectively became Planning Analytics.  What is Planning Analytics?  IBM took the powerful, multi-dimensional calculation engine of IBM TM1 and added capabilities to make planning, budgeting, forecasting and analysis faster and more flexible than ever before.

IBM Planning Analytics provides a unified Web, Excel, and mobile experience for both finance and non-finance users. It goes beyond automating manual tasks and improving process efficiency. It offers new cognitive capabilities that help you uncover predictive insights directly from internal and external data. Plus, it’s deployable on premises or on the cloud.

IBM announced in September 2017 that TM1 10.2.2 will reach end of support on September 30th, 2019 and recommends that clients upgrade at their earliest convenience to IBM Planning Analytics.

Due to the Planning Analytics name change and TM1 10.2.2 coming off support in the near future, Planning Analytics is under pressure from some competitive misinformation.  As a result, as an IBM Business Partner, we have been getting asked some questions from our customers and from those reluctant to migrate who have been misinformed by what they have read or heard from certain vendors offering competing solutions.  We wanted to share a few of the common FAQ’s we have been getting, as well as our responses to them.

Q1: Does end of support on TM1 10.2.2 mean that IBM will no longer support my TM1 software?

A1: No, it does not mean you will lose your IBM support.  IBM TM1 was rebranded to IBM Planning Analytics in 2016, but IBM has not discontinued use of the TM1 technology.  In fact, it is quite the opposite—IBM TM1 continues to be the server that powers the analytical capabilities of IBM Planning Analytics.  IBM is increasing their investing in the offering, and will continue to do so, while leveraging the same robust IBM TM1 technology that has been the backbone of this product since its inception.  IBM Planning Analytics is simply the next generation of IBM TM1…just with a new name!

Q2: Will our existing IBM TM1 models continue to work after we migrate to IBM Planning Analytics?

A2: Existing IBM TM1 models continue to work when you migrate to IBM Planning Analytics. Migration provides all of the capabilities of IBM TM1, plus all of the new components that have been introduced into the solution, including IBM Planning Analytics Workspace, IBM Planning Analytics for Microsoft Excel, Hierarchies and more; however, you do not have to start using all of these new components for IBM Planning Analytics to work properly. Modeler licenses provide entitlements to IBM Planning Analytics Workspace, and add-on licenses are available for users to test and explore the new the capabilities before deploying broadly or pushing to a production environment.

Read more about why you should you upgrade from IBM Cognos TM1 to IBM Planning Analytics.

Q3: Our company cannot afford a costly migration from IBM TM1 10.2.2 to IBM Planning Analytics before the end of support date.  What are our alternatives?

A3: Although IBM has announced end-of-support for IBM TM1 10.2.2, as with all IBM TM1 releases, customers who are current with paying their annual IBM support renewal entitles them to migrate to the latest version (now called IBM Planning Analytics) at no additional cost. Despite the name change, the process has remained the same—customers simply install and go, using their current model.  NewIntelligence can assist you with the process – contact us to today to find out how we can help.

Q4: How does IBM Planning Analytics rank in comparison to other planning software solutions?

A4: In 2018, IBM was positioned as a Leader in the Gartner Magic Quadrant for Cloud FP&A, and received “top rank” in 22 KPIs from BARC Planning Survey 19 including performance satisfaction, user experience, and product satisfaction.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *