IBM leader dans la catégorie des visionnaires sur deux « Magic Quadrants » de Gartner !

IBM leader dans la catégorie des visionnaires sur deux MQ de Gartner!*

NOUVEAU! Magic Quadrant pour les plateformes d’informatique décisionnelle et d’analytique

NOUVEAU! Magic Quadrant pour les plateformes d’analytique de pointe

Gartner a publié un « Magic Quadrant (carré magique) pour les plateformes d’analytique de pointe » pour compléter le « Magic Quadrant pour les plateformes d’informatique décisionnelle et d’analytique » existant.

* IBM a obtenu un accord de licence pour utiliser ces rapports MQ de Gartner à l’externe. Disponibles en anglais seulement.

Magic Quadrant de Gartner pour les plateformes d’analytique de pointe

« Les témoignages des clients mentionnent des niveaux élevés de satisfaction quant à l’accès aux données, le filtrage et la manipulation des données, l’analytique descriptive de pointe, l’analytique prédictive, l’expérience utilisateur et les éléments de performance et d’évolutivité du produit ».

 Le nouveau Magic Quadrant de Gartner pour les plateformes d’analytique de pointe montre qu’IBM a pris une nette avance sur la concurrence dans l’exhaustivité de la vision – y compris sur SAS Institute, qui est passée à la troisième position dans cette catégorie, derrière KNIME.

Aucun autre fournisseur n’a un portefeuille en analytique de pointe d’une ampleur et d’une profondeur pareilles à celui d’IBM dans cette évaluation, la première dans ce marché depuis le Magic Quadrant de Gartner de 2007 pour l’exploration de données sur les clients, dans lequel IBM a occupé une place de leader.

o    IBM a accordé beaucoup d’importance à ces caractéristiques de produits. Par exemple, l’ampleur, et souvent la profondeur, des offres analytiques d’IBM (non seulement SPSS mais aussi Watson et ILOG) et leur positionnement réussi sous la marque Smarter Planet de la société.

o    IBM a souvent été choisie en fonction de sa vitesse de développement de modèles, sa capacité à créer un grand nombre de modèles, la facilité d’utilisation et la qualité de ses produits.

o    Les témoignages des clients mentionnent des niveaux élevés de satisfaction quant à l’accès aux données, le filtrage et la manipulation des données, l’analytique descriptive de pointe, l’analytique prédictive, l’expérience utilisateur et les éléments de performance et d’évolutivité du produit.

Magic Quadrant de Gartner pour les plateformes d’informatique décisionnelle et d’analytique

« IBM propose une gamme complète de fonctionnalités en informatique décisionnelle, gestion des performances et analytique de pointe pour entreprises, le tout soutenu par une organisation de services multi-niveaux qui est prête à les utiliser comme solution pour un domaine, une industrie ou une région quelconque ».

 REMARQUE IMPORTANTE – Plusieurs facteurs ont influencé de façon significative le classement des fournisseurs dans les nouveaux MQ :

o    Le MQ pour l’analytique de pointe couvre les fonctionnalités associées à des analyses diagnostiques, prédictives et normatives, mais attribue plus de poids à la prédiction.

o    Le MQ pour l’informatique décisionnelle et l’analytique englobe les quatre « styles » d’analyse, à savoir descriptive, diagnostique, prédictive et normative – mais attribue plus de poids aux fonctions descriptives et diagnostiques.

Dans le cas du MQ pour l’informatique décisionnelle et l’analytique, la pondération était plus importante sur les fonctions de la plateforme d’exploration de données, car de l’avis de Gartner, un pourcentage plus élevé des fonctions d’achat et d’utilisation au sein des organisations est dicté principalement par les exigences d’exploration de données axées sur l’usage professionnel.

Le Magic Quadrant de Gartner pour les plateformes d’informatique décisionnelle et d’analytique place IBM comme un fournisseur de premier plan, pour la troisième année de suite, dans l’exhaustivité de la vision!  Le rapport sur IBM est détaillé, équilibré et met en évidence de nombreux points forts clés, y compris l’impact potentiel significatif des innovations d’IBM sur le marché à l’avenir.  La section des mises en garde souligne certains problèmes signalés par les clients IBM qui ont répondu au sondage MQ de Gartner destiné aux utilisateurs finaux.

Du point de vue de Gartner, « le changement le plus remarquable dans le MQ de cette année est que tous les fournisseurs dans le carré des Leaders ont été déplacés vers la gauche en ce qui concerne l’exhaustivité de la vision. Ceci est indicateur du fait que pas un seul fournisseur n’aborde pleinement le domaine critique dans le marché de la “gouvernance de l’exploration des données“ – en d’autres termes, les plateformes qui répondent aux besoins pour la facilité d’utilisation des utilisateurs professionnels et aux exigences des entreprises en TI ». Toutefois, IBM reste le leader du classement général dans la catégorie des visionnaires et est très bien placée, selon Gartner, «… pour créer un outil d’exploration de données de prochaine génération susceptible de transformer le paradigme de la façon dont les données sont utilisées dans les organisations ».

o    « IBM pousse de nouvelles frontières dans le domaine de l’analytique. Grâce à son objectif stratégique qui vise à renforcer son portefeuille en informatique décisionnelle, analytique et gestion des performances, ainsi qu’au soutien d’IBM Global Services et à une présence mondiale, IBM se place à la tête des fournisseurs dans l’exhaustivité de la vision, bien que les autres se rapprochent. Les bons résultats dans stratégie de vente, stratégie de produit, et stratégies industrielle et géographique renforcent la position d’IBM dans le Magic Quadrant ».

o    « Avec en moyenne un volume de données de 10 To accessibles dans des référentiels de données, une taille de déploiement moyenne de 2 428 utilisateurs (quartile supérieur; la moyenne pour les fournisseurs dans ce rapport est de 1 364), et les plus importantes requêtes accessibles (en moyenne de 1 858 Go, deuxième après MicroStrategy), la plateforme d’informatique décisionnelle d’IBM Cognos permet de réaliser certains des plus grands déploiements évalués dans ce Magic Quadrant. Une autre preuve des caractéristiques conçues pour entreprises d’IBM est que la plateforme s’est classée parmi les trois premières de notre enquête pour le déploiement en entreprise (pour la taille des déploiements et l’ampleur mondiale à l’échelle d’une organisation) ».

o    « IBM tente d’utiliser les leçons tirées du projet Watson pour créer un outil d’exploration de données de prochaine génération qui peut transformer le paradigme de la façon dont les données sont utilisées dans les organisations. En effet, si quelque chose change bientôt dans ce secteur, ce sera probablement dû aux innovations apportées par Watson Analytics. Les clients, tout comme les fournisseurs, doivent se tenir prêts pour évaluer son impact potentiel ».